Est ce que quelqu'un parmis vous comprend le latin ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 06 Mar 2008, 11:52
Doc Loco a écrit :
J'ai fait pas mal de latin (six ans quand même) et à l'époque j'aurais certainement pu te traduire ton texte easily ... mais c'était il y'a 30 ans .
Idem: 7 ans même. Il en reste pas grand chose à part des intuitions étymologiques......
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
DuncanIdaho
Trouvé la trad en anglais, c'est issu des 95 thèses de Martin Luther :
http://en.wikipedia.org/wiki/95_Theses

Et la voila en français :
http://www.chez.com/sdg/portra(...).html

Edit : c'est quand même fou ce trip religieux qui a pris Neal Morse il y a quelques années. Jeffrey, si tu ne le connaissais pas, Neal Morse était avant tout connu pour être le leader du groupe prog Spock's beard que je te conseille chaudement. Il a participé également au groupe Transatlantic avec Portnoy jusqu'au jour où il a annoncé que Spock's Beard et la musique en général, c'était fini pour lui, qu'il avait découvert Dieu et qu'il voulait y consacrer sa vie. En fin de compte, il continue la musique mais avec une tendance assez marquée au prosélytisme. C'est vraiment particulier je trouve...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
AnGeL_Of_SiN
C'est pas pour rien qu'il est modo

De toute façon, à part quelques groupes de black metal (Anorexia Nervosa en tête), personne n'écrit de textes en Latin, donc quand tu en trouves, il y a 95% de chances que ça vienne de la bible ou d'un texte à caractère sacré (puisque le latin était la langue des prêtres au moyen âge)... donc étant donné le nombre de sites sur la religion qui parsèment le net, tu tapes la première phase dans google et tu es quasiment sûr d'avoir une traduction, au moins en anglais

Citation:
1. En disant : Faites pénitence, notre Maître et Seigneur Jésus-Christ a voulu que la vie entière des fidèles fût une pénitence.

2. Cette parole ne peut pas s'entendre du sacrement de la pénitence, tel qu'il est administré par le prêtre, c'est à dire de la confession et de la satisfaction.

Et maintenant, un nouveau topic: quelqu'un comprend-il le français?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
MC Circulaire
Soso® a écrit :
Haha, elle ne sert pas à rien finalement, l'option Latin au collège, j'espère que tu t'en mords les doigts.

Moi elle ne m'a jamais servi. En même temps, j'avais deux de moyenne et la prof n'osait plus m'interroger
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
DuncanIdaho
AnGeL_Of_SiN a écrit :
C'est pas pour rien qu'il est modo

Tu as vu comment on passe du latin au néerlandais puis à l'anglais et au français ? Les voies de la version latine sont vraiment impénétrables .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Et maintenant, un nouveau topic: quelqu'un comprend-il le français?

Quand tu lis le point 3, tu comprends qu'en fait : il faut faire pénitence (1), mais que la vraie pénitence n'est pas celle administrée par le prêtre (2) mais celle que tu t'infliges toi-même physiquement (3). C'est donc un appel au self sado-masochisme. Chacun son trip .
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Ambience
Après les fous de G.com....
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
outmachin
Merde j'arrive trop tard, j'pouvais te traduire ça les doigts dans le nez j'suis en option Latin-Grec et les versions sont ma spécialité
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
jeffrey06
Merci à vous tous les gars j'ai trouvé mon bonheur

ps : le topic peut même être vérouillé
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
Bäbar TCK a écrit :
Soso® a écrit :
Haha, elle ne sert pas à rien finalement, l'option Latin au collège, j'espère que tu t'en mords les doigts.

Moi elle ne m'a jamais servi. En même temps, j'avais deux de moyenne et la prof n'osait plus m'interroger

cette année, j'ai jamais la moyenne, quand elle m'interrogeait elle prenait un air désespéré, maintenant ça fait un moment qu'elle m'a pas interrogé, je crois que c'est pour la même raison ^^
Ricebann
DuncanIdaho a écrit :
Trouvé la trad en anglais, c'est issu des 95 thèses de Martin Luther :
http://en.wikipedia.org/wiki/95_Theses

Et la voila en français :
http://www.chez.com/sdg/portra(...).html

Edit : c'est quand même fou ce trip religieux qui a pris Neal Morse il y a quelques années. Jeffrey, si tu ne le connaissais pas, Neal Morse était avant tout connu pour être le leader du groupe prog Spock's beard que je te conseille chaudement. Il a participé également au groupe Transatlantic avec Portnoy jusqu'au jour où il a annoncé que Spock's Beard et la musique en général, c'était fini pour lui, qu'il avait découvert Dieu et qu'il voulait y consacrer sa vie. En fin de compte, il continue la musique mais avec une tendance assez marquée au prosélytisme. C'est vraiment particulier je trouve...

Je mise sur évangélisation et non sur prosélytisme !
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
jeffrey06
DuncanIdaho a écrit :

Quand tu lis le point 3, tu comprends qu'en fait : il faut faire pénitence (1), mais que la vraie pénitence n'est pas celle administrée par le prêtre (2) mais celle que tu t'infliges toi-même physiquement (3). C'est donc un appel au self sado-masochisme. Chacun son trip .

