Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 04 Oct 2010, 09:23
K.Lagan a écrit :
Ce que je reproche aux productions automobiles actuelles c'est que quand je prends le volant d'une auto récente, j'ai de plus en plus l'impression d'être déconnecté du monde qui m'entoure. Les montants de pare brise sont généralement trop épais (pour favoriser l'isolation acoustique), on entend absolument plus rien de ce qui nous entoure (enfin si c'est pour entendre les claquement des HDi) et on est gavés d'informations données par tous un bordel d'équipement électroniques qui soit disant "participent au confort". ça me fait bizarre de le dire mais je suis beaucoup plus à l'aise sur une bonne vieille Clio diesel qui fume que sur une Golf V diesel dernière génération avec un bon niveau d'équipement.

Tout ça me conforte plus en plus dans mon futur choix d'achat de véhicule : quelque chose de vieux, carré, bruyant et puissant juste pour aller contre cette mode à la noix.

Si tu fais de longs trajets, il n'y a quand même pas photo entre une voiture silencieuse équipée d'un régulateur de vitesse et une voiture bruyante, qui "bouge" et sans régulateur. Ce n'est pas une mode à la noix, c'est juste que si tu te sers d'une voiture pour ce pourquoi elle est faite : conduire et pas piloter, les améliorations/équipements ont une bonne raison d'être là.
K.Lagan
Manu a écrit :

Si tu fais de longs trajets, il n'y a quand même pas photo entre une voiture silencieuse équipée d'un régulateur de vitesse et une voiture bruyante, qui "bouge" et sans régulateur. Ce n'est pas une mode à la noix, c'est juste que si tu te sers d'une voiture pour ce pourquoi elle est faite : conduire et pas piloter, les améliorations/équipements ont une bonne raison d'être là.

Tu sais j'ai fait un paquet de bornes avec de vieilles caisses des années 80-90. D'excellentes routières ont été fabriquées durant ces années, la Renault 25 que j'utilisait jusqu'à très récemment me satisfaisait pleinement. Et même si maintenant je ne cherche pas quelque chose de spécialement bruyant (ce n'est jamais agréable, je le conçois), je suis entièrement satisfait du confort qui m'est donné par ce genre de bagnoles. Les caisses récentes m'emmerdent au possible, le moteur ronfle, tous les bruits extérieurs sont totalement filtrés : je m'endors au bout de 30 bornes. C'est juste cette sensation d'être dans un cocon préservé du monde extérieur qui m'insupporte.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
C'est ton choix, il n'y a pas de soucis. Je te dis juste que les équipements modernes ne sont pas une "mode à le noix" mais ont une réelle utilité pour ceux que ça n'emmerdent pas.
K.Lagan
Manu a écrit :
C'est ton choix, il n'y a pas de soucis. Je te dis juste que les équipements modernes ne sont pas une "mode à le noix" mais ont une réelle utilité pour ceux que ça n'emmerdent pas.

Hmm je me permets d'en douter quand je vois toutes les assistances à la conduite de série sur les derniers modèles haut de gamme.

Ok l'ABS et les airbags peuvent sauver des vies, mais l'assistance au parking, les caméras de recul, les détecteurs de dépassement de ligne ...

Mais bon, libe à tout à chacun d'y trouver une utilisation nécessaire, pour moi ce besoin a été créé par les constructeurs il y a de ça quelques années et ne répond pas nécessairement à une réelle utilité.

Manu
  • Publié par
    Manu
    le
K.Lagan a écrit :
Hmm je me permets d'en douter quand je vois toutes les assistances à la conduite de série sur les derniers modèles haut de gamme.

Ok l'ABS et les airbags peuvent sauver des vies, mais l'assistance au parking, les caméras de recul, les détecteurs de dépassement de ligne ...

Mais bon, libe à tout à chacun d'y trouver une utilisation nécessaire, pour moi ce besoin a été créé par les constructeurs il y a de ça quelques années et ne répond pas nécessairement à une réelle utilité.

Ce que tu décris n'a rien à voir avec ce qui soit disant t'emmerde quand tu conduis... ?! Ca ressemble juste à du "c'était mieux avant" .
caribou71
un ESP, des airbags latéraux/ frontaux/ rideaux, des structures de carrosseries adaptatives aux chocs, l'aide au freinage d'urgence, etc etc , ce sont des options qui sont loin d'être négligeable en cas de choc hein.

Prend toi un poteau avec ta R25 et tu vas comprendre ta douleur

Je te rejoint sur le fait que ÉNORMÉMENT d'options sont des options de confort.

Et là on crée le besoin, car une fois habitué, on a du mal a s'en passer.

Pour les options de sécurité, je les trouve logique, quand on voit le trafic actuel, qui n'est en rien comparable à celui des années 80-90.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Oui, moi je parle des options de sécurité/conduite, pas des sièges chauffants/massants et de la climatisation 4 zones etc...
Ben.oît
On peut aussi s'en tenir à une simple caisse qui roule et qui nous conduit d'un point A à un point B, mais c'est tellement rétrograde!

