Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
FredEsp
K.Lagan a écrit :
FredEsp a écrit :
Eikichi a écrit :
Ah le plaisir de prendre ses virages au frein à main sur les routes enneigées, à 4h du matin

C'est prenant, palpitant, jouissif!

Non, pas vraiment, j'ai finalement vendu ma 147 pour reprendre une Xantia 2.. bref, au moment où je me retrouve seul sur un grand parking, je veux faire un peu le con au frein à main et surprise... le frein à main agit sur les 4 roues sur cette voiture et là il se passe.... .... ... rien. La voiture continue tout droit au lieu de virer du cul.

Pourquoi tu l'as revendue ?

Je vais en parler sur le sujet que j'avais créé (problèmes familiaux).
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ghilou a écrit :
kleuck a écrit :
Je prends bien note du fait qu'un frein de secours qui fonctionne correctement est un "ennemi de la performance".
Y'a pas, on en apprends des choses sur un forum de guitaristes (au passage, ce sont des tubes électroniques, pas des lampes)

On appelle ça des lampes aussi. Mon propos c'est de dire que plus personne n'utilise de tube à vide en électronique, et donc que ça pourrai surprendre un non initié. Pour l'ESP c'est pareil, aucune voiture moderne ne s'en passerai, mais dans quelques cas il est a proscrire.

Pour le frein a main sur les roues arrières certain pilotes peuvent l'utiliser pour créer artificielement un survirage, ce qui peut avoir son utilité...

Cela dit, je trouve ça fatiguant cette manière de prendre les gens pour des cons de manière systématique...

Bah je ne pense pas faire ça, je soulève juste une contradiction ou un amalgame dans ta phrase.
Je suis au contraire tout à fait d'accord avec toi sur tout ceci :
Ghilou a écrit :
le problème c'est que tu ne peux pas être certain qu'il n'y aura personne sur cette route. Certes, de nuit et en hiver la probabilité est fortement réduite mais il suffit d'une voiture croisée dans un virage... Et la notion de 'risque acceptable' en prend un coup dans l'aile quand il y a une potentielle tierce personne. Bref. Je suis mal à l'aise avec ce discours j'ai beau vouloir y croire étant amateur de voiture moi même, il n'en reste pas moi que tu fait courir un risque a autrui.

Ghilou a écrit :
Sans parler du fait que y'a de plus en plus de gogo qui conduise aux limites du chassis parce qu'ils pensent que l'esp va leur sauver la vie. Feraient mieux de lever le pied et d'apprendre à conduire...

Combien de gens sont pérsuadés qu'ils peuvent s'arrêter proprement en toutes circonstances car leur chignole a l'ABS
Sauf qu'un frein de secours sur les roues avant, ça n'impacte pas les performances et c'est de la vraie sécurité en plus, bon ça emmerde les conducteurs qui veulent faire les kékés, je m'en tape.Je en comprends pas que toutes les bagnoles ne soient pas équipées comme ça de manière obligatoire.
Comme tu le dis, sur les freins arrières ça peut servir à certains PILOTES

Pour les "lampes", c'est tout de même un abus de langage illogique et que je trouve fort laid.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
JulosImac
Moi j'ai une voiture récente (2006) et pas d'ESP, comme quoi on peut s'en passer. Je soutiens que, de toute façon, ce gadget ne sert pas à grand chose. Comme ça fait 20 ans que je conduis et que j'ai pris des cours de pilotage, j'ai eu le temps de comprendre qu'un bon châssis et une bonne trajectoire comptent plus que de l'électronique. J'aimerais d'ailleurs pouvoir désactiver l'ABS par temps de neige où il s'avère être une gêne voire un danger dans ces conditions. Par contre, il est utile notamment sous la pluie ou dans des descentes mais j'ai appris à ne presque jamais le déclencher même lors de freinages un peu appuyés.
Le fait que la majorité des freins à main agissent sur les roues arrière ne sert pas à "faire le kéké" comme le croit kleuck ni même, hors rallye, à s'aider à tourner mais est lié au fait, à mon avis, que les freins arrière sont toujours moins sollicités que ceux avant (répartition) quand on appuie sur la pédale, ce qui permet de ne pas tirer toujours sur les mêmes plaquettes et de répartir l'usure.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Une vraie sécurité en plus? Je vois pas ce que ça change. Un frein a main bien régler est assez progressif et stop un véhicule de manière assez conventionelle. Agir sur les roues avant va induire un sous virage au lieu d'un sur virage, et c'est un peut plus facile a maitriser pour un conducteur lambda (aka il serre les fesses et attend de taper, alors qu'un survirage peut être potentiellement maitriser) mais y'as pas vraiment d'impact sur la sécurité.
kleuck
Tu es au courant tout de même que l'essentiel du freinage est procuré par le train avant ?
Alors en cas de pépin, tu préfères 70% ou 30 % ?
Le tète à queue ou le tout-droit ?

