Fandango a écrit :
je ne suis pas d'accord avec vous sur la robustesse ni sur le coup d'entretien...
J'ai 280 000 Kms au compteur et je dois claquer en révision et vidange de l'ordre de 400 euros/ans, en faisant de l'ordre de 25 à 30 000 borne par an. Je ne compte pas les pneus la dedans, qui peut être s'usent plus vite sur un diesel en raison du poid.
Ensuite niveau robustesse et consommation, ma compagne à une essence VW de 170 000 Kms... Ben y'a pas mal de choses à changer dessus, le moteur consomme de plus en plus et son rendement a bien diminuer. Comparer à un diesel pour lequel, si il est conduit dans les régles, aura un rendement équivalent dans le temps...
Comparons ce qui est comparable. On parle de modèles de même marque et d'époque équivalente ?
- Un moteur essence ne perd pas plus de puissance dans le temps qu'un moteur diesel, dans la mesure où il est entretenu et conduit de la même façon.
- Les forfaits entretien constructeur sont en général plus chers (huile, changement des filtres) pour un modèle diesel que pour un modèle essence, et les préconisations de fréquence de révisions plus rapprochées.
- L'usure des pneus est effectivement légèrement supérieure du fait du poids supérieur sur le train avant.
Quant à la robustesse, la fiabilité des diesels récents a fait un sacré bon en arrière (problèmes de vannes EGR, de FAP, etc). Ceci-dit la complexité des moteurs essence très récents va peut-être à nouveau changer la donne.
Edit : Un lien assez intéressant :
http://www.60millions-mag.com/(...)plomb