Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Je ne dis pas que rouler avec ces engins en ville est une bonne idée, remarque.

En fait, rouler en ville, comme le disait je ne sais plus qui, ça devrait se faire uniquement en véhicule électrique... et on y viendra, je pense.

Tiens, l'incident que nous relate Skip me rappelle qu'il m'est arrivé la même chose il y a une dizaine d'années : un gamin m'a mis un coup d'arrière de Clio à un feu rouge (il avait confondu la première et la marche arrière).

Je n'ai pas voulu faire de constat : si son pare-choc était à changer, le mien n'avais pas une égratignure
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
Les SUV c'est un peu ridicule et inutile dans une grande ville, mais on pourrait étendre à la voiture individuelle en général. J'étais entrain de remonter un gros embouteillage rue de Rivoli en 2 roues ce matin (on est pourtant en plein mois d'août) et la plupart des automobilistes sont seuls dans des véhicules qui ont minimum 5 places, il y a beaucoup plus gros et la plupart n'en ont pas réelement besoin pour leur travail.
Je comprends pas comment les gens peuvent continuer a galérer des heures dans les embouteillages, pour trouver une place etc... quelle perte de temps, de place et d'argent, sans parler de la pollution du stress, des PV, accrochages ect...

Je n'ai pas utilisé de voiture dans Paris depuis des années. Je une vieille voiture de collection (qui ne coute rien en assurance) que j'ai retapé pour le plaisir, les ballades le week end, les déplacements en province, pour les courses je me fais livrer (c'est gratuit, je ne fais plus la queue aux caisses et ça revient même moins cher avec les promos pour abonnés).
La voiture individuelle au quotidien dans une grande ville, c'est vraiment devenu un boulet pour tout le monde.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Samu15 a écrit :

Ceci dit le Freelander, ça se rapproche plus d'un vrai 4x4 que d'un SUV.

Oula non. Jamais je n'aurais été faire de tout terrain avec. 2 roues motrices (à l'avant, quand même) et une garde au sol finalement assez basse, vu la taille. En revanche son grand frère, le Discovery, oui. (mais V8 4L, bonjour la consommation...).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
JulosImac
Blow Up a écrit :
Les SUV c'est un peu ridicule et inutile dans une grande ville, mais on pourrait étendre à la voiture individuelle en général. J'étais entrain de remonter un gros embouteillage rue de Rivoli en 2 roues ce matin (on est pourtant en plein mois d'août) et la plupart des automobilistes sont seuls dans des véhicules qui ont minimum 5 places, il y a beaucoup plus gros et la plupart n'en ont pas réelement besoin pour leur travail.
Je comprends pas comment les gens peuvent continuer a galérer des heures dans les embouteillages, pour trouver une place etc... quelle perte de temps, de place et d'argent, sans parler de la pollution du stress, des PV, accrochages ect...

Je n'ai pas utilisé de voiture dans Paris depuis des années. Je une vieille voiture de collection (qui ne coute rien en assurance) que j'ai retapé pour le plaisir, les ballades le week end, les déplacements en province, pour les courses je me fais livrer (c'est gratuit, je ne fais plus la queue aux caisses et ça revient même moins cher avec les promos pour abonnés).
La voiture individuelle au quotidien dans une grande ville, c'est vraiment devenu un boulet pour tout le monde.

Une fois, lors d'un stage de formation, j'ai rencontré une stagiaire qui nous avouait avoir si peur suite aux attentats de 1995 (qui ne la concernaient en rien personnellement) qu'elle refusait depuis de prendre les transports en commun dans Paris, et affirmait préférer se taper des heures d'embouteillages et tout le reste rien que pour cette pauv'raison ! Et elle ne nous disait pas cela en 1995 ou 1996 mais bien des années plus tard…
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Blow Up
Tu apportes indirectement de l'eau a mon moulin, c'est un peu ça (la paranoïa de cette stagiaire c'est un peu extrême, en plus la probabilité de mourir dans un attentat et même dans les transports en communs comparé a un accident de la route doit être infinitésimale).
J'ai l'impression que les gens continuent a utiliser leur voiture en ville malgré toutes les contraintes que ça impose, pour des raisons totalement irrationnelles.
Je pense qu'il faut juste franchir le pas et essayer sans voiture. J'étais réticent moi aussi au dépars, mais vu le bordel invivable qu'est devenu la circulation dans Paris, laisser sa voiture au garage quand on en a pas réellement besoin, c'est que des avantages.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Le problème de Paris, c'est que maintenant ils font même chier les deux roues pour les places où se garer. Quand je suis rentré en avril, un soir j'étais derrière un pote en scooter et on a du tourner 10min pour trouver une place.... Je comprend que dans les petites rues ça soit une plaie de ne pas pouvoir marcher sur les trottoirs car il y a des deux roues garés n'importe comment, mais là ça devient presque aussi chiant que de trouver une place en voiture. Et j'imagine qu'ils ne vont pas se gêner pour faire des places deux roues payantes un de ces jours...
JulosImac
Franchement, si j'habitais Paris je refourguerais ma voiture. Cela ferait cela d'économisé. Je ne préfère même pas imaginer ce que doit coûter une place de parking privé. Mis bout à bout, ce serait une économie considérable. Par contre en banlieue, c'est difficile de s'en passer, l'espace étant beaucoup plus dilaté.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Autant je suis un fana d'automobile autant rien ne me ferait plus plaisir que de voir une ville sans bagnole. Sans même parler de la pollution imaginez un peu la place qu'on gagnerait a se débarrasser des rues tailler pour deux voitures de front et des parkings... et, c'est vrai, d'un point de vue énergétique c'est terriblement débile de déplacer une tonne de tôle pour une charge utile de l'ordre de 65kg (dans mon cas q: ).

L'an prochain a la même époque j'essayerais de prendre un vélo pour aller bosser. Et mes voitures resteront au garage q:
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Redstein a écrit :
fabh a écrit :
Mu. a écrit :
Pas besoin d'avoir déjà conduit un SUV pour savoir que ça te bouche la vue quand tu es derrière..

Ca je suis d'accord. Mais là encore ça dépend des voitures.

Une Renault Kangoo est plus haute que le Land Rover Freelander que je conduisait, de 3cm!

De toute façon, cet argument n'en est pas un : je n'entends personne se plaindre de l'omniprésence des camionnettes et camions, etc.

D'accord on en reparlera quand le Renault Master sera à la mode

(puis quand tu dis que personne ne se plaint de l'omniprésence des camions... euh, je lol)
Bêêêh
JulosImac
Ghilou a écrit :
Autant je suis un fana d'automobile autant rien ne me ferait plus plaisir que de voir une ville sans bagnole. Sans même parler de la pollution imaginez un peu la place qu'on gagnerait a se débarrasser des rues tailler pour deux voitures de front et des parkings... et, c'est vrai, d'un point de vue énergétique c'est terriblement débile de déplacer une tonne de tôle pour une charge utile de l'ordre de 65kg (dans mon cas q: ).

L'an prochain a la même époque j'essayerais de prendre un vélo pour aller bosser. Et mes voitures resteront au garage q:

Pour te faire une idée de ce à quoi une ville sans voitures ressemble, passe donc un moment à Strasbourg. Il n'y en a pas du tout dans le centre, on ne peut y circuler qu'à pied, en vélo ou en tram. J'ai fait les trois à une époque.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
C'est vrai qu'une grande ville sans voiture, ou uniquement électriques, ça serait pas mal.
JulosImac
Outre-Atlantique, Tesla y travaille. Cette boîte a créé des stations électriques, d'abord un Californie et sur la côte Est. Ils comptent les multiplier partout dans le pays dans les 3 à 5 ans à venir. Les recharges sont gratuites pour les clients de la marque ! Maintenant, faire basculer tout le parc automobile à l'électrique prendra des décennies car il faudra un peu plus que cela en termes de capacité, surtout à l'échelle mondiale
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
K.Lagan
JulosImac a écrit :
Ghilou a écrit :

Pour te faire une idée de ce à quoi une ville sans voitures ressemble, passe donc un moment à Strasbourg. Il n'y en a pas du tout dans le centre, on ne peut y circuler qu'à pied, en vélo ou en tram. J'ai fait les trois à une époque.

En plus cette décision de rendre le centre strictement piéton a été prise il y a déjà 20 ans lors de la remise en service de la nouvelle génération de trams au début des années 90.

Dire qu'avant ça la place Kléber n'était qu'un vulgaire parking ...

J'ai toujours eu du mal avec les grandes villes européennes qui sont encore aujourd'hui ouvertes à la circulation en plein centre ville faute d'investissements conséquents. Enfin, Rome a enfin décidé de franchir le cap et d'interdir la circulation autour du Colisée donc ça fait plaisir de voir que les choses bougent.

La meilleure en Europe ça reste quand même Zermatt qui a interdit toute circulation automobile dans l'intégralité de sa commune depuis le milieu des années 70 si je me souviens bien. Mais bon, quand on est au pied d'un des plus beaux panorama d'Europe, c'est un luxe qu'on peut se permettre.

Voici ce qu'on trouve à la place des pétrolettes, des pots de yaourt au design Total Recallesque.

"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Le moteur électrique c'est cool mais au final c'est pas beaucoup mieux si a la fin tu as toujours une voiture individuelle de plus d'une tonne. L'idéal serait sans doutes des petits véhicules une placeplus proche de la moto, avec les infrastructures qui vont avec (espérons le moins encombrantes). Je crois que c'est chez Renault qu'ils font un machin comme ça?
K.Lagan
Ghilou a écrit :
Le moteur électrique c'est cool mais au final c'est pas beaucoup mieux si a la fin tu as toujours une voiture individuelle de plus d'une tonne. L'idéal serait sans doutes des petits véhicules une placeplus proche de la moto, avec les infrastructures qui vont avec (espérons le moins encombrantes). Je crois que c'est chez Renault qu'ils font un machin comme ça?

Ouais, tu penses au Twizy en fait.

A part chez des concessionnaires j'ai pas souvenir d'en avoir vu des masses. C'est très adapté pour de petits trajets en urbain mais t'imagines faire du Paris - Marseille dans une bestiole comme ça?

C'est clair qu'un des gros problème actuel des "grandes routières" électriques c'est le poids des batteries, mais sachant qu'il y a 15 ans une telle bagnole avec une autonomie et un confort pareil c'était de la science fiction, j'ai de bons espoirs pour le futur.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
lartistafred
Voici ma voiture, j'en suis bien content

Et....j'ai même un chauffeur chaque jour

vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)

En ce moment sur backstage...