Bien sûr que les besoins sont crées par les constructeurs. On n'a pas besoin de tout le confort que l'on a actuellement. Je n'ai pas besoin de mes neufs delays (ni de delay tout court d'ailleurs). C'est pareil pour les bagnoles.

Je n'ai pas envie de pousser une bite lors d'un créneau. J'aime entendre davantage l'autoradio que le moteur, je préfère la clim en été plutôt que les vitres ouvertes et les auréoles sous les bras, l'ordinateur de bord qui me prévient que la pression du pneu avant gauche est sensiblement inférieure à la moyenne, les essuies glace automatiques, les phares automatiques...

Bref j'aime la technologie et je dois avouer que je suis perplexe quand je lis qu'une Renault 25 conserve les sensations de la conduite.

Pour avoir travaillé dans l'aéro, demande aux pilotes si l'arrivée des commandes de vol électriques tuent la sensation du pilotage.
Es könnte auch anders sein
AnGeL_Of_SiN
Pour compléter ce qui vient d'être dit sur les éléments de sécurité, un crash test entre une "bonne vieille voiture solide à l'ancienne" et une "renault pot de yaourth toute équipée de trucs électroniques":

« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Ben.oît a écrit :
Je n'ai pas envie de pousser une bite lors d'un créneau. J'aime entendre davantage l'autoradio que le moteur, je préfère la clim en été plutôt que les vitres ouvertes et les auréoles sous les bras, l'ordinateur de bord qui me prévient que la pression du pneu avant gauche est sensiblement inférieure à la moyenne, les essuies glace automatiques, les phares automatiques...

Voilà, ça résume bien ma pensée .
K.Lagan
caribou71 a écrit :
un ESP, des airbags latéraux/ frontaux/ rideaux, des structures de carrosseries adaptatives aux chocs, l'aide au freinage d'urgence, etc etc , ce sont des options qui sont loin d'être négligeable en cas de choc hein.

Je te rejoint sur le fait que ÉNORMÉMENT d'options sont des options de confort.

Et là on crée le besoin, car une fois habitué, on a du mal a s'en passer.

Pour les options de sécurité, je les trouve logique, quand on voit le trafic actuel, qui n'est en rien comparable à celui des années 80-90.

Ah mais je conduis en connaissance de cause, c'est un risque je veux bien prendre .

Je ne souhaite pas non plus faire de confusion entre les "aides à la conduite", les équipements participant au confort et ceux participant à la sécurité du conducteur et des passagers (my bad si je l'ai faite). Je reprocherai juste l'abondance des deux premiers, qui distraient et rassurent plus le conducteur qu'ils ne le faudrait.

Je reprocherai également cette sur-électronisation à laquelle on peut assister depuis quelques années dans le secteur automobile, je ne pense honnêtement pas que ce soit l'avenir de cette industrie. C'est tout de même incroyable qu'on ne puisse plus avoir accès au moteur soit même sur les productions récentes, vous en conviendrez.

Ben.oît
Pourtant l'inertie n'est pas la même. Merci la structure déformante.
Es könnte auch anders sein
AnGeL_Of_SiN
Ben.oît a écrit :
Pourtant l'inertie n'est pas la même. Merci la structure déformante.

comment ça l'inertie n'est pas la même?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Je crois que ce qu'il veut dire c'est que, vu le poids des véhicules respectifs, on aurait pû s'attendre à ce que la Renault morfle plus...
JadedHeart
caribou71 a écrit :

Effectivement ce n'est que bénéfique à la sécurité mais je me demande si, inconsciemment, ca ne pousse pas les gens ) être laxiste sur leur attention et leur comportement au volant.
Tout comme un mec en 4x4 se sent tout puissant est ce que ce n'est pas la même avec ces éléments?
Je veux dire que certains pensent pouvoir rouler (en depensant les deux heures conseillés) ou téléphoner au volant en se disant que l'avertisseur de franchissement de ligne va les prévenir, arriver plus vite dans un virage en se disant que l'ESP etc vont lu sauver la mise.
Alors oui la R25 ou toute autre voiture ancienne avait un risque mais elle demandait de conduire pas juste d'être assis et tenir un volant.(je dis ça en simplifiant à l'extrême bien sur)
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
AnGeL_Of_SiN
Ad Rock a écrit :
Je crois que ce qu'il veut dire c'est que, vu le poids des véhicules respectifs, on aurait pû s'attendre à ce que la Renault morfle plus...

si je me souviens correctement de mes leçons de physique, la puissance des chocs est égale à la somme (ou au produit, bref) des énergies cinétiques des deux véhicules impliqués.

Soit E=1/2 m v²

donc premièrement, la vitesse est beaucoup plus importante que la masse du véhicule dans l'équation (mieux vaut prendre un 3.5 tonnes à 20km/h qu'une twingo à 50), deuxièmement les vitesses étant au carré, elles s'additionnent, ce qui est logique, donc chacune des voitures prendra un choc qui dépend non seulement de sa masse, mais aussi de celle de la voiture en face. Donc c'est kif kif, et donc effectivement, mieux vaut que la structure puisse se déformer au maximum pour les occupants.

En ce moment sur backstage...