Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
M.Twirly a écrit :
fabh a écrit :
M.Twirly a écrit :

le 3.0 TDI de VW te donne tord

Quand tu peux mettre 70,000 euros dans une voiture, est ce que tu regardes vraiment les économies à la pompe? Autant prendre une essence à ce moment là.

si on peux même plus rigoler

ceci dit c'est surtout l'offre qui décide entre diesel et essence et vraiment j'insiste, trouver un essence de 100-110 ch en gros bien équipé avec peu de km en occase récente c'est chiant.

L'offre est en effet moins importante, mais les prix bien plus intéressants. Et faut faire gaffe aux diesels peu kilométrés récents, c'est souvent des voitures d'entreprise ou de loueurs.
Matthieuc06
Samu15 a écrit :
Et faut faire gaffe aux diesels peu kilométrés récents, c'est souvent des voitures d'entreprise ou de loueurs.

Et c'est quoi le soucis ? Ils en ont pas pris soin ?
caribou71
oh que non, ce sont des voitures qui sont clairement maltraitées par les conducteurs, sauf exception.
Matthieuc06
Ah mince, c'est ce que je viens d'acheter

Bon a la fois, quand t'achetes un véhicule d'occasion y'a toujours un risque, au final je préfère qu'elle ait été maltraitée pendant 10 000 km avec un vehicule d'entreprise, que pendant 50 000 km avec un particulier
M.Twirly
la mienne vient d'un particulier qui change de bagnole tous les 2 ans, je posais la question systématiquement, j'ai fais moi-même parti des baltringues qui "jouent" avec leur voiture prise le matin chez Hertz
Matthieuc06
M.Twirly a écrit :
http://graffen.bandcamp.com/
JulosImac
Il y a quelques années, le magazine Échappement s'était amusé à comparer à tous points de vue une 206 mazout 1,6 l et son équivalent essence de même cylindrée.
Peugeot prétendait que la HDI avait de meilleures performances.
Résultat, c'est le contraire car à cylindrée et puissance idem, la diesel pèse 100 kg de plus et celle à l'essence l'enterre en termes de performances. Sur circuit elle gagne 2 dixièmes à chaque tour. Ça paraît peu ? En fait cela représente bien plus qu'on l'imagine : j'ai vu une course de GT avec une voiture partie dernière sur la grille, à 2 dixièmes par tour de moins que les autres également elle a fini par remonter tout le peloton et arriver en tête.
Immanquablement, la HDI consomme moins en effet, mais compte-tenu du coût d'achat et de la différence de prix du litre à la pompe, pour rentabiliser la HDI face à la XT il faudrait parcourir 180 000 km soit 8 ans de kilométrage moyen. Ça veut tout dire, et encore leur enquête ne prenait pas en compte le coût de l'entretien (révisions plus rapprochées, tous les 20 000 km au lieu de tous les 30 000 km pour une essence) ni de l'assurance (plus susceptible d'être volée).
En plus d'après une enquête de fiabilité parue dans un autre journal plus récemment, le 1,6 HDI est décrit comme "à fuir" tellement sa fiabilité en pratique s'avère merdique (ce qui est vrai pour la 307 qui faisait l'objet de l'article doit l'être pour la 206).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
JulosImac
M.Twirly a écrit :

ceci dit c'est surtout l'offre qui décide entre diesel et essence et vraiment j'insiste, trouver un essence de 100-110 ch en gros bien équipé avec peu de km en occase récente c'est chiant.

Il faut déjà se donner la peine de chercher…

Ça se trouve en réalité facilement, j'ai même trouvé la mienne (au fait E85 = 85 % d'alcool, seulement 15 % d'essence) sur Priceminister (125 ou 132 ch selon ce qu'on met dans le réservoir. Elle avait un peu moins de 9000 km à l'achat). Certes on ne trouve plus d'autos sur ce site mais en cherchant un modèle précis ou une famille de modèles ça se trouve, quitte à faire un peu de kilomètres pour cela, notamment chez des concessionnaires. Merci internet !

Certains modèles se trouvent moins facilement que d'autres. Il n'y a pas longtemps, je me suis amusé à chercher des Mercedes Classe C d'occase en essence via le site du constructeur. Il y en avait pas mal chez des garagistes de la marque mais c'était surtout des C 32 et C 62 AMG… Elles doivent envoyer du pâté : un V8 de 5,4 litres rentré au chausse-pied sous le capot.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
M.Twirly
j'ai cherché.

je suis à côté de Sochaux, déjà y'a que des peugeot, et 90% de HDI.

remballe ton :
caribou71
là où il a raison, c'est que comme le diesel est majoritaire, l'essence est rare, mais également bcp bcp plus difficile à vendre.

Du coup on peut parfois en acheter à bon prix, peu kilométrée, en dessous de la valeur réelle.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
Y'a aussi un phénomène a prendre en compte dans le comparatif ci-avant: c'est le prix a la revente. Un diesel se rêve,dra (beaucoup) plus cher qu'un essence, même d'occasion surtout si c'est une occasion récente.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
el slïder a écrit :
Y'a aussi un phénomène a prendre en compte dans le comparatif ci-avant: c'est le prix a la revente. Un diesel se rêve,dra (beaucoup) plus cher qu'un essence, même d'occasion surtout si c'est une occasion récente.

