Ghilou a écrit :
Donc reprenons. Couple et puissance sont des valeurs très différentes, tout comme dans un amplis, intensité et puissance sont des notions différentes. Mais de la même manière que la puissance électrique est fonction de l'intensité du courant, la puissance d'un moteur est caractérisé par le produit du couple par la vitesse de rotation.
Sauf que tu ne peux pas raisonner comme ça, puisque le couple n'est pas constant et ne fait que baisser tandis que la vitesse de rotation augmente.
![]()
(Un moteur "essence" ici bien sur)
Tu ne peux pas comparer non plus avec l'amplification, pour laquelle tension et courant augmentent de pair pour une charge donnée.
Le couple pour un ampli, ce serait plutôt le facteur d'amortissement.
Ghilou a écrit :
Prenons l'exemple de deux moteurs de puissance équivalente, du même constructeur (pas tout à fait la même génération, mais en l'occurrence, c'est à l'avantage du diesel):
1.5D dont on parle au dessus équipant les saxo/106 etc:
- pmax 58cv a 5000 tr/min, couple max 9.7mkg a 2500 tr/min
1.1 a carbu equipant une AX :
- pmax 55cv a 5800 tr/min, couple max 9.1 mkg a 3200 tr/min
C'est bien de prendre des exemples qui vont presque dans ton sens, mais ça n'est pas le cas général, si tu veux je te ressort mes revues techniques de XM, à motorisation comparable les diesels exhibent un couple presque double.
Edit : allez :
Citation:
2.0i (07/89 à 06/94) :
130 ch à 5600 tr/min, 18,2 mkg à 4800 tr/min, 0 à 100 km/h en 11,5 s., v. max. de 205 km/h, conso. 11,5/6,3/8,1 l/100 km.
Citation:
2.0i turbo CT (07/92 à 02/01) :
150 ch à 5300 tr/min, 24,5 mkg à 2500 tr/min, 0 à 100 km/h en 9,3 s., v. max. de 215 km/h, conso. 12,7/7,1/8,9 l/100 km.
Citation:
2.1 TurboD 12 (07/89 à 02/01) :
110 ch à 4300 tr/min, 25,3 mkg à 2000 tr/min, 0 à 100 km/h en 12,4 s., v. max. de 192 km/h, conso. 8,5/4,9/6,5 l/100 km.
Citation:
2.5 TD (07/94 à 02/01) :
130 ch à 4300 tr/min, 30 mkg à 2000 tr/min, 0 à 100 km/h en 12,1 s., v. max. de 201 km/h, conso. 9,2/5,1/6,8 l/100 km.
Pour s'approcher du couple de mon "tractopelle" comme tu dis il aura fallu un 6 cylindres injection, 24 soupapes, 65 cv supplémentaires et encore à 4000 tours, Monsieur Michu serait sûrement content d'emmener sa caravane en vacances en 4°pendant tout le trajet, et Mr Total serait bien content lui aussi :
Citation:
3.0i V6 24v (07/97 à 02/01) :
194 ch à 5500 tr/min, 27,2 mkg à 4000 tr/min, 0 à 100 km/h en 8,4 s., v. max. de 233 km/h, conso. 15,9/8/10,9 l/100 km.
Source :
Caradisiac
Au passage, je ferais remarquer que 2000 tours pour cette voiture, c'est 130 kmh en cinquième.
Ghilou a écrit :
CQFD. Tu remarque donc, qu'à puissance équivalente, un moteur diesel tourne moins vite, et dispose d'un peu plus de couple (
et encore, presque rien!) qu'un moteur essence.
En effet, CQFD, j'en suis tout retourné
Ghilou a écrit :
Tu constate aussi que pour obtenir des performance equivalente, la cylindré du diesel est bien plus importante. Si on comparait le 1.5d à un 1.5 essence... ben on pourrai pas comparer justement.
Et pourquoi comparer à cylindrée égale ?
On part d'un puissance
similaire, tout simplement pour obtenir des vitesses de croisière similaires, ce que font les constructeurs dans leurs gammes, puisque ce qui compte c'est bien l'usage qu'on fait de sa voiture -comme tu le fais plus haut d'ailleurs..
Ghilou a écrit :
Pour le reste, les valeur de couple que je t'ai donné sont bel et bien pris sur le volant moteur... Comment j'aurai pu te donner des valeurs en sortie de boite? et d'ailleurs 20mkg en sortie de boite, c'est quoi, un rapport de 6eme? Tu vois bien que tu es pas très à l'aise dans tes baskets...
Ensuite ton argument sur les 280cv pour aller chercher le pain... Aussi pertinent que le débat lampe/transistor qui finirai sur un 'mais qui a besoin de 100w pour jouer chez lui?'. Rien à faire que ça serve effectivement à rien, l'idée était de démontrer que si toutes les berlines/citadines vendus avait des moteurs essence aux caractéristiques équivalentes aux diesels qu'on met dedans, on aurai un sacré parc de fusée sur les routes...
C'était juste pour illustrer l'incohérence du discours "bah le diesel ça fume ! C'est sale" conjugué au "Ha ces salauds de japs qui brident (haha !) leurs chignoles à 280 cv"
C'est sur, le bilan écologique de la sportive sera meilleur...
Qui parle de mauvaise foi ?
Rien à voir avec le débat tubes/transos d'ailleurs, le 'mais qui a besoin de 100w pour jouer chez lui?'. est plus pertinent mais il n'est pas question de comparer deux technologies dans ce débat, là encore tu amalgames.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html