Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
JulosImac a écrit :
Bon, abordons un sujet sérieux sur la question.
http://www.rmc.fr/forum/rmc/ma(...).html

Pipeau et lobbying de merde.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
hier je suis parti de paris en citroen saxo 1.5D en passant par la N2 dans l'aisne, pour aller jusqu'en belgique ( tournai ).
j'ai fait l'aller-retour sur la journée pour aller chercher un ampli ( fort bien d'ailleurs ).

QUE DIRE ?
la bagnole va sur 200 000 km, elle me coûte rien en entretien ( ah si , le pot d'echapement à penser ), et ça m'a couté en tout 27€ de diesel !!!!!!!

...autres avantages : elle tombe jamais en panne , personne veut me la voler , si jla raye rien à battre, d'ailleurs j'ai pas souvenir de l'avoir lavé depuis un an ou deux...

...bref sincèrement, si je devais trouver la successeur ??? peut être une fiat panda, sinon dans un autre registre l'alpha mito est super jolie .
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
FredEsp
Ba tu sais quoi Lokrian? J'allais poster pour dire que j'allais en acheter une, coïncidence!
Après quelques mésaventures, j'ai du revendre ma 147.. j'ai racheté une Xantia 1.8i 16s.. pas de gueule, mais très fiable. Par contre, je fais 80 à 90% de ville donc niveau conso, je dépasse facile le 10L/100km.
Je viens de la revendre et je compte acheter une Saxo 1.5d. Moteur increvable, coûte 2x rien pour les petits trajets (même pour les grands à vrai dire, mais le confort n'est pas à la hauteur d'une routière évidemment), ça coûte rien à l'assurance. C'est peut être un peu surcôté..
JulosImac
kleuck a écrit :
JulosImac a écrit :
Bon, abordons un sujet sérieux sur la question.
http://www.rmc.fr/forum/rmc/ma(...).html

Pipeau et lobbying de merde.

Cee blog fait allusion au rapport remis par l'AFSSAP en 2004 à Raffarin alors premier ministre, et soigneusement rangé dans un tiroir de peur sans doute de froisser nos chers constructeurs nationaux, aux études menées depuis 84 aux États-Unis (pourtant bien moins concernés), à l'interdiction de la chose dans la communauté urbaine de Tokyo, au Danemark, etc. Le lobby c'est celui du diesel, pas l'inverse ! En ce qui concerne les alternatives, il y a le GPL, l'E85, et, prochainement, les moteurs à compression variable type MCE-5 qui pourront indifféremment carburer au super, au superéthanol ainsi qu'au GPL et coûteront moins cher qu'un gazout tout en consommant moins ! Une 407 a été ainsi équipée et longuement testée. Bilan : une conso moyenne de 6,5 litres au 100 bien que disposant d'un moteur de seulement 1,5 litres mais suralimenté fort de 235 chevaux ! D'autres constructeurs se sont déclarés intéressés, suite vers 2012... 43 sociétés ont travaillé sur le projet.
Autre alternative future possible : lors du dernier championnat suédois de supertourisme, ainsi qu'aux 24 heures du Nürbürgring, deux VW Scirocco équipées d'un 1,4 litre TSI ont roulé au biogaz. Issu du méthane, ce carburant est d'habitude utilisé dans des centrales électriques. La mécanique de ces voitures a fait montre à l'occasion d'une fiabilité sans faille. Un jour, peut-être, sur nos routes.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
dexter236
Pour ma part, je vais finalement me séparer de ma Grande Punto qui allait assez bien. Après teste, elle s'avère trop petite pour trimballer deux gamins et tout ce qui va avec (c'est le "tout ce qui va avec" qui prend de la place).

Achetée 13000€ en juin 2008, avec 50.000km, on me la reprend 8000€, le meilleur prix que j'ai eu en garage.
Du coup, j'ai pris hier un Berlingo 90ch Multispace en remettant moins de 9000€.