Certes, mais ça ne compensera pas la différence de prix à l'achat.
Escalobar
JulosImac a écrit :
(au fait E85 = 85 % d'alcool, seulement 15 % d'essence)

Aparté : c'est bien ça qui pose problème : cet éthanol vient de la fermentation de maïs, betteraves, etc..cultivés uniquement dans ce but. On va dans le mur car avec la raréfaction des terres agricoles, il vaudrait bien mieux favoriser la culture de denrées alimentaires. Et ne parlons pas du carburant E10, (10% d'éthanol) qui justement augmente la consommation des moteurs de pas loin de... 10%. Le downsizing actuel des moteurs, les systèmes start/stop ainsi que l'allègement amorcé sur les nouveaux modèles est une bien meilleure piste pour l'économie de carburant.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
JulosImac
Escalobar a écrit :
JulosImac a écrit :
(au fait E85 = 85 % d'alcool, seulement 15 % d'essence)

Aparté : c'est bien ça qui pose problème : cet éthanol vient de la fermentation de maïs, betteraves, etc..cultivés uniquement dans ce but. On va dans le mur car avec la raréfaction des terres agricoles, il vaudrait bien mieux favoriser la culture de denrées alimentaires. Et ne parlons pas du carburant E10, (10% d'éthanol) qui justement augmente la consommation des moteurs de pas loin de... 10%. Le downsizing actuel des moteurs, les systèmes start/stop ainsi que l'allègement amorcé sur les nouveaux modèles est une bien meilleure piste pour l'économie de carburant.

L'éthanol n'est rien d'autre que de l'alcool, on peut donc en faire à partir de n'importe quoi. Par exemple des déchets agricoles, comme en Suède : là-bas, l'agriculture, c'est le sapin, donc tout ce qui ne sert pas à l'industrie du bois comme les pommes de pin, l'écorce, sert à fabriquer l'alcool. Pareil en Suisse, où la même ressource est exploitée. Le Canada prend lui aussi cette direction. Mais chacun peut en fabriquer en fonction de ce qui peut pousser chez lui, ça dépend du climat. Dans le nord de la France, c'est fait à partir de betteraves qui sont cultivées depuis des siècles dans toutes les plaines disponibles. Avant elles servaient par exemple à l'industrie cosmétique ou à l'alimentation animale ; elles ont juste en partie changé d'emploi. Ailleurs, ce sont des excédents de vin, ou des fruits/légumes invendus comme dans le sud. C'est la matérialisation même du "penser global, agir local". Pour le reste, rien n'empêche d'utiliser ce carburant avec un moteur "downsizé" ou à compression variable. Donc l'argument "mais l'agriculture pollue", blablabla, connerie : à cela je réponds, "ah, c'est sûr, l'exploitation pétrolière est tellement plus écologique"
En Suède (décidément) on a même inventé ceci : il y a des WC publics ça et là, et certains ont trouvé le moyen de fabriquer de l'alcool à partir de ce que les gens, disons, laissent derrière eux. Cela permet de faire fonctionner une ligne de bus locale, rien qu'avec ce type de déchets ! Il suffit de le vouloir !
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
remayz
  • Vintage Top utilisateur
fabh a écrit :
M.Twirly a écrit :

le 3.0 TDI de VW te donne tord

Quand tu peux mettre 70,000 euros dans une voiture, est ce que tu regardes vraiment les économies à la pompe? Autant prendre une essence à ce moment là.

sans compter que je parlais de voitures abordables

àa ce prix là, je viserais plutot du V6 ou V8 essence.. et là le 3.0 TDI, niveau agrément de conduite, bah, il est a la ramasse.

Ma voiture est un 1.6 de 90ch essence, au boulot, on a une voiture de service, moteur diesel typique, 1.5 HDI, même puissance je crois..
certes il fait 2L/100 de moins, mais j'ai 1000 RPM d'utilisables sur la plage moteur, il pue comme pas permis (que des petits trajets.. on est en train de le tuer...) et en autoroute (puisque c'est l'avantage des diesels...) il plaffonne a 140km/h.. ça veut dire qu'a 130 pour rester légal, on en prend plein les oreilles, ça vibre sous le pied etc..

@ Caribou qui comparait les petits diesels aux petits essence, c'est justement là que le bat blesse avec le mazout.. Ce sont le plus souvent ces voitures là qu'on retrouve en ville et qui polluent le plus. Quitte a avoir un moteur anémique, autant se reporter vers les nouveaux moteurs essence économiques. les consos sont équivalentes au diesel, ça pollue beaucoup moins, et c'est beaucoup plus indiqué pour les petits trajets qu'on fait habituellement avec une citadine.
Pour le coup, compare par exemple le 1.3 CRDI à un TCE 120 (1200cc essence turbocompressé), je ne suis pas sur que l'essence soit le plus anémique à cylindrée presque égale.

En ce moment sur backstage...