Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
JulosImac a écrit :
lokrian a écrit :

pareil pour moi ,mon père a eu 2 BX et je gerbais systématiquement à l'arrière

mon pire souvenir automobile ! c'était moche, même ridicule avec le démarrage des suspensions arrières hydroliques ( le cul au sol qui se relevait ) , les immondes rebords plastiques sur les fenêtres pour éviter la pluie, les sièges en tissus affreux, tout était carré dans les BX ... l'horreur

... après on a tellement gueulé qu'il a acheté une Alfa-Romeo 33 trophéo

Je ne pige pas ce que vous avez contre la BX. Mon papa en avait une, que j'ai conduit aussi au début de mon permis, je la regrette. J'aimais bien la pédale d'embrayage et le levier de vitesse aux débattements très courts. Je ne vois pas comment vous pouviez être malade à l'arrière vu la stabilité, elle était beaucoup plus ferme qu'une CX ou une DS par exemple. Et cette suspension Hydropneumatique © était vraiment efficace en termes de tenue de route. Je l'ai assez testée pour le savoir En plus elle s'est avérée fiable et freinait bien. C'était une BX 14 RE.

mon horloge interne n'a jamais accroché aux suspensions hydrauliques ( sauf à partir des Xantia , où c'était mieux au point ) : donc dégueulis systématique

sincèrement à l'époque on était bien mieux dans les voitures des autres marques.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Hello les gars, j'ai un soucis avec ma caisse ! (une vieille ford Ka).
J'ai le voyant de frein qui s'allume. Donc, j'ai regardé le niveau de liquide de frein, il arrive au minimum (soucis, j'ai aucune idée d'où était le niveau il y a quelques mois, surtout que j'ai eu la voiture y'a pas longtemps... mais je sais que les plaquettes ont du etre changées il y a un an environ).
Donc mon plan pour l'instant, c'est de juste rajouter du liquide, et de voir si il y a une fuite potentielle... Mais je voulais savoir, si le fait d'avoir une fuite entraine forcement la formation de bulles d'air dans le circuit (ce qui pour le coup, est vraiment dangereux) ?

Je précise que je ne ressens aucun changement dans la qualité du freinage de la voiture.

Autre petit soucis, je suis actuellement aux Pays Bas, donc pas forcement évident de trouver un garagiste qui parle bien anglais, et qui cherchera à ne pas me niquer voyant que je comprends pas un mot de ce qu'il me dit.
J'ai de la chance d'être dans un pays ou la voiture est dispensable, mais bon, c'est toujours plus pratique d'en avoir une !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
BigBi
Concretement le liquide doit etre à 2 ou 3 mm au dessus du trait de minimum. J'irai acheter du liquide, puis j'irai faire un petit tour dans le quartier, puis je laisserai reposer 2 ou 3j pour voir si ça fuit.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
psm1962
Salut. Perso, je regarderais quand même les plaquettes, pour au moins deux raisons :
- Souvent, c'est le même voyant qui sert pour le niveau et l'usure des plaquettes.
- Quand les plaquettes s'usent, le niveau baisse, c'est normal avec le rattrapage automatique, mais si le niveau était un peu bas quand on a mis des plaquettes neuves, alors le voyant peut s'allumer sans qu'il y ait une fuite.
- Sur les Ford, je sais pas mais sur certaines voitures, il peut arriver que le fil des capteurs d'usure des plaquettes se coupent ou viennent se mettre à la masse ce qui fait éclairer le voyant. ça arrive surtout aux comiques qui descendent le Ventoux avec le pied sur frein tout le long, du coup, ça chauffe et les isolants des fils fondent. Mais bon, je pense pas que ça t'arrive aux Pays-Bas vu la hauteur des montagnes
Keep on the sunny side of life
YAPOUSSIE
psm1962 a écrit :
Salut. Perso, je regarderais quand même les plaquettes, pour au moins deux raisons :
- Souvent, c'est le même voyant qui sert pour le niveau et l'usure des plaquettes.
- Quand les plaquettes s'usent, le niveau baisse, c'est normal avec le rattrapage automatique, mais si le niveau était un peu bas quand on a mis des plaquettes neuves, alors le voyant peut s'allumer sans qu'il y ait une fuite.
- Sur les Ford, je sais pas mais sur certaines voitures, il peut arriver que le fil des capteurs d'usure des plaquettes se coupent ou viennent se mettre à la masse ce qui fait éclairer le voyant. ça arrive surtout aux comiques qui descendent le Ventoux avec le pied sur frein tout le long, du coup, ça chauffe et les isolants des fils fondent. Mais bon, je pense pas que ça t'arrive aux Pays-Bas vu la hauteur des montagnes

J'aurai pas dis mieux !!!
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
BigBi
psm1962 a écrit :

Je penche pour cette option là.
J'essaierai de voir l'état des plaquettes aussi, mais n'étant pas un expert, je sais pas trop comment savoir si leur état est OK ou pas.
Je laisserai du carton aussi sous la voiture pour voir une quelconque fuite... mais il pleut pas mal en ce moment, donc pas forcement faisable

