Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
vincentvince a écrit :
oliolo a écrit :
Je suis sidéré...
Tu as lu l'intégralité des textes auxquels renvoient les liens donnés et tu réduis ma pensée à "Les croyants sont des cons"...
Quand on voit comment les croyants de ce forum (des gens éduqués, cultivés, qui vivent dans des pays laïques et démocratiques) réagissent à des arguments rationnels, on ne peut plus s'étonner des réactions de haine irrationnelle autour de l'affaire "Jyllands-Posten"...

Je réagissais juste à la façon dont tu te prenais à CYD; pour viscérale et surréaliste que pouvait sembler sa réaction, je me demande ce qu'on peut opposer d'autre à la pensée que tu évoques.
Je maintiens que l'intolérance est systématiquement l'apanage de certains non-croyants. Que je sache, personne n'a jamais écrit "vous êtes des cons parce que vous ne croyez pas en Dieu".

Donc le minimum minimorum c'est que certains dans le camp adverse adoptent une attitude un peu plus courtoise.

Si je sais que pour toi, une certaine attitude est extrêmement choquante, du genre une insulte qui du fait de ton passé ou de ta personnalité va t'atteindre assez violemment, je serai bien mal avisé de m'en servir au nom de la liberté d'expression.

je ne suis pas musulman mais je suis au courant pour ce qui est en rapport avec les representations humaines et même du prophete. les dessinateurs, dans le contexte actuel de haine anti islamique one été bien stupides de faire ça. pas besoin de sortir de harvard pour savoir que ça allait mettre la pagaille sur la planete.

clarissep
remayz a écrit :
vincentvince a écrit :
oliolo a écrit :
Je suis sidéré...
Tu as lu l'intégralité des textes auxquels renvoient les liens donnés et tu réduis ma pensée à "Les croyants sont des cons"...
Quand on voit comment les croyants de ce forum (des gens éduqués, cultivés, qui vivent dans des pays laïques et démocratiques) réagissent à des arguments rationnels, on ne peut plus s'étonner des réactions de haine irrationnelle autour de l'affaire "Jyllands-Posten"...

Je réagissais juste à la façon dont tu te prenais à CYD; pour viscérale et surréaliste que pouvait sembler sa réaction, je me demande ce qu'on peut opposer d'autre à la pensée que tu évoques.
Je maintiens que l'intolérance est systématiquement l'apanage de certains non-croyants. Que je sache, personne n'a jamais écrit "vous êtes des cons parce que vous ne croyez pas en Dieu".

Donc le minimum minimorum c'est que certains dans le camp adverse adoptent une attitude un peu plus courtoise.

Si je sais que pour toi, une certaine attitude est extrêmement choquante, du genre une insulte qui du fait de ton passé ou de ta personnalité va t'atteindre assez violemment, je serai bien mal avisé de m'en servir au nom de la liberté d'expression.

je ne suis pas musulman mais je suis au courant pour ce qui est en rapport avec les representations humaines et même du prophete. les dessinateurs, dans le contexte actuel de haine anti islamique one été bien stupides de faire ça. pas besoin de sortir de harvard pour savoir que ça allait mettre la pagaille sur la planete.

Tu peux être plus clair là
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
remayz a écrit :

De quoi parles-tu exactement?
Peux-tu jeter un oeil là-dessus:
"L'extension du domaine jihadiste de la lutte"
http://www.surlering.com/artic(...)/5020

...et continuer d'évoquer une pseudo-haine unilatérale de l'Occident?

Il est temps que l'Islam fasse sa crise d'adolescence et que ses intellectuels modérés (est-ce autre chose qu'un oxymore?) se fassent entendre...
IVANM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    IVANM
    le
C'est claire il en est plus que temp..
Parce que là..
clarissep
oliolo a écrit :
Au fait, l'affaire "Jyllands-Posten", que dis-je, le scandale sans nom "Jyllands-Posten", un commentaire de nos vaillants défenseurs du culte?

Je viens d'en entendre parler à la télé, la caricature danoise. La réaction est complétement disproportionné. La caricature se moque de tout alors pourquoi pas de cela. Ce qui fait plus peur, je trouve c'est les menaces qui ont été faites et les conséquences que cela va avoir. S'il y a excuses, cela risque de leur donner un poids supplémentaire et donc à partir de là tout et n'importe quoi peut être mis au ban et donner cours à tous les abus. S'il n'y en a pas, il peut y avoir de graves conséquences aussi vu qu'ils ont été jusqu'à menacer la vie des ressortissants.
C'est du terrorisme rien de plus et pour moi ils se servent de cet argument pour faire parler d'eux.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
oliolo a écrit :
Je m'intéresse aux raisons qui poussent quelqu'un à croire plutôt qu'à douter et je commence à en connaître plusieurs;
Moi aussi, même si je pense que l'on prend le problème sous des angles différents bien que athés tous les deux.

