Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :
On doit pouvoir accepter ces sensibilités différentes, quand même. J'ai bien l'impression que vous interprétez ce que dit Mr Park compte tenu de ce que vous pensez savoir de lui.
Prenez ce que dit fylyp, qui ne le connaît pas : il voit clairement dans ses propos le second degré que je décrivais plus haut.
Citation:
C'est une sorte de traumatisme national, ou en tout cas son expression, et il faut le respecter.
Respecter la douleur des uns et des autres, sûr.
De là à décerner un brevet d'honorabilité à une horde de dégénérés prêts à faire la peau à Pence et Pelosi...
Ola! je fais un parallèle entre l'ancienne militaire qui suit son président-chef et les militaires de la première guerre qui se jetaient devant les mitrailleuses et une mort certaine. Comme réponse, je me fais traiter de nazi parce que je dis que la responsabilité est quand même celle du président-chef qui a donné l'ordre. Vous êtes payés par le grand patronat pour dire des conneries pareilles ?
Hey, où ai-je dit le contraire ? Et qui te traite de nazi ?
Cela dit, je trouve ton parallèle plutôt foireux : les poilus étaient pris dans un conflit mondial et leur conditionnement faisait qu'ils pensaient se battre pour la liberté et une certaine idée du pays qui les envoyait gratuitement au casse-pipe - quand ils n'optaient pas pour les balles allemandes plutôt que pour celles de Pétain et consorts.
Babbitt et ses petits copains complotistes, violents et racistes étaient des civils bas du front disposés à se lancer dans une guerre civile non seulement en réaction au discours séditieux de la vermine en chef, mais aussi par pure intolérance envers une partie de la population de leur propre pays - des rednecks pur jus, en somme.
Pas de souci, ce n'est pas toi qui m'a traité de nazi et c'était une allusion indirecte ("tu as le même argument que les nazis"). Je ne suis pas en train de dire que ces gens étaient des dalai lama, je dis juste qu'il faut arrêter de dédouaner le président-chef.
À part l'
Agent orange, je n'ai vu personne dédouaner la vermine en chef...
Biosmog a écrit :
Pendant deux mois, lui et son équipe ont crié à la fraude électorale. Ils ont raconté conneries sur conneries sur des faits de démocratie. Comment veux-tu que sur les dizaines de millions de gens qui le soutiennent, il n'y en ait pas quelques uns qui le croient et soient capables d'aller un peu plus loin? Le problème il est là: tu ne peux pas considérer que tous les américains pensent comme toi (comme tous les français, comme tous les backstagiens). Tu ne peux pas agir d'un côté en attribuant démocratiquement des pouvoirs à un président (ce qu'on a fait avec Trump: la majorité a voté pour lui, donc on se plie à cette majorité) et de l'autre demander aux gens de ne pas obéir au moins raisonnablement à ce pouvoir démocratiquement élu. C'est le principe même de la démocratie qui est perverti. Et ça, ce ne sont pas les supporters de Trump qui en sont responsables: eux, de leur point de vue (limité et tout ce que tu veux) défendent la démocratie.
Drôle de façon de voir les choses : agir sous l'emprise d'un culte de la personnalité, ce n'est pas défendre la démocratie, c'est jouer la Family de son Manson. « Défendre la démocratie » ainsi, ce n'est pas agir dans le cadre démocratique (aussi boiteux soit-il, et Cthulhu sait à quel point il l'est) qui a permis l'élection de leur idole, ce millionnaire mafieux qui méprise les petits et les sans-grade.
Penser « défendre la démocratie » ainsi, ce n'est pas penser - mais on sait que ces gens ne pensent pas.
Sûr, Chump est responsable. Et les crétins qui le suivent sont des victimes, les produits de ce dispositif de déculturation totale qu'est le système éducatif et médiatique US.
Comme pour tout type de terroriste, on peut (on doit) comprendre les mécanismes qui les ont poussés à l'acte. Mais cela ne saurait les dédouaner d'avoir pris d'assaut le Capitole et d'avoir voulu zigouiller des législateurs si possible, à commencer par Pence et Pelosi, sans parler d'un flic ou deux tabassés gaiement en chantant l'hymne national et en beuglant 'USA, USA!'.
Biosmog a écrit :
Pour moi, Trump doit être condamné lourdement pour tentative de coup d'Etat. Ce n'est pas parce qu'il n'avait aucune chance de réussir que cela n'en est pas un: il a réellement porté un grand coup à la démocratie, qui est un système basé sur la confiance en grande partie.
Bien sûr que c'était une tentative de putsch - bizarre et feignante, comme à peu près tout ce que fait Chump.
On se demande ce qu'attend Pence pour déclencher l'Article 25 - faut croire qu'il n'a finalement pas de visées présidentielles, ou qu'il a décidé que Rump lui avait cramé ses chances et qu'il ne peut se permettre le risque de ne pas bénéficier d'une
grâce de dernière minute (qui ne viendra pas).