JulosImac a écrit :

Le fait que la majorité des freins à main agissent sur les roues arrière ne sert pas à "faire le kéké" comme le croit kleuck ni même, hors rallye, à s'aider à tourner mais est lié au fait, à mon avis, que les freins arrière sont toujours moins sollicités que ceux avant (répartition) quand on appuie sur la pédale, ce qui permet de ne pas tirer toujours sur les mêmes plaquettes et de répartir l'usure.

Comme le frein à main/de secours ne sert jamais normalement, heu, ça ne veut rien dire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

JulosImac
kleuck a écrit :
Tu es au courant tout de même que l'essentiel du freinage est procuré par le train avant ?

JulosImac a écrit :

Comme le frein à main/de secours ne sert jamais normalement, heu, ça ne veut rien dire.

Sans blague ? Tu ne serres pas le freins à main quand tu coupes le contact ou avant de démarrer en côte ? Tu n'utilises que des cales peut-être ? Ben oui, plaquettes et disques s'usent, que ce soit avec le frein à main ou celui à pied.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
FredEsp
L'ESP c'est bien le correcteur de trajectoire? Si oui, ça peut être dangereux. Le jour où tu donnes un vif coup de volant pour éviter un piéton/gamin/cycliste/chien... L'ESP te ramène dans ta trajectoire initiale...
kleuck
JulosImac a écrit :
kleuck a écrit :

JulosImac a écrit :

Sans blague ? Tu ne serres pas le freins à main quand tu coupes le contact ou avant de démarrer en côte ? Tu n'utilises que des cales peut-être ? Ben oui, plaquettes et disques s'usent, que ce soit avec le frein à main ou celui à pied.

Tu uses vachement tes freins à l'arrêt, c'est connu...

JulosImac
En fait l'ESP est supposé empêcher ta voiture de faire un tête à queue, c'est dire à quel point il ne sert à rien puisque cela fait belle lurette que toutes les voitures sont sous-vireuses. Pour faire déboîter le popotin d'une caisse d'aujourd'hui il faut vraiment y aller et d'avoir les pneus avant plus gonflés qu'à l'arrière au minimum. En fait l'ESP n'agit que sur les freins (freinage différentiel) et non seulement t'expédie à l'extérieur du virage quoi qu'il arrive mais tu peux te retrouver à fumer tes plaquettes alors que tu accélères à fond ?!
Remarque, j'ai eu une 206 XT 1600 qui glissait de l'arrière plus volontiers que n'importe quoi d'autre aujourd'hui et cela reste à mon avis une des plus appréciables qualités de cette voiture, à l'image de son freinage particulièrement surdimensionné : 4 disques permettant des freinages pour ainsi dire à la hauteur du panneau "trop tard". Un mordant exceptionnel et jamais l'échauffement n'allongeait la course de la pédale.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
kleuck
L'ESP corrige les survirages ET sous-virages.
Enfin en théorie, je ne peux pas en juger je n'en ai pas.

Eikichi a écrit :

Toujours est-il que Ghilou a raison. j'aimerais bien qu'on me montre une voiture de rallye qui est bourrée d'équipement de sécurité et d'électronique.

Haha, heu, juste toutes.

Slider
  • Vintage Total utilisateur
JulosImac a écrit :
En fait l'ESP est supposé empêcher ta voiture de faire un tête à queue, c'est dire à quel point il ne sert à rien puisque cela fait belle lurette que toutes les voitures sont sous-vireuses. Pour faire déboîter le popotin d'une caisse d'aujourd'hui il faut vraiment y aller et d'avoir les pneus avant plus gonflés qu'à l'arrière au minimum. En fait l'ESP n'agit que sur les freins (freinage différentiel) et non seulement t'expédie à l'extérieur du virage quoi qu'il arrive mais tu peux te retrouver à fumer tes plaquettes alors que tu accélères à fond ?!
Remarque, j'ai eu une 206 XT 1600 qui glissait de l'arrière plus volontiers que n'importe quoi d'autre aujourd'hui et cela reste à mon avis une des plus appréciables qualités de cette voiture, à l'image de son freinage particulièrement surdimensionné : 4 disques permettant des freinages pour ainsi dire à la hauteur du panneau "trop tard". Un mordant exceptionnel et jamais l'échauffement n'allongeait la course de la pédale.