Alors voilà mon avis ! je suis profondément croyant et je dois reconnaître que nous devons faire pénitence c'est à dire "demander pardon à Dieu pour nos pêchés!" mais s'infliger des trucs physiquement ? Là je comprend plus parce ce que ce que tu dis est vrai, c'est bien la traduction d'un texte de Martin Luther King Alors que Neal Morse fasse du prosélytisme avec sa musique... ben c'est un peu le but en même temps c'est comme les Beatles qui chantaient "All You Need is Love" ou Lennon qui chantait "Give Peace a Chance" ce sont des messages d'amour et c'est mieux ça que vanter les mérites du satanisme ou de nous chanter de cendre notre ame au diable !
J'ai aprécié cet album de ce gars déjà pour la musique c'est fabuleux puis en tant que croyant j'ai traduit tous les textes ! et j'ai trouvé fabuleux que neal Morse utile le véhicule musical pour prêcher la bonne parole ! après tout dans "Heaven in my heart" quand il dit I am her with you no matter where you are (je suis là avec toi peu m'importe ou tu es) c'est une chanson d'amour
Au sujet des phrases en latin signées Martin Luther King, 2 choses ont attirées mon attention ! tout d'abord dans le morceau "Two Down, One to go" il dit but Martin words are like wild fire spreading fast as pine on the pyre (mais les mots de Martin sont comme un feu sauvage qui se multiplient comme les pins sur le bûcher) ! et l'autre truc c'est tout à la fin quand Neal Morse explique dans quel état d'esprit il a fait cet album... il dit qu'il pensait que les déclarations anti-juives de Martin Luther King étaient dépassées ! et c'est là tout le problème je crois, car elles sont d'actualités puisqu'elles circulent sur le net et tout ça je pense que dans son message il nous dit qu'il n'est pas d'accord avec ce que dit Martin puisqu'il assimile ces paroles au feu et au bucher, et ces paroles ne cessent de croitre...etc... il nous donne plutot une vision assez réelle des choses !
DuncanIdaho
Perso, je suis non croyant mais ça ne me dérange pas que Neal Morse fasse passer ce genre de messages. Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'assister à des concerts de gospel car j'aime ça, et la musique est un moyen d'expression comme un autre. Ca ne me dérange pas plus qu'un groupe écrivant des textes politiques, et je peux l'apprécier même si je n'adhère pas aux idées.

Là où par contre je me permets d'ironiser, c'est quand ça devient systématique et que, de mon point de vue en tous cas, ça nuit à la qualité de l'oeuvre. Autant je ne reproche pas trop à un groupe rock comme ACDC de pondre à chaque fois le même album, autant j'apprécie qu'un artiste de prog recherche avant tout l'originalité et l'innovation musicale. Or, quand un nouveau Neal Morse sort, on sait maintenant exactement à quoi s'attendre (tant au niveau du fond que de la forme d'ailleurs). Le thème religieux, sa conversion, etc... c'est devenu son leitmotiv et je trouve ça lassant. Cela étant, Neal Morse est un grand musicien et un grand artiste, il n'y a pas de problème là-dessus.

Plus haut, tu demandes à fermer le topic avant de relancer la discussion. Je laisse ouvert ou pas ? Si on doit discuter plus largement de Neal Morse, je préférerais autant que ça se fasse section groupe/artiste dans le topic qui lui est consacré :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le
jeffrey06 a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

Alors voilà mon avis ! je suis profondément croyant et je dois reconnaître que nous devons faire pénitence c'est à dire "demander pardon à Dieu pour nos pêchés!" mais s'infliger des trucs physiquement ? Là je comprend plus .../...

La flagellation comme moyen de pénitence date pourtant du Moyen-Âge.
Dans la religion chrétienne, la flagellation est un symbole fort, car cette torture fut utilisée par les Romains sur Jésus-Christ avant sa crucifixion.
C'est pour cette raison que des groupes de Flagellants se sont formés au Moyen Âge. Ces derniers pensaient que la flagellation était un moyen de se purifier pour accéder au royaume divin qui arriverait sur Terre, après l'Apocalypse.
La flagellation se pratiquait et se pratique encore dans certains ordres religieux catholiques.

A moins que je n'ai pas saisi ce que tu n'as pas compris
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
jeffrey06
DuncanIdaho a écrit :

Plus haut, tu demandes à fermer le topic avant de relancer la discussion. Je laisse ouvert ou pas ? Si on doit discuter plus largement de Neal Morse, je préférerais autant que ça se fasse section groupe/artiste dans le topic qui lui est consacré :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Désolé je me suis mal fait comprendre quand je disais qu'on pouvais vérouiller le topic c'était ma façon à moi de dire que j'avais trouvé la traduction dont j'avais besoin et que le sujet était - en ce qui me concerne - clos
Maintenant c'est vrai que du sujet de départ (une traduction) on passe à l'auteur du texte ce qui est logique ! donc pour moi que tu laisses le topic ouvert ou non c'est la même chose
Par contre, effectivement, s'il faut discuter de l'artiste faisons le sur le topic qui lui est consacré et dont j'ignorais totalement l'existence on se donne rendez vous là bas ?

ps : dans son post woodie explique que "Dans la religion chrétienne, la flagellation est un symbole fort, car cette torture fut utilisée par les Romains sur Jésus-Christ avant sa crucifixion." dans son album, Neal Morse a fait un morceau dont le titre est "in the name of God you must die" (au nom de Dieu tu dois mourir) ! je pense que citer Martin Luther King dans ces conditions, c'est plutôt pour montrer l'exemple à ne pas suivre

En ce moment sur backstage...