Funky Chicken a écrit :
Hello ,
On parle de petite bombe d'il y a 20 ans par ici , ça tombe bien je viens de m'offrir un nouveau jouet : une polo G40 .
Et bien je peux vous dire qu'elle paye pas de mine avec son 1300cm3 , son train avant de mer.e et ses roues en 13" mais ça envoie sévère avec le compresseur ! Impressionnant , on sent bien les 118cv pour les 800kg !
Mieux qu'un turbo à mon avis car le compresseur est entrainé par la poulie du vilbrequin donc dès que le moteur prend des tours le compresseur aussi donc puissance immédiate ....... alors que le turbo il y a un temps d'attente avant qu'il se mette en route .
J'ai collé une Golf V GTI l'autre fois , il a du se demander ce que j'avais sous le capot
Un vrai gosse
Compresseur et turbos ont des avantages et inconvénients respectifs:
-Un compresseur est plutôt linéaire et offre du couple à tout les régimes mais il consomme beaucoup de puissance pour son entrainement, et l'entretiens est pas évidents (courroies, 'G' que seule quelques techniciens savent refaire etc.)
-un turbo consomme une quantité négligeable d'energie mais a une plage de fonctionnement plus étroite: les voiture de papa ont un petit turbo pour favoriser le couple a bas régime qui s'essoufle très vite, les grosses sportives ont un turbo plus gros qui fout rien à bas régime mais qui charge violemment haut dans les tours, ce qui est dur à exploiter et à pilotter. A noter qu'on peut régler ce problème avec des bi-turbo (335i, RX7) ou des Turbo a géométrie variable, très rare sur les véhicules essence mais on en voit quand même (997 turbo par exemple).
Bref comme d'habitude c'est une question de choix lors de la conception.
J'ai toujours été surpris que la G40 marche aussi bien, c'est un beau jouet mais c'est piegeux, fait attention q: