Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
ben disons qu'il y a d'une part la conviction... Puis d'autres part, le trajet en voiture c'est en temps moitié route moitié ville... donc dans ce contexte, je devrais y trouver mon compte.
we gonna groooooove
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
En combien d'années vous les rentabilisez, vos diesels? Quand je vois les différences de prix à l'achat par rapport à la différence de prix à la pompe...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fandango
A mon avis, ce n'est pas que le prix à la pompe c'est aussi la robustesse du moteur et un entretien bien moins couteux ...
we gonna groooooove
M.Twirly
entretien bien moins coûteux d'un diesel par rapport à un essence ?

(tu voulais dire l'inverse j'imagine...j'espère...)

aujourd'hui le choix d'un diesel se fait souvent par manque d'opportunité de choix essence en France. Y'a qu'à voir les parcs d'occasion : 99% de diesel. Les 1% d'essence c'est soit des 60 ch 1.1 et 0 options, soit des 200ch GTI ultra turbo...
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
Fandango a écrit :
A mon avis, ce n'est pas que le prix à la pompe c'est aussi la robustesse du moteur et un entretien bien moins couteux ...

Pour le coup, en terme de robustesse et d'entretien, gros avantage au moteur essence. Sans même parler de l'assurance.
Il faut vraiment faire le calcul (surtout si l'écart de taxes entre gazole et SP en vient à réduire) en prenant en compte le prix d'achat (avantage essence), le prix de revente (avantage diesel, pour le moment en tous cas), le prix du carburant (avantage diesel, toujours pour le moment), la consommation (avantage diesel, plus ou moins grand selon les modèles), le prix de l'assurance (avantage essence), le prix de l'entretien (avantage essence).
Souvent (mais ça dépend des marques et des modèles), un diesel n'est rentable qu'au-delà des 20 000 km par an.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Fandango a écrit :

Mais si il faut garder sa voiture 15 ans pour rentabiliser la différence de prix, est ce que ça vaut vraiment le coup?
A moins d'être chauffeur de taxi ou autre profession qui fait conduire >50,000km/an, à ce moment là j'imagine que ça va bien plus vite.
Fandango
je ne suis pas d'accord avec vous sur la robustesse ni sur le coup d'entretien...
J'ai 280 000 Kms au compteur et je dois claquer en révision et vidange de l'ordre de 400 euros/ans, en faisant de l'ordre de 25 à 30 000 borne par an. Je ne compte pas les pneus la dedans, qui peut être s'usent plus vite sur un diesel en raison du poid.
Ensuite niveau robustesse et consommation, ma compagne à une essence VW de 170 000 Kms... Ben y'a pas mal de choses à changer dessus, le moteur consomme de plus en plus et son rendement a bien diminuer. Comparer à un diesel pour lequel, si il est conduit dans les régles, aura un rendement équivalent dans le temps...
we gonna groooooove
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
Fandango a écrit :
je ne suis pas d'accord avec vous sur la robustesse ni sur le coup d'entretien...
J'ai 280 000 Kms au compteur et je dois claquer en révision et vidange de l'ordre de 400 euros/ans, en faisant de l'ordre de 25 à 30 000 borne par an. Je ne compte pas les pneus la dedans, qui peut être s'usent plus vite sur un diesel en raison du poid.
Ensuite niveau robustesse et consommation, ma compagne à une essence VW de 170 000 Kms... Ben y'a pas mal de choses à changer dessus, le moteur consomme de plus en plus et son rendement a bien diminuer. Comparer à un diesel pour lequel, si il est conduit dans les régles, aura un rendement équivalent dans le temps...

Comparons ce qui est comparable. On parle de modèles de même marque et d'époque équivalente ?
- Un moteur essence ne perd pas plus de puissance dans le temps qu'un moteur diesel, dans la mesure où il est entretenu et conduit de la même façon.
- Les forfaits entretien constructeur sont en général plus chers (huile, changement des filtres) pour un modèle diesel que pour un modèle essence, et les préconisations de fréquence de révisions plus rapprochées.
- L'usure des pneus est effectivement légèrement supérieure du fait du poids supérieur sur le train avant.