C'est en très grande partie faux.

wiki a écrit :
Principe de fonctionnement

L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur le couple moteur. Son fonctionnement est simple ; le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse peut perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur :

* Soit sous-virer : le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant.
* Soit survirer : le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière extérieure.

Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, l'ESP réduit le couple moteur délivré.

Ces phénomènes sont décelés par des capteurs disséminés au niveau des trains roulants et de la direction. Ces petits capteurs vérifient (25 fois par seconde) et analysent si la trajectoire réelle suivie par le véhicule est bien celle souhaitée par le conducteur. Donc si une situation anormale se produit, la trajectoire peut être corrigée par un freinage ciblé sur la roue adéquate

Et encore, ce système est encore plus complet sur les véhicules à 4 roues motrices.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
FredEsp
Yes, c'est bien ce que je pensais. En revanche, quand ce système lâche, v'là le prix que ça coûte pour réparer...
JulosImac a écrit :
Moi j'ai une voiture récente (2006) et pas d'ESP, comme quoi on peut s'en passer. Je soutiens que, de toute façon, ce gadget ne sert pas à grand chose. Comme ça fait 20 ans que je conduis et que j'ai pris des cours de pilotage, j'ai eu le temps de comprendre qu'un bon châssis et une bonne trajectoire comptent plus que de l'électronique. J'aimerais d'ailleurs pouvoir désactiver l'ABS par temps de neige où il s'avère être une gêne voire un danger dans ces conditions. Par contre, il est utile notamment sous la pluie ou dans des descentes mais j'ai appris à ne presque jamais le déclencher même lors de freinages un peu appuyés.

Faut quand même sacrément appuyer pour activer l'ABS.

Ghilou a écrit :
Une vraie sécurité en plus? Je vois pas ce que ça change. Un frein a main bien régler est assez progressif et stop un véhicule de manière assez conventionelle. Agir sur les roues avant va induire un sous virage au lieu d'un sur virage, et c'est un peut plus facile a maitriser pour un conducteur lambda (aka il serre les fesses et attend de taper, alors qu'un survirage peut être potentiellement maitriser) mais y'as pas vraiment d'impact sur la sécurité.

Bonne chance pour stopper "de manière assez conventionelle" une voiture lancée à 50 km/h.
Eikichi
kleuck a écrit :
L'ESP corrige les survirages ET sous-virages.
Enfin en théorie, je ne peux pas en juger je n'en ai pas.

Eikichi a écrit :

Toujours est-il que Ghilou a raison. j'aimerais bien qu'on me montre une voiture de rallye qui est bourrée d'équipement de sécurité et d'électronique.

Haha, heu, juste toutes.

Alors montre-m'en une. Je suis très curieux, là.

Tu ne peux pas installer tout cet équipement dans une voiture de rallye tout simplement parce que, comme on l'a dit, c'est anti-performance.

De plus, tout ça pèse un poids, alors que justement on essaie d'alléger les voitures de course le plus possible, pour nous permettre d'en tirer un maximum de puissance. Plus vite, toujours plus vite.

Maintenant, je te l'accorde, il est probable que les voitures de course produites en série genre focus RS et Mégane RS soient équipés (bien que pour la Mégane, je n'en sois pas sûr)
kleuck
Bah je ne connais pas spécialement les bagnoles de rallye, ça ne m'intéresse guère, mais la sœur d'un pote (et son mari mais on s'en fout) travaille sur l'électronique des Renault de rallye, d'aprés elle c'est simple : c'est quasiment la même que dans les bagnoles de série, un peu optimisée, avec des capteurs et connecteurs plaqués or, et débrayables.
Mais il y en a autant, voir plus, et je ne crois pas que ce soit différent chez les autres constructeurs.

Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
heu. Qu'il y'ai de l'électronique à bord je n'en doutes pas, mais j'aurais tendance à penser qu'il s'agit plus de télémétrie que d'assistance au pilotage. Un ESP tel qu'il est réglé sur une voiture de série deviendrai taré au premier virage, et le pilote l'arracherai à la machette plutôt que d'essayer de rouler avec. Faudrai qu'il soit *très* diffèrent pour fonctionner en situation de course. "Un peu optimisé" ça me laisse carrément dubitatif.

En ce moment sur backstage...