Che Gue Natha a écrit :
Me séries préférées : XIII, Largo Winch, le Troisième Testament, Lanfeust de Troy et des Etoiles, Trolls de Troy, Scorpion, le Triangle Secret, INRI, WEST, Buck Danny, Alpha, IRS, ....
Y a du bon là-dedans
XIII => les 5 premiers et le 8ème tome sont excellents. Le reste, on peut s'en passer. Il serait d'ailleurs tps que Van Hamme finisse la série.
Le 3ème Testament => très bon (surtout le premier tome) mais la fin m'a un peu déçu.
Trolls de Troy => les derniers ne sont pas terribles. La série est-elle en bout de course? Ca m'étonnerait, Arleston est plutôt conscient de la mane à pognon que représente le monde de Troy (Lanfeust, Trolls, Gnome, Bestiaire et maintenant, "Les Conquérants de Troy"). D'ailleurs, le prochain tome de Trolls sort en juin.
Lanfeust => Le second cycle (lanfeust des étoiles), à mon sens, abandonne qq peu l'humour qui a fait le succès (et l'intérêt?) du premier cycle. Qui plus est, le dernier tome est un peu bizarre. On dirait vraiment que ça vire vers une série "classique". C'est dommage. Ceci dit, j'aime bcp
Scorpion => de la balllllllleeee. Dessin en béton armé et scénario sympa. J'ai néanmoins été un peu déçu par le dernier tome. C'est difficile à expliquer mais je l'ai trouvé un peu téléphoné.
Triangle Secret/INRI => je viens, à l'instant, de finir de lire le Tome 2 de INRI. Tjrs aussi bon. Il y a une constance dans la qualité de cette série que j'aime bcp.
West => J'aime bien mais je dois avouer que c'est qq peu bizarre comme série.
IRS => Pas mal mais ça fait un peu du 'sous Largo Winch'. Je trouve le dessin un peu trop statique par moment (mais ça a tendance à s'améliorer avec les albums). Le prochain tome sort bientôt. Ce mois-ci ou le mois prochain, je ne me souviens plus.
Sinon, je dirais que les séries suivantes sont très intéressantes:
- Blacksad => J'ai été très positivement surpris par ce polar "animalier". J'étais un peu réticent au début pcq en général, je ne suis pas attiré par les BD mettant en scène des animaux. Mais là, ça passe vraiment bien
- Le Prince de la Nuit => Rien que le dessin de Swolfs, ça calme Toute bonne histoire. 6 tomes composés de 2 cycles. Je pense que la série est amenée à connaitre d'autres tomes...
- Légende => Encore du Swolfs. Tout bon aussi. Ca reprend les thèmes chers à Swolfs (héros solitaire, torturé par son passé) mais c'est bon.
- Les Mondes d'Aldébaran => série comptant actuellement 2 cycles (Aldébaran et Betelgeuse). C'est un must/incontournable dans la BD de science fiction.
- Le Décalogue => Un scénariste et 10 dessinateurs différents (un pour chaque tome). Une sorte de récit philosophique/initiatique qui remonte le temps. J'ai été séduit dès les premières planches du premier tome (Le Manuscrit).
- Les Aigles Décapitées => Les 18ème tome (déjà ) sort bientôt. A mon sens, c'est une des seules longues séries qui reste plutôt constante au niveau de la qualité scénaristique. C'est sans doute dû au fait qu'elle compte plusieurs cycles, ce qui permet de conserver un certain dynamisme dans la narration. Il me semble que le 18ème tome devrait clore la série, Hugues de Crozenc (le personnage principal) étant mort il y a 2-3 tomes, durant les Croisades.
Il y en a encore d'autres mais je n'ai pas ma bibliothèque sous les yeux
Je dois encore préciser que je suis fan de BD?
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)