Je pense que si on veut comprendre ce qu'est la foi il ne faut prendre comme unique référence les religions du Moyen-Orient.
Voilà un texte sur le Bakti yoga http://membres.lycos.fr/ulepy/(...)html. Si tu lis la Bagavad Gita tu verras la foi sous un autre oeil. En terme de quête spirituelle, il vaut mieux chercher là où l'étude est la plus approfondie. De mon point de vue (d'athé) l'orient est bien plus interessant.
Idem pour les indiens d'Amérique (un peu animistes il est vrai), voilà des gens qui connaissaient le respect du monde (lire "Pieds nus sur la terre sacrée").
Personnellement je trouve que certains croyants de ce forum sont un peu trop (disons) "intellectuels". La bible n'est qu'un livre après tout; alors que la foi est une expérience et une pratique de chaque moment (c'est pour ça que le Zen préconise de bruler les livres). Je leur conseillerai de lire "Le Prophète" de Khalil Gibran. Ou bien aller voir ici : http://www.club-positif.com/pr(...).html

[edit]
Et pour ceux qui, athés ou croyants, voudraient comprendre le POURQUOI, lisez cette belle légende Hindoue rapportée ici : http://base.club-positif.com/ (Attention loin de moi l'idée de faire du prosélitisme: sachez prendre du recul).
[/edit]
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Pour ceux qui voudrait comprendre le fondement du Jihadisme moderne, je les engage à lire quelques pages des "pensées" (mdr) de l'ayatollah Khomeni.
A vomir. Ames sensibles s'abstenir!
IVANM
  • Publié par
    IVANM
    le
Imaginez Une pièce de 100 m2.
Imaginez maintenant un "enclot" de 5 m2, dans cette pièce.
Vous êtes l'enfants qui est dedans, qui voit la liberté de loin.

Vous êtes croyant..
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Bisous a écrit :
Imaginez Une pièce de 100 m2.
Imaginez maintenant un "enclot" de 5 m2, dans cette pièce.
Vous êtes l'enfants qui est dedans, qui voit la liberté de loin.

Vous êtes croyant..

C'est clair, tous les athés sont des gens merveilleusement épanouis et heureux :mdr: qu'ils sont forts, ceux-là ...
IVANM
  • Publié par
    IVANM
    le
Oh oui, no sex, no preservatifs, femmes soumises.
Pas de mini-jupes, pas de gays ( hmm que je les aiment ), que des crétins et des curés. Rien quoi, juste des gagas.
Qu'elle est bien mieux cette vie!

Si on a une europe industrialisé, c'est parce que à un moment on a su mettre la religion de côté.
Non désolé mais la terre n'est pas plate, dieu a mal vue..
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Bisous a écrit :
Oh oui, no sex, no preservatifs, femmes soumises.
Pas de mini-jupes, pas de gays ( hmm que je les aiment ), que des crétins et des curés. Rien quoi, juste des gagas.
Qu'elle est bien mieux cette vie!

Si on a une europe industrialisé, c'est parce que à un moment on a su mettre la religion de côté.
Non désolé mais la terre n'est pas plate, dieu a mal vue..

Je suis athé aussi et je suis d'accord que la religion a promu et promeut encore ici et là un obscurantisme misérable.
Mais tout n'est pas fait en seul bloc et encore une fois, je trouve que l'on confond foi et religion.....
Par exemples:
"no sex" - lis ce livre "la métaphysique du sexe" (Julius Evola) Tu seras étonné! (les croyants feraient bien de le lire aussi).
"No preservatifs" - je pense que les croyants de ce forum les utilisent quand nécessaire. Mais je suis aussi d'accord pour dire que le mal est fait (en Afrique en particuliers)
"Femme soumise" - les situations sont très différentes entre les époques et lieux. De plus le "mâle" n'a pas besoin de la religion pour soumettre la femme. C'est naturel chez lui.

D'un autre côté, c'est un peu facile de traiter les gens de crétins et de gagas. Tous ces gens sont aussi des êtres humains et à la limite tu dois leur accorder le droit de se tromper TANT que leur comportement n'est pas négatif pour toi ou pour les autres..
Pour finir une citation d'un des plus célèbres penseurs anarchistes (après Proudhon évidemment):
Citation:
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" - Bakounine
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
a propos de religion, vous avez vus ces histoire de caricatures de mahomet et les reactions ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Bobba a écrit :
a propos de religion, vous avez vus ces histoire de caricatures de mahomet et les reactions ?

ils en paralient quelques pages avant
moi j'en pense qu'ils sont ridicule et qu'il ne faut pas céder.
c'est pas trois barbus intégrsites et complétements atteints qui pensent qu'on doit tous se rabaisser devant je sais pas quoi qu'il faut se laisser dicter ce qu'on doit faire.
A million flies can't be wrong.
GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le
Islam religion de tolerance....
mais ou sont donc passés les modérés????
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
je rajouterais a cela qu'ils pourraient etre Juifs Chrétiens Islamistes Bouddhistes Chintoises ou Jedi sa serais parreil, que certains Pays dont le notre ont une republique laique et que on a pas a se laisser marcher sur les pieds par des gens qui proclament avoir la vérité absolue… 
Je milite pour le droit d'avoir le droit de croire en Dieu sans faire chier les autres et le droit de pas se faire emmerder parceque on est Laique…
sa me fait penser a un pélerin qui m'a interpellé a la descente du tram a Caen en me pétant un cable parceque je n'avais pas une tête de bon musulman -dur a deviner pourtant j'ai les cheuveux longs les yeux bleu avec la barbe- et puis peu de temps après un mec est venu me prendre la tete avec l'évangile j'en pense que j'en ai marre de me faire casser les couilles par des gens qui essayent de me vendre Dieu Allah etc alors que je n'y crois pas et que je n'ai pas envi d'y croire… Même la religion a pris le moule de la société de consommation… se faire matraquer en permanence...
je trouve ce genre d'attitude lamentable…
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur backstage...