Je pense qu'il n'y a rien de grave, mais je me retrouve face au syndrome doctissimo : on regarde les forums à droite à gauche, et on se retrouve avec un cancer alors qu'on a un simple rhume.
YAPOUSSIE
Fil de témoins d'usures a la masse ou plaquettes
Usées , si c'était un fuite de liquide ta pedale serait molle .
Moi c'est surtout la moto mais le système est le même , certaines plaquettes sont plus tendres que d'autre et l'usure est plus rapide , ça économise les disques .
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Redneck_Joe
BigBi a écrit :
J'ai le voyant de frein qui s'allume. Donc, j'ai regardé le niveau de liquide de frein, il arrive au minimum (soucis, j'ai aucune idée d'où était le niveau il y a quelques mois, surtout que j'ai eu la voiture y'a pas longtemps... mais je sais que les plaquettes ont du etre changées il y a un an environ).
Donc mon plan pour l'instant, c'est de juste rajouter du liquide, et de voir si il y a une fuite potentielle... Mais je voulais savoir, si le fait d'avoir une fuite entraine forcement la formation de bulles d'air dans le circuit (ce qui pour le coup, est vraiment dangereux) ?

Je précise que je ne ressens aucun changement dans la qualité du freinage de la voiture.

Autre petit soucis, je suis actuellement aux Pays Bas, donc pas forcement évident de trouver un garagiste qui parle bien anglais, et qui cherchera à ne pas me niquer voyant que je comprends pas un mot de ce qu'il me dit.
J'ai de la chance d'être dans un pays ou la voiture est dispensable, mais bon, c'est toujours plus pratique d'en avoir une !

Sauf exception (pays de destination), les Ford Ka n'ont pas de sensor d'usure sur les plaquettes mais bien sur le réservoir de liquide de freins.

Comme il te l'a été expliqué, si les plaquettes sont usées, quand tu freines, le niveau du liquide descend et le warning apparait.

Le voyant du frein s'allume en permanence ou seulement quand tu freines ? Vu ce que tu décris, il semblerait que ton problème puisse être résolu en mettant à niveau le liquide de freins. Sur les Ford Ka, le warning sensor est très sensible et il apparait même si le niveau est encore légèrement au dessus du MIN.
Maybe you should think again !
BigBi
Redneck_Joe a écrit :
BigBi a écrit :

Sauf exception (pays de destination), les Ford Ka n'ont pas de sensor d'usure sur les plaquettes mais bien sur le réservoir de liquide de freins.

Comme il te l'a été expliqué, si les plaquettes sont usées, quand tu freines, le niveau du liquide descend et le warning apparait.

Le voyant du frein s'allume en permanence ou seulement quand tu freines ? Vu ce que tu décris, il semblerait que ton problème puisse être résolu en mettant à niveau le liquide de freins. Sur les Ford Ka, le warning sensor est très sensible et il apparait même si le niveau est encore légèrement au dessus du MIN.

J'ai oublié de préciser justement qu'il à tendance à "clignoter" quand je freine (il reste la majorité du temps allumé), ou selon l'inclinaison de la route, ce qui semble plutot indiquer un simple probleme de niveau.
BigBi
D'avoir un peu de temps pour moi !
Je fais ça ce WE si je peux et je vous tiens au courant !
philling
manulonch a écrit :
BigBi a écrit :
. mais je sais que les plaquettes ont du etre changées il y a un an environ).

Mwé, faut voir combien il a fait de Km depuis, mais des plaquettes usées en 1 an y'a un soucis qq part si c'est ça.

Des fois, certaines plaquettes adaptables sont moins chères, mais aussi bien moins épaisses.
C'est pas toujours le cas, mais çà arrive.

En 1er, inspection visuelle de l'état des plaquettes(Y.T t'aidera !). En même temps, regardez si un des fils partants de celle-ci n'est pas dénudé ou touche une partie métallique inadéquate.

Tu parlais de 2 à 3 mm au dessus du niveau mini. Çà n'a rien d'inquiétant, si c'est dû à l'usure des plaquettes.

Quant à une fuite de loockeed, tu choisis un jour où il fait sec, tu démarres la charrette (pour profiter de l'assistance au freinage) et tu pompes sur les freins. 20 à 30 fois suffiront. Avec les pressions exercées, si tu as une fuite tu la décèleras sous le véhicule.

Si aucun problème, remets un peu de liquide (neuf, çà se garde que très peu de temps après ouverture). Mais pas jusqu'au maxi ! Car quand tu changeras les plaquettes, le niveau sera alors trop haut. Et très peu de mécanos y font gaffe !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
BigBi
Merci à tous pour vos conseils, je bidouillerai tout ça dès que j'aurai le temps et que le temps me le permettra ! (c'est mal barré pour le temps...)
JulosImac
Pour en finir avec la politique débile des limitations de vitesse en France (j'espère, ce film a été projeté à l'Assemblée Nationale) :
http://www.dailymotion.com/vid(...)_auto
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user