Le 110ch était plaisant, vu ce que j'ai lu sur le net le 90 est un minimum. Mais le 110ch à 25ans, je bouffais 300€ en supplément dans mon assurance déjà chéros (vive la Belgique) et au lieu de redonner moins de 9000€, je donnais un bon 11.000€. Le changement de tuture n'étant déjà pas prévu, j'ai pas fait le con, il faut être sage par les temps qui courent. (bon maintenant faut penser à une maison......)

Dans deux semaines je l'ai, je croise les doigts
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Redstein a écrit :
Tiens, en parlant d'essence : c'est nettement plus susceptible que le diesel de partir en boule de feu en cas d'accident, non ?

Dans les films hollywoodiens peut etre.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
JadedHeart
FredEsp a écrit :

Je viens de la revendre et je compte acheter une Saxo 1.5d. Moteur increvable, coûte 2x rien pour les petits trajets (même pour les grands à vrai dire, mais le confort n'est pas à la hauteur d'une routière évidemment), ça coûte rien à l'assurance. C'est peut être un peu surcôté..

effectivement j'ai eu une saxo VTS 1.5d (voiture belge je précise) et c'est très sympa à conduire en ville.
Mais effectivement à la revente les mecs se mouchent pas du coude
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Les GPL explosait a cause de l'absence de soupapes de securités dans les reservoirs. A verifier à l'achat, mais en theorie tout les vehiculs GPL en sont dorénavant equipés.

J'ai pas été verifier, mais là a vu de nez j'aurais tendance à dire que le mazout à plus de chance de bruler tout seul compte tenu de sa temperature de combustion moins elevé... (Enfin j'avoue bien volontier que là c'est du pifomètre).

Pour moi le seul danger recurrent des moteurs modernes c'est l'emballement du à l'huile dans l'admission (genre je sais pas moi, un turbo qui fuit) sur un moteur diesel.

A cette ocasion je voudrais mattraqué quelques idées reçu sur le mazout:

- le diesel ça marche plus fort : non, a caracteristique equivalente, un moteur diesel est beaucoup moins puissant que son homologue essence.

- Le diesel ça consomme moins : c'est vrai, mais pas dans les proportions qu'on pourrai imaginer... Par principe, un moteur diesel à un rendement supérieur. Le gasoil, quand à lui, n'est pas beaucoup plus energetique que l'essence, mais il est plus dense... Et comme on le vend au volume q:

-Les diesels ça a du couple: non, les turbos donnent du couple

-les diesels ça pollue moins: on en a parler au dessus, c'est pas l'avis de certaines ville qui les interdisent en centre ville. Disons que si il est vrai qu'ils rejettent moins de CO2, en revanche en termes de particules c'est vraiment degeux. Et malheureusement les FAP ne sont pas une solution exceptionnelle.

Choisis ton camp camarade... Le diesel à ces avantages, mais rien ne justifie qu'il compose 90% du parc automobile français.

Après c'est vrai qu'un petit diesel pour tout les jours... Mais ça devient une bonne affaire uniquement si le prix d'achat est equivalent au même model essence. Hors, les petites voitures diesels sont fortement sur-côtés pour les raisons evoqués au dessus.
kleuck
Ghilou a écrit :
Les GPL explosait a cause de l'absence de soupapes de securités dans les reservoirs. A verifier à l'achat, mais en theorie tout les vehiculs GPL en sont dorénavant equipés.

J'ai pas été verifier, mais là a vu de nez j'aurais tendance à dire que le mazout à plus de chance de bruler tout seul compte tenu de sa temperature de combustion moins elevé... (Enfin j'avoue bien volontier que là c'est du pifomètre).

Pour moi le seul danger recurrent des moteurs modernes c'est l'emballement du à l'huile dans l'admission (genre je sais pas moi, un turbo qui fuit) sur un moteur diesel.

A cette ocasion je voudrais mattraqué quelques idées reçu sur le mazout:

- le diesel ça marche plus fort : non, a caracteristique equivalente, un moteur diesel est beaucoup moins puissant que son homologue essence.

