Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
M.Twirly a écrit :
vous prendriez quoi pour 3-4000€ pour une caisse 5 portes pour faire 10 000km/an max aujourd'hui ?

10 000km = essence (+coût d'entretien mon élevé)
La megane 1.6 16v et réputée fiable. C'est un bon choix.
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
carravage a écrit :
bah , les moteurs multijet ont faire leur preuves , ca tiens le choc...

Multijet? Ils les vendent en diesel? Pire, y'en a qui les achètent?

kiff71 a écrit :
Sinon une 307 c'est solide et c'est sympa.

Alors la 307 est plutôt jolie tout en restant sobre, excellente tenue de route... Mais fiable sûrement pas. Je serais curieux de voir les stats de garage mais un garagiste peugeot m'as dit une fois que sur les 40 places (gros garage) en réparation ils avaient eu jusqu'à 37 307 simultanément. Et ils en ont pas vendus plus que des 206...
JulosImac
Ghilou a écrit :
carravage a écrit :

kiff71 a écrit :

Alors la 307 est plutôt jolie tout en restant sobre, excellente tenue de route... Mais fiable sûrement pas. Je serais curieux de voir les stats de garage mais un garagiste peugeot m'as dit une fois que sur les 40 places (gros garage) en réparation ils avaient eu jusqu'à 37 307 simultanément. Et ils en ont pas vendus plus que des 206...

Si je devais en acheter une, ce serait une avec le 2 litres essence. Ce moteur est réputé increvable (il équipait aussi la 206 S 16), tout le contraire de n'importe quel mazout comme celui qui équipait, j'imagine, la vaste majorité des 37 dont le garagiste t'a parlé. En ce qui concerne Ford, même chose, mon garagiste, ayant une connaissance au sein de la marque, suggère aussi le 2 litres Duratec, de préférence en Flexifuel, donc direction les Mondeo, S-Max et autres Galaxy.
Maintenant, question 307, je ne garantis rien pour ce qu'il y a autour du moteur
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
[quote="Ghilou"]
carravage a écrit :

(quote=Multijet? Ils les vendent en diesel? Pire, y'en a qui les achètent?

les multijet ne sont QUE des moteurs diesels , appellés jtdm ou jtd dans le grooupe fiat mais qui equipent beaucoup d'autres marques ( cadillac ,dodge , opel , susuki, saab 9-3, lancia ...)

pour la petite histoires ce sont les premiers moteurs diesel a rampe commune ,,inventés par fiat et meme par alfa plus justement

aujourdhui l' appelation multijet est juste l' equivalent du TDI ou HDI italien

et oui , ce sont de bons moteurs, reconnu meme comme les meilleurs dans cette categorie (jtdm 150 ) au niveau performance , consommation et fiabilité :
on peut reprocher pas mal de chose au groupe fiat mais pas leur moteur diesel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_JTD
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
JulosImac a écrit :
Ghilou a écrit :
carravage a écrit :

kiff71 a écrit :

Si je devais en acheter une, ce serait une avec le 2 litres essence. Ce moteur est réputé increvable (il équipait aussi la 206 S 16), tout le contraire de n'importe quel mazout comme celui qui équipait, j'imagine, la vaste majorité des 37 dont le garagiste t'a parlé. En ce qui concerne Ford, même chose, mon garagiste, ayant une connaissance au sein de la marque, suggère aussi le 2 litres Duratec, de préférence en Flexifuel, donc direction les Mondeo, S-Max et autres Galaxy.
Maintenant, question 307, je ne garantis rien pour ce qu'il y a autour du moteur

En effet, je pense qu'il vaut mieux privilégier chez PSA les moteurs essence, plus anciens dans leur conception et moins sophistiqués, que les HDi. Ceci dit les différentes versions du 2.0 HDi sont maintenant relativement fiables (alors que les premiers 1.6 étaient apparemment assez catastrophiques). Si mes souvenirs sont bons les premières 307 ont pas mal souffert de problèmes électriques. Si j'ai un conseil global à donner, c'est d'éviter les premières années d'un nouveau modèle ou d'une nouvelle motorisation, qui essuient souvent les plâtres d'un développement qui se doit d'être rapide. Un modèle 2 ou 3 ans après sa sortie est généralement "fiabilisé" par le constructeur.
M.Twirly
ok ! merci pour ces précisions !

