Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
ouep.. c'est vrai que le CO2 et l'eau c'est super polluant

c'est plutot les 85% d'essence qui polluent..
M.Twirly
remayz a écrit :
[Subjectif]
baaah.. le diesel retire tout le plaisir de conduire

bon nombre de diéselistes ne raisonnent que par l'argent.. conso, prix à la pompe.. mais je n'ai pas encore trouvé de voiture diesel (abordable) qui soit aussi agréable a conduire qu'une essence.
[/Subjectif]

En ce qui me concerne, je travaille a 10 bornes de chez moi.. peu de kilomètres dans l'année, donc aucun intérêt a passer au mazout.. mais même si j'habitais plus loin, je suis prêt a payer un peu plus à la pompe pour avoir une caisse plus nerveuse et avec de l'allonge sous le pied.
Je me suis souvent fait des frayeurs en diesel, à attendre le turbo pour que la cavalerie débarque, sur les dépassements. c'est trop binaire.. tout ou rien.. et une plage d'utilisation moteur trop étroite (kick turbo à 2500 RPM, plus rien à 4000...). bon ça dépend des moteurs, mais globalement c'est ce que ça donne.

J'adore conduire (je dis bien conduire ^^ pas piloter comme un kakou), et seule l'essence est agréable pour moi.

le 3.0 TDI de VW te donne tord
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
M.Twirly a écrit :

Comparons ce qui est comparable avant de vouloir tordre quoi que ce soit.
On pourra toujours rendre un moteur diesel puissant et performant. Il n'en restera pas moins que :
- Il sera plus lourd qu'un moteur essence à puissance équivalente.
- Il sera plus complexe (donc potentiellement moins fiable) qu'un moteur essence à puissance équivalente.
- Il sera plus limité en plage d'utilisation qu'un moteur essence.
- Il aura une sonorité plus agricole qu'un moteur essence.

Son seul avantage sera sa consommation inférieure. Ce qui sur le plan du plaisir de conduite ne compte pas. Et sur le plan budgétaire, quand on achète une voiture à plus de 50 briques, n'a pas ou peu d'importance.
caribou71
M.Twirly a écrit :
remayz a écrit :
[Subjectif]
baaah.. le diesel retire tout le plaisir de conduire

bon nombre de diéselistes ne raisonnent que par l'argent.. conso, prix à la pompe.. mais je n'ai pas encore trouvé de voiture diesel (abordable) qui soit aussi agréable a conduire qu'une essence.
[/Subjectif]

En ce qui me concerne, je travaille a 10 bornes de chez moi.. peu de kilomètres dans l'année, donc aucun intérêt a passer au mazout.. mais même si j'habitais plus loin, je suis prêt a payer un peu plus à la pompe pour avoir une caisse plus nerveuse et avec de l'allonge sous le pied.
Je me suis souvent fait des frayeurs en diesel, à attendre le turbo pour que la cavalerie débarque, sur les dépassements. c'est trop binaire.. tout ou rien.. et une plage d'utilisation moteur trop étroite (kick turbo à 2500 RPM, plus rien à 4000...). bon ça dépend des moteurs, mais globalement c'est ce que ça donne.

J'adore conduire (je dis bien conduire ^^ pas piloter comme un kakou), et seule l'essence est agréable pour moi.

et les petits moteurs essence te donnent tort également.

à puissance supérieure, un 1200 cc essence de 85 cv est BIEN moins performant qu'un 1.3 CDTI de 75 cv.

les petits moteurs atmosphériques sont souvent très mou, il faut aller haut dans les tours pour chercher la puissance, ce qui n'est pas le cas des petits diesel suralimentés par un turbo.