Quant à la robustesse, la fiabilité des diesels récents a fait un sacré bon en arrière (problèmes de vannes EGR, de FAP, etc). Ceci-dit la complexité des moteurs essence très récents va peut-être à nouveau changer la donne.

Edit : Un lien assez intéressant :
http://www.60millions-mag.com/(...)plomb
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Fandango a écrit :

Quel modèle de Mercredes? Quelle année?
Mêmes questions pour la VW.
Fandango
Classe C de 2002 2,2 CDI
New beetle de 2005 1,6 l (je crois)...
we gonna groooooove
fifdefif
fabh a écrit :
Fandango a écrit :

Mais si il faut garder sa voiture 15 ans pour rentabiliser la différence de prix, est ce que ça vaut vraiment le coup?
A moins d'être chauffeur de taxi ou autre profession qui fait conduire >50,000km/an, à ce moment là j'imagine que ça va bien plus vite.

Le diesel est rentable aussi sur des grandes distances
Par exemple ,si tu prends ta voiture pour aller au boulot a moins de 10 bornes ,la voiture n'a pas le temps de chauffer et tu ne t'y retrouves pas en conso et en plus tu la flingues à moyen terme .Les moteurs diesel s'encrasse plus vite si ils ne roulent pas .
si je prends mon cas ,j'ai un diesel .Je fais environ 55000/60000 km par an et j'habite à 40 bornes du boulot) (13 de nationale ,le reste autoroute) .en roulant dans les limites legales ( + ou - 10 %) je tourne à 6.1 avec un 220 CDi Mercedes sur ce parcours et 6.5 sur le total .
La question de l'hybride (et même de passer à l'essence en vue d'une future loi sur le diesel ),je me la suis posée avant de changer de voiture ,mais vu mon mode de vie : pas trop de ville ,bcp de route même un diesel au prix du 98 reste rentable!!
remayz
  • Vintage Top utilisateur
[Subjectif]
baaah.. le diesel retire tout le plaisir de conduire

bon nombre de diéselistes ne raisonnent que par l'argent.. conso, prix à la pompe.. mais je n'ai pas encore trouvé de voiture diesel (abordable) qui soit aussi agréable a conduire qu'une essence.
[/Subjectif]

En ce qui me concerne, je travaille a 10 bornes de chez moi.. peu de kilomètres dans l'année, donc aucun intérêt a passer au mazout.. mais même si j'habitais plus loin, je suis prêt a payer un peu plus à la pompe pour avoir une caisse plus nerveuse et avec de l'allonge sous le pied.
Je me suis souvent fait des frayeurs en diesel, à attendre le turbo pour que la cavalerie débarque, sur les dépassements. c'est trop binaire.. tout ou rien.. et une plage d'utilisation moteur trop étroite (kick turbo à 2500 RPM, plus rien à 4000...). bon ça dépend des moteurs, mais globalement c'est ce que ça donne.

J'adore conduire (je dis bien conduire ^^ pas piloter comme un kakou), et seule l'essence est agréable pour moi.
JulosImac
Ouais ouais m'enfin, il y a un argument qu'on ne peut tout de même pas écarter d'un revers de main non plus : le diesel auto = 12 000 morts par an rien qu'en France… Désolé mais moi, je ne veux pas faire partie de la cohorte de ceux qui noircissent la tronche de ceux qui les suivent. Non merci. Je subis cela quotidiennement. Donc éthanol, pollution quasiment zéro (cf. le contrôle technique) et non, pas de fumée noire ou grise ou quoi que ce soit à l'échappement. Et pas de panne EGR ou FAP non plus. Je précise que cette mécanique est entretenue. Je prends soin de vous tous

En plus, certes la consommation n'est pas négligeable mais le prix non seulement est bas (je paye 0,95 € le litre) mais il change très rarement et très peu. En fait j'ai payé 89 cents le litre pendant quatre ans au moins. Et dans une des stations où je vais le prix n'a pas changé du tout depuis 2008 au bas mot. Ça aide en termes de prévisions budgétaires : pas de mauvaises surprises.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
remayz
  • Vintage Top utilisateur
ouep.. c'est vrai que le CO2 et l'eau c'est super polluant

c'est plutot les 85% d'essence qui polluent..

En ce moment sur backstage...