Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Frusciantefan a écrit :
Hey, je reviens vers vous pour une question:

Avez vous la liste des réparations a effectuer suivant le nombre de kilometres parcouru (ou année du vehicule, la premiere etant plus ce que je recherche). J'ai pommé mon guide et j'aimerais pouvoir potasser ça pour ev entuellement commencer a faire un budget...

J'ai une 307 1.6 HDI 110ch de 2004.

Merci pour votre aide!

Déjà vu l'année, t'as refait ta distri ?
JulosImac
Dans les manuels, les Peugeot au gazout exigent une fois et demi plus de révisions que celles à essence, alors attends-toi à raquer un max (je pense notamment au gag du filtre à particules ). De toute façons la production de cette marque ne brille pas par sa fiabilité, il suffit de lire les enquêtes sur le sujet. Fasse le Ciel que les choses se passent mieux pour leur futur moteur à compression variable - sortie en 2012 paraît-il.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Frusciantefan
palikao a écrit :

Déjà vu l'année, t'as refait ta distri ?

Non car la voiture n'a "que" 60 000km. J'ai fais simplement 30 000km depuis que je l'ai acheté en début 2009.
J'ai juste changé le VM comme sur toute et depuis 0 problemes, bref ormis les ampoules qui sautent toutes les 3min, j'ai vraiment pas a me plaindre de la voiture (je me suis juste fait ***** avec l'essence une fois qui ma fait grillé un injecteur, je pense que l'ancien proprio a pas mal balancé de leclerc/inter marché dedans) mais depuis aucuns soucis,sa roule très bien

Du coup, si j'arrive a retrouver quel élément est a changer au bout de combien de kilomètre ça pourrai me permettre de commencer a mettre un petit pécule de coté pour pas me retrouver le couteau sous la gorge...
Respect who you are inside
Frusciantefan : il me semble que sur la 307 la courroie se change :

- soit à 120.000 km
- soit au bout de 5 ans (même si la voiture n'a que 30 km au compteur).

Petit conseil : fait vérifier le réservoir de cérine (c'est l'additif qui fait fonctionner le FAP) sinon tu risques de te manger 1500 € de changement de FAP.

Et essaye de faire assez souvent de l'autoroute pour décrasser le FAP.
Frusciantefan
Bon, un coup on me dit que j'ai un FAP et un coup on me dit que j'en ai pas sur ce modèle...

J'ai fais changer le Filtre a Polen, j'imagine que c'est pas "a particules" (j'en avais eu pour 50€)

Du coup ai je vraiment un FAP sur ce modèle de 2004?

Je fais beaucoup de circulation mixte, j'espère que ça suffit pour le FAP!

Une courroie, ça va chercher dans les combien? Sachant que je vais devoir changer les pneus dans pas longtemps.

Je vais opté pour un additif dans le réservoir tous les 6 mois pour décrasser le moteur, sauf si ce n'est pas conseillé...
Frusciantefan a écrit :
Bon, un coup on me dit que j'ai un FAP et un coup on me dit que j'en ai pas sur ce modèle...

J'ai fais changer le Filtre a Polen, j'imagine que c'est pas "a particules" (j'en avais eu pour 50€)

Du coup ai je vraiment un FAP sur ce modèle de 2004?

Je fais beaucoup de circulation mixte, j'espère que ça suffit pour le FAP!

Une courroie, ça va chercher dans les combien? Sachant que je vais devoir changer les pneus dans pas longtemps.

Je vais opté pour un additif dans le réservoir tous les 6 mois pour décrasser le moteur, sauf si ce n'est pas conseillé...
Ah je ne sais pas, faudrait que tu demandes à Peugeot si t'en a un ou pas.
Pour les additifs, ca sert pas à grand chose, fais des pleins Excellium/VPower à la place.