Après la nouvelle génération de moteurs essence turbo sont géniaux niveau plaisir de conduite, c'est vrai.
Fandango
Ben l'éthanol, comme les huiles de colza, ce sont des biocarburants de 2° géneration... Donc peut être pas très polluant dans votre voiture, avec des taux de combustion qui ne sont pas mauvais (peu d'imbruler = peu de particules et peu de CO) en revanche ils sont issus de l'agriculture et par conséquent, si on devait tous rouler avec ces biocarburants, il faudrait reserver des millions d'héctares à cet usages, avec une agricultures intensives, des engrais, des pesticides et des pollutions de sols et de nappes.
Les biocarburants de 3ème genération vont faire leur appartion dans un court délais... il s'agit de transformer de la matière organique en longue chaines carbonés qui seront ensuite craqués pour donner un carburant directement compatible avec nos moteurs à combustion.
we gonna groooooove
Samu15
caribou71 a écrit :

et les petits moteurs essence te donnent tort également.

à puissance supérieure, un 1200 cc essence de 85 cv est BIEN moins performant qu'un 1.3 CDTI de 75 cv.

les petits moteurs atmosphériques sont souvent très mou, il faut aller haut dans les tours pour chercher la puissance, ce qui n'est pas le cas des petits diesel suralimentés par un turbo.

Après la nouvelle génération de moteurs essence turbo sont géniaux niveau plaisir de conduite, c'est vrai.

Encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable (effectivement, il est déjà plus cohérent de comparer un petit diesel turbocompressé à un petit moteur essence qui l'est également) .
On parlait il me semble de plaisir de conduite et non de performance. Et dans ce cas, il est bien plus plaisant de pouvoir monter dans les tours que d'avoir un peu plus de couple mais qui s'effondre dès 3000 tr/min. Sans même parler du bruit.
Matthieuc06
Samu15 a écrit :
un diesel n'est rentable qu'au-delà des 20 000 km par an.

Je comprend pas trop cet argument.
Tous les frais liés a l'utilisation d'un véhicule sont liés au kilométrage, mis a part l'assurance.
Donc si on fait abstraction de ce dernier, si un véhicule revient globalement moins cher au kilomètre, il sera rentable, qu'on fasse 1000 ou 100 000 km par an.
On mettra juste beaucoup plus de temps a rentabiliser l'investissement initial dans le 1er cas.
caribou71
ton prix d'achat n'est pas le même déjà. Un diesel coûte plus cher que son modèle équivalent essence.

Ensuite faire peu de km avec un diesel actuel tient du suicide, avec les FAP qui se nettoient lors des cycles de routes longs.

Et ce n'est qu'un début, la pollution liée au diesel et les normes européennes ne font qu'accroître les contraintes d'utilisation du diesel : FAP par exemple. Et attendez la norme Euro6, qui vise à diminuer le NOx (oxydes d'azote), via des additifs à injecter (liquide Adblue déjà présent chez VW et Mercedes), qui seront payants bien entendu, et chers bien entendu.

Voilà pourquoi on parle d'un nombre de km élevés à faire pour "rentabiliser". Le seul gros point fort du diesel est sa consommation, là dessus c'est vrai qu'on arrive à des résultats impressionnants.
Samu15
Matthieuc06 a écrit :
Samu15 a écrit :
un diesel n'est rentable qu'au-delà des 20 000 km par an.

Je comprend pas trop cet argument.
Tous les frais liés a l'utilisation d'un véhicule sont liés au kilométrage, mis a part l'assurance.
Donc si on fait abstraction de ce dernier, si un véhicule revient globalement moins cher au kilomètre, il sera rentable, qu'on fasse 1000 ou 100 000 km par an.
On mettra juste beaucoup plus de temps a rentabiliser l'investissement initial dans le 1er cas.

Sauf qu'en-dessous d'un certain kilométrage annuel, l'investissement ne sera rentabilité qu’au-delà de 15 ou 20 ans. Donc la voiture sera à la casse avant d'être rentabilisée.
Et je rappelle au passage qu'un moteur diesel n'est pas adapté pour des petits trajets.
Matthieuc06
caribou71 a écrit :
ton prix d'achat n'est pas le même déjà. Un diesel coûte plus cher que son modèle équivalent essence.

Si c'etait moins cher a l'achat et a l'utilisation, la question ne se poserait pas

caribou71 a écrit :
Ensuite faire peu de km avec un diesel actuel tient du suicide, avec les FAP qui se nettoient lors des cycles de routes longs.