je fixe un peu sur peugeot tout simplement parce que dans le coin, ya que ça...
- éviter donc les 307 premières années
- pas de diesel (ça j'étais plutôt ok on risque pas de casser une injection merdique ou un truc débile made in HDI)
caribou71
de dieu, demander des conseils pour une auto sur ce forum, c'est vraiment comme demander des conseils médicaux sur doctissimo....
M.Twirly
ben c'est surtout que étant démissionnaire, j'ai rien à branler pendant 1 mois là...
et je suis pas inscrit autre part
les reponses etaient bonnes je trouve et le debat cordial
caribou71
étant du métier, bien que n'étant pas mécanicien, je vais te donner mon point de vue.

Quelque soit la marque, le modèle, achète :

* une marque vendue par un concessionnaire officiel de cette même marque : Peugeot dans un garage Peugeot par exemple. Évite absolument les marchands qui vendent de toutes les marques, sans atelier derrière. Tu n'auras quasi aucune garantie. Ils te fileront une garantie générale qui leur coûte 200 eur et qui te renverras dans le réseau de la marque achetée. Et là tu te feras jeter, parce qu'ils ne voudront pas garantir un véhicule qui ne vient pas de chez eux, et tu auras bien évidemment une partie à payer de ta poche.

* privilégie une structure plus familiale, plus petite. Les grosses boîtes reprennent tout, cher, et font le moins possible sur leurs occases. C'est la foire.

* A budget serré et équivalent, prend plus de l'essence que du diesel. Tu auras souvent des voitures essence plus récentes, moins kilométrées que leurs équivalent diesel.

* ne te laisse pas avoir par la voiture "du petit vieux", récente, avec peu de kilomètres, sans coups ni griffes, et pas cher. Ça n'existe quasi pas. Et même, le fait qu'un vieil impotent l'ai mal conduite ne constitue aps un gage de qualité bien entendu.

* fais gaffe aux achats en particulier : tu auras TOUJOURS des frais cachés, voir même des vices. Les gens ne vendent pas leur voiture petit prix en état nickel. TOUTES les voitures que je reprends ont des frais, que j'assume en tant que vendeur pro. Les seules bagnoles plus ou moins quasi sures sont celles que JE vends, et que JE suis à l'atelier. Nos vrais clients maison. Ça existe, mais là il faut faire confiance au garage chez qui tu achètes. Retours au conseil no 1 .

En gros bonne chance
caribou71
darko_parrain a écrit :
les reponses etaient bonnes je trouve et le debat cordial

mais tellement éloignées de la réalité...

Je veux bien qu'on moteur X ou Y soit bon, ait bonne presse, soit réputé etc etc. Mais ce n'est pas suffisant. Acheter un 2 L truquemuche n'importe où; où tu n'auras pas de suivi en après vente, est suicidaire.

Tu me demandes dans la marque que je connais ce que je peux conseiller comme modèle et moteur ??? et bien je ne pourrais pas te répondre. Il y a bien entendu des vieux modèles (les première Vectra) qui ont été une calamité à l'époque, mais on parle là des année 90'.

Entre 2 moteurs du même modèle de la même année, tu peux avoir une bagnole nickelle qui a 100.000 km et une autre qui est morte à 50.000 .. . Entretien, type de conduite, type de carburant utilisés, etc

Le SEUL moyen de savoir ce que tu achètes, c'est d'acheter dans la concession qui a entretenu la bagnole, qui connait la voiture (exit les garage multi marques qui proposent 500 occasions sur leur parking), et qui sait ce qu'il te vend. Et encore.

Je vois ça au jour le jour, j'ai 15 occasion sur mon parking, et pas une merde. Et pourtant quand elles vont recommencer à rouler, il y aura toujours une panne qui arrivera. A ce moment, aucun problème pour nous d'intervenir sur notre bagnole de notre propre marque.

Par contre tu n'as pas le choix. 15 bagnoles et pas une de plus. Tu vas dans un garage énorme à 500 m sur la même chaussée, là t'as le choix de la couleur, du nombre de portes, dans le modèle/budget/sélectionné. Seulement vas-y pour savoir ce qu'ils te vendent.