- Le diesel ça consomme moins : c'est vrai, mais pas dans les proportions qu'on pourrai imaginer... Par principe, un moteur diesel à un rendement supérieur. Le gasoil, quand à lui, n'est pas beaucoup plus energetique que l'essence, mais il est plus dense... Et comme on le vend au volume q:

-Les diesels ça a du couple: non, les turbos donnent du couple

-les diesels ça pollue moins: on en a parler au dessus, c'est pas l'avis de certaines ville qui les interdisent en centre ville. Disons que si il est vrai qu'ils rejettent moins de CO2, en revanche en termes de particules c'est vraiment degeux. Et malheureusement les FAP ne sont pas une solution exceptionnelle.

Choisis ton camp camarade... Le diesel à ces avantages, mais rien ne justifie qu'il compose 90% du parc automobile français.

Après c'est vrai qu'un petit diesel pour tout les jours... Mais ça devient une bonne affaire uniquement si le prix d'achat est equivalent au même model essence. Hors, les petites voitures diesels sont fortement sur-côtés pour les raisons evoqués au dessus.
Ben faudra te renseigner mieux : bien sur qu'un moteur diesel a plus de couple (énormément) qu'un moteur à essence, le turbo améliore son rendement bien plus que dans un moteur à essence car naturellement le remplissage en air d'un Diesel est assez mauvais -c'était la principale limitation du Diesel avant la généralisation des compresseurs-, et il lui permet de monter dans les tours mieux et d'améliorer sa puissance justement, qui a longtemps été en retrait par rapport aux moteurs à essence, car la puissance suit grosso-modo le régime moteur, au contraire du couple.

Ensuite :
Citation:
Gazole: 35,95 Mega/joules pour 1 litre Essence: 32, 39 Mega/joules pour un litre

Quand à brûler, même avec un chalumeau il est difficile d'enflammer du gazole

Pour le matraquage, tu repasseras

Par contre au vu de l'usage moyen qu'ont les français de leur bagnole, et au vu de la baisse de fiabilité des Diesels avec les technologies modernes, et surtout dans les petites bagnoles -y'a pas, un "petit" Diesel n'est pas et ne sera jamais aussi fiable qu'un "gros" en effet rien ne justifie qu'il représente 90% du parc, c'est juste aberrant .
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

lokrian
FredEsp a écrit :
Ba tu sais quoi Lokrian? J'allais poster pour dire que j'allais en acheter une, coïncidence!
Après quelques mésaventures, j'ai du revendre ma 147.. j'ai racheté une Xantia 1.8i 16s.. pas de gueule, mais très fiable. Par contre, je fais 80 à 90% de ville donc niveau conso, je dépasse facile le 10L/100km.

oué en fait c'est pareil qu'une 106 d'ailleurs ( 95% de pièces communes ).

ça tient sans pb sur l'autoroute pour le 1.5d , mais faut pas hésiter à faire le plein de diesel parce que le moteur pèse lourd à l'avant et ça équilibre mieux la voiture.

par contre ma mère a une saxo "bic" essence de base : c'est une vrai fusée en ville ( on monte le 0 à 100 en une poignée de seconde en passant de la seconde à la 5 ème directement ). le petit moteur est hyper sobre et consomme rien du tout , son régime peut très vite monter à 5000t sans pb ce qui la rend hyper nerveuse.
MAIS cette version "bic" d'entrée de gamme essence est TRES légère et n'offre pas une super tenue de route sur autoroute. En ville par contre c'est plus qu'un régal , elle est tellement legére et nerveuse qu'on grille les grosses cylindrée au feux rouges lol .

saxo/106 avec le 1.5D ça reste un must de la petite voiture low cost à tout faire, d'autant que son dessin n'a pas trop vieilli finalement
c'est le genre de caisse que je rechèterai neuve si elle était encore fabriquée !

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Kleuck... Un diesel n'as pas 'bien plus de couple'. Un diesel a une proportion bien plus importante de sa puissance qui es disponnible en couple, c'est très différent.

Un 1.9 diesel atmosphérique moderne: 12mkg de couple
Un 2.0 essence atmosphérique moderne: 18mkg de couple

Un 2.0 turbo diesel VAG: Max 170 chevaux
Un 2.0 turbo essence partout ailleurs: ais je vraiment besoin d'insister (allez: 280 chevaux chez mitsu pour n'en citer qu'un).