Tout a fait d'accord, mais la on parle de l'utilisation, pas du kilométrage annuel.
Longs trajets sur autoroute => diesel
Petits trajets en ville => essence

On peut faire des longs trajets sur autoroute et faire que 10 000 km par an, mais le diesel est justifié.

On peut faire 50 000 km par an, en faisant que des petits trajets de 10 km en ville, et ca te flingue un diesel en un rien de temps => essence préférable.

Je pense que le fait de dire qu'a partir d'un KM élevé il faut un diesel, c'est une sorte d'abus de langage, car en pratique, quand on fait que des longs trajets sur autoroute, on route plus que quand on fait que des petits trajets en ville, mais en réalité c'est plutot l'utilisation qu'il faut regarder.
Samu15
Matthieuc06 a écrit :

Je pense que le fait de dire qu'a partir d'un KM élevé il faut un diesel, c'est une sorte d'abus de langage, car en pratique, quand on fait que des longs trajets sur autoroute, on route plus que quand on fait que des petits trajets en ville, mais en réalité c'est plutot l'utilisation qu'il faut regarder.

Admettons que tu fasses seulement 10 000 km par an, et uniquement d'autoroute. Le prix d'achat va être plus élevé. L'assurance du diesel va te coûter plus cher, l'entretien aussi. Tu vas récupérer un peu sur la consommation et le prix du carburant (l'écart de conso est plus faible sur autoroute qu'en ville). Mais, au final, tu vas mettre 20 ans à amortir le surcoût à l'achat. Et 20 ans, pour un diesel moderne, c'est beaucoup.
Sans parler de l'agrément (bruit supérieur).
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
M.Twirly a écrit :

Quand tu peux mettre 70,000 euros dans une voiture, est ce que tu regardes vraiment les économies à la pompe? Autant prendre une essence à ce moment là.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
caribou71
Matthieuc06 a écrit :
caribou71 a écrit :

Si c'etait moins cher a l'achat et a l'utilisation, la question ne se poserait pas

caribou71 a écrit :

Tout a fait d'accord, mais la on parle de l'utilisation, pas du kilométrage annuel.
Longs trajets sur autoroute => diesel
Petits trajets en ville => essence

On peut faire des longs trajets sur autoroute et faire que 10 000 km par an, mais le diesel est justifié.

On peut faire 50 000 km par an, en faisant que des petits trajets de 10 km en ville, et ca te flingue un diesel en un rien de temps => essence préférable.

tu as raison sur le terme "nombre de kms par an" et "type d'utilisation", mais ça ne change quand même pas que payer plus cher, et avoir des tas de contraintes et de risques, tout ça pour faire 10.000 kms d'autoroute par an, pour faire 2-3 L en moins, c'est quand même du pignolage
M.Twirly
fabh a écrit :
M.Twirly a écrit :

Quand tu peux mettre 70,000 euros dans une voiture, est ce que tu regardes vraiment les économies à la pompe? Autant prendre une essence à ce moment là.

si on peux même plus rigoler

ceci dit c'est surtout l'offre qui décide entre diesel et essence et vraiment j'insiste, trouver un essence de 100-110 ch en gros bien équipé avec peu de km en occase récente c'est chiant.
Matthieuc06
Samu15 a écrit :
Mais, au final, tu vas mettre 20 ans à amortir le surcoût à l'achat. Et 20 ans, pour un diesel moderne, c'est beaucoup.

Oui c'est sur, il y a l'obsolescence du modele, les technologies qui évoluent, les nouvelles normes qui apparaissent ....

Puis rouler dans une bagnole qui a 20 ans, meme si elle a que 200 000 km, c'est moyen
Samu15
M.Twirly a écrit :
fabh a écrit :
M.Twirly a écrit :

si on peux même plus rigoler

ceci dit c'est surtout l'offre qui décide entre diesel et essence et vraiment j'insiste, trouver un essence de 100-110 ch en gros bien équipé avec peu de km en occase récente c'est chiant.

L'offre est en effet moins importante, mais les prix bien plus intéressants. Et faut faire gaffe aux diesels peu kilométrés récents, c'est souvent des voitures d'entreprise ou de loueurs.

En ce moment sur backstage...