Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
fabh a écrit :
M.Twirly a écrit :

le 3.0 TDI de VW te donne tord

Quand tu peux mettre 70,000 euros dans une voiture, est ce que tu regardes vraiment les économies à la pompe? Autant prendre une essence à ce moment là.

sans compter que je parlais de voitures abordables

àa ce prix là, je viserais plutot du V6 ou V8 essence.. et là le 3.0 TDI, niveau agrément de conduite, bah, il est a la ramasse.

Ma voiture est un 1.6 de 90ch essence, au boulot, on a une voiture de service, moteur diesel typique, 1.5 HDI, même puissance je crois..
certes il fait 2L/100 de moins, mais j'ai 1000 RPM d'utilisables sur la plage moteur, il pue comme pas permis (que des petits trajets.. on est en train de le tuer...) et en autoroute (puisque c'est l'avantage des diesels...) il plaffonne a 140km/h.. ça veut dire qu'a 130 pour rester légal, on en prend plein les oreilles, ça vibre sous le pied etc..

@ Caribou qui comparait les petits diesels aux petits essence, c'est justement là que le bat blesse avec le mazout.. Ce sont le plus souvent ces voitures là qu'on retrouve en ville et qui polluent le plus. Quitte a avoir un moteur anémique, autant se reporter vers les nouveaux moteurs essence économiques. les consos sont équivalentes au diesel, ça pollue beaucoup moins, et c'est beaucoup plus indiqué pour les petits trajets qu'on fait habituellement avec une citadine.
Pour le coup, compare par exemple le 1.3 CRDI à un TCE 120 (1200cc essence turbocompressé), je ne suis pas sur que l'essence soit le plus anémique à cylindrée presque égale.
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
JulosImac a écrit :
En Suède (décidément) on a même inventé ceci : il y a des WC publics ça et là, et certains ont trouvé le moyen de fabriquer de l'alcool à partir de ce que les gens, disons, laissent derrière eux. Cela permet de faire fonctionner une ligne de bus locale, rien qu'avec ce type de déchets ! Il suffit de le vouloir !

C'est un carburant de merde donc
C'est d'la merde !!
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Il faudrait inventer le point Shell, sorte de point Godwin spécialement créé pour ce topic :
"Combien de pages avant le sempiternel débat essence/diesel de 12 pages ?"

Perso j'ai une essence qui me permet de ne voir la fumée noire des 3.0TDi/HDi/DCi que dans mon rétroviseur.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
remayz
ouais mais les points Shell ne te donnent que des tasses et des casquettes..

euh..

je vais tondre la pelouse
Escalobar
JulosImac a écrit :

L'éthanol n'est rien d'autre que de l'alcool, on peut donc en faire à partir de n'importe quoi. Par exemple des déchets agricoles, comme en Suède : là-bas, l'agriculture, c'est le sapin, donc tout ce qui ne sert pas à l'industrie du bois comme les pommes de pin, l'écorce, sert à fabriquer l'alcool. Pareil en Suisse, où la même ressource est exploitée. Le Canada prend lui aussi cette direction. Mais chacun peut en fabriquer en fonction de ce qui peut pousser chez lui, ça dépend du climat. Dans le nord de la France, c'est fait à partir de betteraves qui sont cultivées depuis des siècles dans toutes les plaines disponibles. Avant elles servaient par exemple à l'industrie cosmétique ou à l'alimentation animale ; elles ont juste en partie changé d'emploi. Ailleurs, ce sont des excédents de vin, ou des fruits/légumes invendus comme dans le sud. C'est la matérialisation même du "penser global, agir local". Pour le reste, rien n'empêche d'utiliser ce carburant avec un moteur "downsizé" ou à compression variable. Donc l'argument "mais l'agriculture pollue", blablabla, connerie : à cela je réponds, "ah, c'est sûr, l'exploitation pétrolière est tellement plus écologique"
En Suède (décidément) on a même inventé ceci : il y a des WC publics ça et là, et certains ont trouvé le moyen de fabriquer de l'alcool à partir de ce que les gens, disons, laissent derrière eux. Cela permet de faire fonctionner une ligne de bus locale, rien qu'avec ce type de déchets ! Il suffit de le vouloir !

Un peu d'information te sortirait de tes convictions... Tu ne semble pas bien connaître la chimie ni ce qu'est la fermentation alcoolique. Des céréales (amidon) comme du bois (cellulose) ne sont pas fermentescibles en l'état. Il est nécessaire d'hydrolyser ces polymères avant de pouvoir les faire transformer en alcool par les levures. C'est bien pour ça que l'on chauffe l'orge en milieu acide avant de brasser de la bière...
On en revient donc au même point : fabriquer de l'éthanol revient à utiliser des produits agricoles et donc des terres agricoles.
Pour les WC publics dont tu parles, c'est probablement plutôt de la fermentation de biomasse qui du coup, produit essentiellement du gaz (butane, voire propane) : ça existe depuis des lustres dans la campagne française, mais ce n'est pas transposable à grande échelle, à cause du stockage et de la purification nécessaire.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
JulosImac
Escalobar a écrit :

Un peu d'information te sortirait de tes convictions... Tu ne semble pas bien connaître la chimie ni ce qu'est la fermentation alcoolique. Des céréales (amidon) comme du bois (cellulose) ne sont pas fermentescibles en l'état. Il est nécessaire d'hydrolyser ces polymères avant de pouvoir les faire transformer en alcool par les levures. C'est bien pour ça que l'on chauffe l'orge en milieu acide avant de brasser de la bière...
On en revient donc au même point : fabriquer de l'éthanol revient à utiliser des produits agricoles et donc des terres agricoles.

