Lao a écrit :
Pourtant depuis les "classiques", il y a eu plein de bonnes choses, de bons dessinateurs et de bons scénaristes.
Je trouve que la BD est devenue adulte et que en France particulièrement on est franchement gatés. Profitons-en!
Le prix reste assez élevé, mais comparé au travail effectué, c'est finalement respectable.
Un de mes préférés : Bourgeon.
![]()
La bd est adulte depuis qq temps, et il y a tellement d'auteurs ignorés !
Les bons vieux classiques quand on était gosse, c'est cool mais bon.. on va dire que la plupart confortent pas la Bd comme un média à part entière, mais plutôt comme un divertissement..
Si vous avez le temps, et le courage allez lire "L'art Invisible" de Scott Mccloud, un peu un théoricien de la Bd à sa manière, vraiment bien fait super prenant, et des analyses pertinentes !
Sinon en bd Bd, moi je suis plutôt tourné vers les petites maisons d'éditions indépendantes qui font pas que du 48CC..
L'association
qui a édité David B, un graphiste magnifique !
Marjane Satrapi avec Persepolis
Sinon il ya Frederik Peeters qui a produit une série Lupus qui est vraiment très belle, et très émouvante
Blutch qui produit des dessins profonds
Du coté Us, on ne peut pas ne pas citer Charles Burns avec Black Hole, des histoires de mutations.. avec un dessin magnifique.
Et y a tellement d'autres auteurs que je pourrais citer..
Lewis Trondheim bien sûr ! ac son premier ouvrage "Les carottes de Patagonie" qui est monstrueux !
Sinon bien sûr j'adore XIII, mais j'ai été déçu par le dernier de la série, qui est un peu un retour sur l'oeuvre commerciale.. jsais pas ça me fait cet effet ac le déboulement de couverture.. Et pis l'épisode ne raconte plus grand chose quoi, c'est la préparation à la fin..