kleuck a écrit :
La Kûbelwagen avait un moteur de Cox, l'Iltis a un moteur refroidi par eau (plus d'écopes pour la prise d'air) mais je ne sais pas ce que c'est.
Je sais qu'initialement on pouvait monter un 6 cylindres Porsche, mais je doute qu'en série ce soit ça -c'était plutôt dans les Buggies ça.
Pareil le Pinz est désormais anglais (Rover) et dieselisé, mais je ne sais pas par quel moteur.
Le Haflinger était mécaniquement plus proche d'une 2CV 4x4 du fait de son minuscule bi-cylindres, à ceci près est qu'il est installé à l'arrière. D'une cylindrée de 643 cc, il dispose de 27 chevaux (idem la Deux-Pattes). Le Pinzgauer quant à lui n'est plus fabriqué par Steyr-Puch mais par l'américain General Dynamics. Il existe en version essence (modèle 710 4x4 et 712 6x6) et diesel (716 4x4 et 718 6x6). Ces moteurs ne sont pas très avancés technologiquement, leur principale vertu réside dans le fait qu'ils sont réparables facilement. Dans les pays africains notamment, on préfère la version 2,5 litres essence pouvant être remis en état par n'importe quel forgeron puisque n'exigeant pas, en effet, les ajustages précis des moteurs au mazout. Tous ces moteurs sont semble-t-il fabriqués "maison".
Les carrosseries disponibles sont : bâché, tôlé ou ambulance. J'en ai vu un 4x4 près de chez moi il n'y a pas longtemps, il s'agit d'une fort rare apparition par chez nous étant donné le marché confidentiel de ce genre d'engin essentiellement prisé des militaires. À mon avis il existe une filiation directe entre les tracteurs Steyr (désormais produits par Case-New Holland, conglomérat détenu par Fiat) et ces véhicules multi-usages du fait de leurs ponts-portiques et de leur transmission à réducteur.