Frusciantefan a écrit :
Si un pneu hiver n'est pas top niveau adhérence sec, ça m'embête un peu, statistiquement en IDF, il fait plus sec que neigeux... je me tate
Pas top je sais pas, un tout petit peu moins bon sans doute.
Sachant qu'un autre paramètre a connaitre, c'est qu'en règle général un conducteur commence à se chier dessus de trouille autour de 75% des capacités de son chassis. Ce qui revient à dire que quand tu prend un virage de manière un peu folklo et que tu as la trouille de ta vie parce que tu crois que tu va t'y mettre, en fait, ta voiture à encore grosso modo 25% de marge. Alors ces 25% sont bien utiles, parce que ça permet d'absorber les aléas de la route (adherence pas aussi bonne qu'on pourrai le croire) ainsi que les limites du pilote (quand t'en arrive à ce genre d'extrémité, le maillon faible c'est l'âne derrière le volant et plus la tenue de route de la caisse).
Tout ça pour dire qu'avec une efficacité sur le sec très légèrement en retrait par rapport a un pneu été, tu ne prend pas de risque (d'ailleurs, on les vendrais pas si c'était le cas).