Ce qu'il faut que tu comprennes, dans le cas suédois par exemple, est que ces terres agricoles étaient déjà exploitées. C'est-à-dire que même avant qu'on aie l'idée de recycler les écorces etc, ces sapins étaient de toute façon plantés pour l'exploitation forestière. C'est une ressource bien gérée puisque la petite Suède exporte plus de bois que l'immense Canada Donc ces Nordiques se sont dit, tant qu'à exploiter le bois, autant se servir de tout l'arbre plutôt que d'en gâcher la moitié dont on ne sait pas quoi faire.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Cold Dream
Étant donné que vous parlez de la Suède et du Canada, je suis en plein dedans avec ma première Volvo 740 2.3L dont je suis très fier à part la boite automatique.

Elle totalise 410 000kms à peu près, car le compteur ne fonctionne plus très bien depuis 2 ans, au-delà de 20°C.
L'alternateur vient de me claquer dans les doigts en Ontario à 450 bornes de chez moi.
Mais j'ai espoir qu'elle tienne encore le coup pour quelques dizaines de milliers de kilomètres en plus.

JulosImac
Elle est de quand ? Parce que 410 000 km… Ça ne se fait pas en un jour… (à titre de comparaison, qui n'est certes pas raison : ma voiture a 7 ans et à peine 79 000 km)
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le
Ma 406 est morte à 340 000 km
Bêêêh
JulosImac
Mu. a écrit :
Ma 406 est morte à 340 000 km

Qu'est-ce qui a lâché dessus ? Souvent, c'est par la carrosserie que les voitures partent. Après évidemment j'imagine que c'est un rapport coût/bénéfice de la réparation.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
JulosImac a écrit :
Elle est de quand ? Parce que 410 000 km… Ça ne se fait pas en un jour… (à titre de comparaison, qui n'est certes pas raison : ma voiture a 7 ans et à peine 79 000 km)

En Amérique du Nord on roule quand même beaucoup plus qu'en France, en général.
Par exemple je faisais plus de 400km par semaine, en moyenne. Et c'était simplement en allant au bureau, et vie de tous les jours. Et je vivais "près" de mon travail, comparé à la majorité de gens.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Cold Dream
JulosImac a écrit :

Elle date d'octobre 1990 très exactement. Elle a eut beaucoup de proprios avant moi apparemment. Je suis le 7ème ou 6ème.
Je ne trouve pas ce foutu alternateur, je vais devoir le faire ramener des US ou d'Europe.
Sinon le gros problème ici, c'est le sel sur les routes l'hiver (un jour j'en achèterai une de Californie):

soupesoise03
Cold Dream a écrit :
JulosImac a écrit :

Elle date d'octobre 1990 très exactement. Elle a eut beaucoup de proprios avant moi apparemment. Je suis le 7ème ou 6ème.
Je ne trouve pas ce foutu alternateur, je vais devoir le faire ramener des US ou d'Europe.
Sinon le gros problème ici, c'est le sel sur les routes l'hiver (un jour j'en achèterai une de Californie):

Un de mes amis à longtemps conduit une 740 "héritée" de son beau-père. Elle a dépassé le million de km. Incroyable mais vrai. Elle a finalement claqué dans un accident...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Ces Volvo des années 90 sont réputées pour faire partie des voitures les plus solides jamais construites.

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Cold Dream
2Cents_My a écrit :
http://pieces-auto.oscaro.com/alternateur-volvo-740-4-869-gf

Merci 2 Cents, mais je cherche un Bosch original, j'en ai trouvé en suède sur ce site > http://en.bildelsbasen.se/?lin(...)08802

soupesoise03 a écrit :
Un de mes amis à longtemps conduit une 740 "héritée" de son beau-père. Elle a dépassé le million de km. Incroyable mais vrai. Elle a finalement claqué dans un accident...

Je vais essayer de l'amener à 500 000kms, mais j'ai bien peur que le bas de caisse ne résiste pas. C'est vraiment rouillé là dessous, j'attends que le pot d'échappement tombe.
Regardez plutôt > Volvo P1800s - 3 Millions Miles (Vimeo)
Volvo P1800s - 4,5 Millions Kilomètres (Blog)

En ce moment sur backstage...