J'ai oublié de dire que le fait que la voiture soit premier proprio avec le carnet de la marque rempli est bien entendu un gage de sérieux.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
carravage a écrit :
les meilleurs dans cette categorie (jtdm 150 ) au niveau performance , consommation et fiabilité :
on peut reprocher pas mal de chose au groupe fiat mais pas leur moteur diesel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_JTD

Si, la fiabilité de la rampe commune est simplement à chier, et je pèse mes mots.
A 180000 c'est mort, et le cout c'est dans les 3000€ (moi je n'en ai pas, je ne suis pas complétement con, ces infos viennent de potes mécanos, et sont aisément vérifiables sur n'importe quel site de vente de bagnole d'occase, y'a qu'à regarder le kilométrage)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
bof caribou tu nas rien dis d extraordinaire , le coup de l essence on l a presque tous dit , après tu conseilles l achat chez un petit garagiste car tu en fais partie mais c est souvent super cher et franchement des voleurs chez les petits garagistes il yen a pas mal aussi . Pour l achat entre particuliers bien sûr que c est la loterie et qu il faut verifier l etat avec un connaisseur et tout mais la difference de prix te permet de la remettre en etat pour moins cher . après on sait pas trop l usage qu il veut en faire ni ses goûts çà reste vague , il a pas forcement dit qu il voulait un truc increvable moche et pas cher . Pour ce qui est d acheter une marque que le garage distribue ce n est pas du tout un gage de tranquilité , tu crois que les renault sont mieux dans les garages renault que leurs mecanos sont mieux ? il ya très peu de garages honda/mazda et pourtant ce sont les plus fiables et tu auras moins de risques qu avec ta renault achetee chez le concessionnaire renault . après il y a l affect , il trouvera une caisse qui lui fera de l oeil et il la prendra . la voiture moche rose fluo que personne ne veut a beau être une super occaz personne ne la prendra pour autant
kleuck a écrit :

A 180000 c'est mort

Youpi encore 100.000 km à faire et j'ai une nouvelle caisse !
M.Twirly
darko_parrain a écrit :
bof caribou tu nas rien dis d extraordinaire , le coup de l essence on l a presque tous dit , après tu conseilles l achat chez un petit garagiste car tu en fais partie mais c est souvent super cher et franchement des voleurs chez les petits garagistes il yen a pas mal aussi . Pour l achat entre particuliers bien sûr que c est la loterie et qu il faut verifier l etat avec un connaisseur et tout mais la difference de prix te permet de la remettre en etat pour moins cher . après on sait pas trop l usage qu il veut en faire ni ses goûts çà reste vague , il a pas forcement dit qu il voulait un truc increvable moche et pas cher . Pour ce qui est d acheter une marque que le garage distribue ce n est pas du tout un gage de tranquilité , tu crois que les renault sont mieux dans les garages renault que leurs mecanos sont mieux ? il ya très peu de garages honda/mazda et pourtant ce sont les plus fiables et tu auras moins de risques qu avec ta renault achetee chez le concessionnaire renault . après il y a l affect , il trouvera une caisse qui lui fera de l oeil et il la prendra . la voiture moche rose fluo que personne ne veut a beau être une super occaz personne ne la prendra pour autant

c'est vrai je me suis pas étalé...
c'est un mix de robuste, pas trop cher et pas trop moche que je recherche bien évidemment
exit donc le multipla multijet si j'ai bien compris... zut...

en gros je recherche une bagnole de format "307-mégane-golf-astra" (catégorie C chez hertz quoi ) pour que je puisse charger mon matos dedans sans avancer mon siège au max en gros
pour faire de petits trajets locaux + toutes les 3 semaines en gros 500km d'autoroute hors vacances)

j'ai le garagiste de mes parents qui est dans le format que tu décris caribou et il est vraiment correcte, il est opel (comme toi du coup apparemment)
M.Twirly a écrit :

j'ai le garagiste de mes parents qui est dans le format que tu décris caribou et il est vraiment correcte, il est opel (comme toi du coup apparemment)

Opel j'en suis à ma deuxième (diesel). C'est pas ce qui me paraît le plus robuste ou le moins onéreux à l'entretien...

En ce moment sur backstage...