Etes-vous sain d'esprit ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 21 Avr 2006, 00:56
ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV KEBAB ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV.
Doc Loco
CYD a écrit :
ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV KEBAB ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV ASIMOV.

C'est marrant, c'est comme pour les Beatles et les Stones, il suffit de citer Van Vogt pour que quelqu'un réponde Asimov (ou Kebab mais c'est plus rare ) . Alors qu'ils sont très complémentaires .

mais Asimov s'est pas fait traduire par Boris Vian lui ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
CYD a écrit :
Personnellement ses histoires de Robots m'ont ennuyé alors que sa trilogie "Fondation" m'a particulièrement passionné.
Mais j'ai un faible pour lui car c'était aussi un biologiste renommé.
Fabienm
En SF, j'aime beaucoup Dan Simmons (plutôt Hypérion que l'échiquier du mal d'ailleurs, ou alors un des derniers Illium absolument fabuleux).
Sinon, tu as Pierre Bordage, un très grand écrivain à mon sens.
Tu as les classiques : Demain les chiens de Clifford Simak, Farheneit 451 de Ray Bradbury, Le meilleur des mondes de Huxley, 1984 de Orwell, etc.
Ensuite, tu as les bouquins de Hard Science type l'échelle de Darwin de Greg Bear. Tu as aussi les immenses épopées genre "Rupture dans le réel" de Peter Hamilton.

Bref, tu as le choix. Perso, je vais souvent à la Fnac St Lazare, leur rayon SF est fabuleux et les vendeurs très compétents.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Dans les classiques non encore cités, il y a la série "Dune" de Franck Herbert.
clarissep
Fabienm a écrit :
En SF, j'aime beaucoup Dan Simmons (plutôt Hypérion que l'échiquier du mal d'ailleurs, ou alors un des derniers Illium absolument fabuleux).
Sinon, tu as Pierre Bordage, un très grand écrivain à mon sens.
Tu as les classiques : Demain les chiens de Clifford Simak, Farheneit 451 de Ray Bradbury, Le meilleur des mondes de Huxley, 1984 de Orwell, etc.
Ensuite, tu as les bouquins de Hard Science type l'échelle de Darwin de Greg Bear. Tu as aussi les immenses épopées genre "Rupture dans le réel" de Peter Hamilton.

Bref, tu as le choix. Perso, je vais souvent à la Fnac St Lazare, leur rayon SF est fabuleux et les vendeurs très compétents.

Tout à fait d'accord avec toi, c'est un auteur que j'aime bien ...par contre pour l'Echiquier du Mal, j'ai adoré cette manière de manipuler les gens sans que personne ne s'en rende compte...c'est assez effrayant quand on y pense.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Lao a écrit :
CYD a écrit :
Personnellement ses histoires de Robots m'ont ennuyé alors que sa trilogie "Fondation" m'a particulièrement passionné.

C'est plutôt une quintalogie qu'une trilogie ... voir même une hexalogie !
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
I am sane with ============>
J'irai cracher sur vos tongs !
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
CYD a écrit :
Lao a écrit :
CYD a écrit :

C'est plutôt une quintalogie qu'une trilogie ... voir même une hexalogie !

Oui mais je garde un meilleur souvenir de la trilogie de base (relue plusieurs fois). Ce sont ses éditeurs qui ont poussé Isaac à écrire la suite d'abord, puis le prélude et l'aube.

Prélude à Fondation (Prelude to Foundation) 1988
L'aube de Fondation (Forward the Foundation) 1993

Fondation (Foundation) 1951
Fondation et Empire (Foundation and Empire) 1952
Seconde Fondation (Second Foundation) 1953

Fondation foudroyée (Foundation's Edge) 1982
Terre et Fondation (Foundation and Earth) 1983

Ce qui m'a plu dans ce livre c'est l'idée de départ d'une science historique permettant par analyse de prévoir le futur (l'analogie avec la démarche de Marx est assez évidente).
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Merci pour les suggestions.

D'ailleurs je me rends compte que 'ai dû mal m'exprimer dans mon message précédent, parce que de la SF j'en ai déjà un peu lu.