Je répète: a caracteristique équivalente un moteur diesel est moins performant que son homologue essence, y compris en terme de couple. Par contre il reste vrai que pour un certain type d'effort, on apprécie qu'un moteur diesel ai beaucoup de couple pour une puissance donnée. Ça permet de minimiser la vitesse de rotation, et donc l'usure, pour l'application concernée (en général, les engins). Et j'imagine qu'on perds aussi moin d'énergie dans les ratio de boite plus petits.

Quand au reste, oui, il ya plus d'énergie dans un litre de gasoil, mais ramener au poids la difference est moins grande. Oui par conception (fort ratio de compression = meilleur rendement de l'explosion) un diesel consomme moins.
FredEsp
lokrian a écrit :

oué en fait c'est pareil qu'une 106 d'ailleurs ( 95% de pièces communes ).

ça tient sans pb sur l'autoroute pour le 1.5d , mais faut pas hésiter à faire le plein de diesel parce que le moteur pèse lourd à l'avant et ça équilibre mieux la voiture.

par contre ma mère a une saxo "bic" essence de base : c'est une vrai fusée en ville ( on monte le 0 à 100 en une poignée de seconde en passant de la seconde à la 5 ème directement ). le petit moteur est hyper sobre et consomme rien du tout , son régime peut très vite monter à 5000t sans pb ce qui la rend hyper nerveuse.
MAIS cette version "bic" d'entrée de gamme essence est TRES légère et n'offre pas une super tenue de route sur autoroute. En ville par contre c'est plus qu'un régal , elle est tellement legére et nerveuse qu'on grille les grosses cylindrée au feux rouges lol .

saxo/106 avec le 1.5D ça reste un must de la petite voiture low cost à tout faire, d'autant que son dessin n'a pas trop vieilli finalement
c'est le genre de caisse que je rechèterai neuve si elle était encore fabriquée !

Tu parles du 1.1 pour la version bic?
En plus le 1.5d est vraiment à tout épreuve, un pote qui était mécano en a acheté une pour sa copine (285 000 km). Il a refait la distri dessus et m'a certifié qu'avec l'entretien fait à temps et à chaque fois, le moteur pouvait tenir le double. D'ailleurs, ce n'est pas la 1ère fois que j'entends dire ça. J'en ai même déjà vu une avec + de 380 000km. Et dans le pire des cas, un moteur 1.5d se trouve pour pas grand chose sur leboncoin..
lokrian
exact , mon garagiste en remet plein en état et les vend à des jeunes car c'est super fiable et il a un pote dans une casse auto qui lui fournit les pièces pour que dalle. un bon modèle.

( et franchement , on est bien assis dedans , c'est comme dans les fauteuils chez mémé )

JulosImac
Ghilou a écrit :
Kleuck... Un diesel n'as pas 'bien plus de couple'. Un diesel a une proportion bien plus importante de sa puissance qui est disponible en couple, c'est très différent.

Un 2.0 turbo diesel VAG: Max 170 chevaux
Un 2.0 turbo essence partout ailleurs: ais je vraiment besoin d'insister (allez: 280 chevaux chez mitsu pour n'en citer qu'un).

Je répète: a caracteristique équivalente un moteur diesel est moins performant que son homologue essence, y compris en terme de couple. Par contre il reste vrai que pour un certain type d'effort, on apprécie qu'un moteur diesel ai beaucoup de couple pour une puissance donnée. Ça permet de minimiser la vitesse de rotation, et donc l'usure, pour l'application concernée (en général, les engins). Et j'imagine qu'on perds aussi moins d'énergie dans les ratio de boite plus petits.

Quand au reste, oui, il ya plus d'énergie dans un litre de gasoil, mais ramener au poids la difference est moins grande. Oui par conception (fort ratio de compression = meilleur rendement de l'explosion) un diesel consomme moins.