Pour la courroie, j'ai trouvé ca

Citation:
Peugeot (concession grande ville) : 789e TTC
Peugeot (concession moyenne ville) : 650e TTC
Peugeot (agent grande ville) : 600e TTC
Norauto (grande ville) : 494e TTC
Frusciantefan
Moi pour la courroie j'ai trouvé ça:

http://www.oscaro.com/liste.as(...)=1143

+ un pote mécano a qui je filerai un bifeton, pas les moyens d'engraisser les concessionnaires...

Sinon, dans les pieces oscaro sur le modele de ma voiture, ils prévoient pas de Filtre a Particule je crois que je n'en ai pas, je crois que j'avais déjà demandé...
Frusciantefan a écrit :
Moi pour la courroie j'ai trouvé ça:

http://www.oscaro.com/liste.as(...)=1143

+ un pote mécano a qui je filerai un bifeton, pas les moyens d'engraisser les concessionnaires...

Sinon, dans les pieces oscaro sur le modele de ma voiture, ils prévoient pas de Filtre a Particule je crois que je n'en ai pas, je crois que j'avais déjà demandé...
Ah oui si t'as un pote mécano ca change tout.
Se gavent bien avec la MO dans les garages pour une pov courroie. :mdr:
Pense aussi aux galets et poulies qui se changent lors de la distrib'.
La pompe à eau aussi.
Frusciantefan
la bagnole en fait...

Non serieux, ya aussi pompe a eau + poullies + gallets?!!
Frusciantefan a écrit :
la bagnole en fait...

Non serieux, ya aussi pompe a eau + poullies + gallets?!!
je suis sérieux
courroie d'accessoires aussi.
Frusciantefan
En concession, lorsque la courroie est a changer, il change TOUT ou c'est juste un conseil de ta part?

Parce que la effectivement bonjour les frais imprevus!
Frusciantefan a écrit :
En concession, lorsque la courroie est a changer, il change TOUT ou c'est juste un conseil de ta part?

Parce que la effectivement bonjour les frais imprevus!
Ils changent tout.
La pompe à eau est entrainée par la courroie de distrib : elle s'use et peut se gripper d'un coup et donc péter la courroie de distrib qui pète le moteur.
Je pense que t'en as pour 100/150 € de pièces mini.
Frusciantefan
Y'a t'il des signes précurseurs niveau pompe a eau lorsqu'elle s'use?
philling
Pour ce qui est de la courroie de distrib, il y a en vente des kits distribution comprenant: courroie, galet(s), tendeur.
Pour la courroie d'accessoires, il faut souvent la démonter pour changer celle de distrib, alors ...
La pompe à eau est sur certains modèles entrainée par courroie.
Sur d'autres, elle est entrainée par une pignonnerie directe sur le bloc.
Dans ce cas, à 60 000 kms, l'obligation de la changer n'est pas évidente.
Dans tous les cas, avant de commander quoi que ce soit, montres ta bagnole à ton pote !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Frusciantefan
Oui oui de toutes façon je ne ferai rien dessus sans son avis! Je me renseigne juste auprès des personnes plus compétente mais ce qui "m'agace" c'est le fait de devoir obligatoirement TOUT changer quand une seule pièce déconne... je me dis que c'est de l'arnaque pure a chaque fois je comprends que le concessionnaire veuille se faire du blé mais pourquoi les galets seraient ils obligatoirement usés par exemple?

le caoutchouc de la courroie je suis ok sur le principe de l'usure mais le reste je reste dubitatif...

(n'y voyez aucune agression hein, je cherche juste a comprendre )
philling
Quelle agression ??? Où çà ? où çà ?
Le truc, c'est qu'apparemment t'as fait 30000 bornes en 1 an.
Donc, si il est préconisé de changer la courroie tous les 80000 (moi, c'est ce que je compte), voir 1000000, voir peut-être plus sur ton modèle, les galets (etc) auront alors 160000. Sachant que si un galet grippe et que la distrib se décale, tu vas avoir les pistons qui vont aller faire un gros bisou à tes soupapes, c'est prendre le risque d'avoir un moteur totalement HS !
A l'époque des chaines de distrib, celles-ci prévenaient en devenant bruyantes. Avec les courroies, non.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur backstage...