En définitive, le moteur diesel n'a d'intérêt, pour les raisons que tu as exposé, que pour les véhicules très lourds genre locomotives ou gros bateaux, engins de chantier et usages en général où le moteur fonctionne toujours au même nombre de tr/min du fait de l'étroitesse de la plage de régimes. Il n'a aucun sens en automobile où l'on a besoin que de puissance, pas de couple, et où le moteur est souvent sollicité, particulièrement en ville. Tu cites 280 chevaux pour le 2.0 turbo Mitsubishi ? S'il ne développe pas plus, c'est que la législation japonaise impose des taxes insensées à toutes les voitures de plus de 280 ch sur son sol. Or, en rallye-cross par exemple, ces limitations n'existent évidemment pas et, par exemple, la Saab 9-3 turbo de Per Eklund se permet 700 chevaux, soit 350 par litre... soit autant que les Peugeot et Audi mazout du Mans qui ont besoin de trois fois plus de cylindrée, trois fois plus de cylindres et deux fois plus de suralimentation pour parvenir au même résultat... Or, de son côté la Mosler GTR XX dispose d'un V8 de 7 litres bi-turbo. Puissance : 2 500 chevaux... Si sa cylindrée était ramenée à l'égale des Audi et Peugeot du Mans, soit 6 litres, elle disposerait encore de 2 100 chevaux contre 700 ! Il y a un écart de puissance spécifique de 1 à 3 à l'avantage du moteur à essence.
Du reste, celui-ci a indiscutablement plus d'avenir puisqu'il ne nécessite que des dispositifs de dépollution minimalistes et peut fonctionner, comme je l'ai dit précédemment, avec une remarquable variété de carburants et offre plus de possibilités de développement sur le plan mécanique. Le diesel, en comparaison, a connu sa dernière innovation en 1935 (multisoupapes, injection directe) à bord d'autorails Renault...
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
kleuck
Ghilou a écrit :
Kleuck... Un diesel n'as pas 'bien plus de couple'. Un diesel a une proportion bien plus importante de sa puissance qui es disponnible en couple, c'est très différent.

Non, c'est juste que tu racontes n'importe quoi, couple et puissance sont deux notions physiques très différentes que tu amalgames.
Je t'invite à te documenter un peu sur la physique, parce que si tu la refait à ta guise, on ne peux pas aller bien loin.
Citation:

Oué, ce que tu nous donnes comme chiffes là c'est en sortie de boite, boites dont les rapports sont adaptées aux possibilités des moteurs respectifs....
A ce compte-là, les 30mkg de ma voiture de pépé enfoncent n'importe quelle Ferarri

Citation:

Du reste, celui-ci a indiscutablement plus d'avenir puisqu'il ne nécessite que des dispositifs de dépollution minimalistes

Ouioui, obligation d'un contrôle électronique de la carburation, du point d'avance, de la température des gazs, du turbo, de la température du pot pot catalytique (polluant à fabriquer et à recycler, très cher, et augmentant de façon importante la conso tout en faisant baisser les perfs et la longévité du moteur il parait) c'est clair qu'un FAP à coté c'est super compliqué.

Citation:
Le diesel, en comparaison, a connu sa dernière innovation en 1935 (multisoupapes, injection directe) à bord d'autorails Renault...

C'est clair, entre-temps on n'a pas eu les compresseurs volumétriques, les turbos, les injecteurs-pompes, le Komprex, les Pompes à injection électroniques, le common rail

Bon ensuite on parle de l'usage qu'a le citoyen moyen de sa bagnole et du parc auto français, que viennent faire tes super-monstres de Rallye dans le décor ?

Citation:
Il n'a aucun sens en automobile où l'on a besoin que de puissance, pas de couple, et où le moteur est souvent sollicité, particulièrement en ville. Tu cites 280 chevaux pour le 2.0 turbo Mitsubishi ?

Oué clairement on a besoin d'au moins 280 cv pour aller chercher sa baguette, puis le couple hein, on s'en tape, même quand on part en vacances à la montagne avec une famille de 6 et le bordel qui va avec ?

Mais quel age tu as ?

En ce moment sur backstage...