Donc, parmi les auteurs ayant écrit SF ou fantastique et dont j'ai lu au moins un livre (recueil ou roman) :

Asimov, Adams, Bradbury, Brunner, Brussolo, Dick, Clark, Pelot, Priest, Ballard, Simmons, Heinlein, Andrevon, Wells, Huxley, Orwell, Silverberg, Gaiman, King, Matheson, Gibson, Dantec, Poe, Tevis...

Et des nouvelles de Greg Egan, Phillipe Curval... qu'on peut lire ICI

Alors c'est vrai, je n'ai pas encore lu Van Vogt, mais quand je parle d'élargir, je pense à des auteurs un peu moins connus.

Mais merci.

(Au fait, es plus perspicaces d'entre-vous auront remarqué l'absence d'Herbert. C'est normal, je n'ai pas lu Dune, et ça ne m'intéresse pas. )

Asimov ?
J'ai bien aimé, j'ai lu ça plutôt quand je débutais dans la SF.
Je le place quand même assez nettement derrière Bradbury par exemple, qui écrit magnifiquement.
lemgement lemg
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
lemg a écrit :
Merci pour les suggestions.

D'ailleurs je me rends compte que 'ai dû mal m'exprimer dans mon message précédent, parce que de la SF j'en ai déjà un peu lu.

Donc, parmi les auteurs ayant écrit SF ou fantastique et dont j'ai lu au moins un livre (recueil ou roman) :

Asimov, Adams, Bradbury, Brunner, Brussolo, Dick, Clark, Pelot, Priest, Ballard, Simmons, Heinlein, Andrevon, Wells, Huxley, Orwell, Silverberg, Gaiman, King, Matheson, Gibson, Dantec, Poe, Tevis...

Et des nouvelles de Greg Egan, Phillipe Curval... qu'on peut lire ICI

Une curiosité pas si mauvaise que ça: Gilles Servat (chanteur "contestatire" breton) a écrit quelques romans du genre "Heroic Fantasy celtic": les chroniques d'Arcturus.
Si tu aimes le genre.

Aldous Huxley ; l'île (peu connu et difficile à trouver) qui est le pendant positif au "meilleur des mondes" et qu'il a écrit juste avant sa mort. Huxley (Wikipedia) était autre chose qu'un écrivain de science fiction, c'était aussi un philosophe, orientaliste qui n'a pas hésité à utilisé des drogues hallucinogènes (Portes de la Perception) et qui a contribué à l'intellingentsia des mouvements beatnick et hippy des années 60). C'est pour moi un des grands "penseurs" du 20ème siècle.
NB: Les portes = The Doors.

Je pense que je suis revenu au sujet du topic avec Aldous Huxley.
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Huxley : lire son retour au meilleur des mondes, très intéressant, même s'il se carresse un peu trop par moment.

Gilles Servat, je connais le chanteur, pas l'auteur. Pourquoi pas même si la fantasy, qu'elle soit heroic ou non, n'est pas ma tasse d'hydromel.
lemgement lemg
Jizzlobber
J'ai débuté avec Asimov moi aussi. Je le trouve un peu naif aujourd'hui. J'aime bien Clarke aussi mais ses conclusions sont un peu trop mystiques. Silverberg pas mal, sans plus. Bradbury et Dick sont subtils, très bons mais inégaux, chiants parfois. Simmons et Lovercraft bons mais vite lassants. 'Solaris' de Stanislaw Lem excellent (il est mort il y a 10 jours). 'Les voies d'Anubis' de Tim Powers j'ai adoré.

Citation:
(Au fait, es plus perspicaces d'entre-vous auront remarqué l'absence d'Herbert. C'est normal, je n'ai pas lu Dune, et ça ne m'intéresse pas. )

Pourquoi ? C'est pas mal pourtant. Vous saviez que Herbert s'était inspiré d'une nouvelle de Cordwainer Smith ? En tout cas 'Les Seigneurs de l'Instrumentalité' reste (pour moi) au dessus du reste : c'est tellement créatif, tellement riche.

Sinon j'essairais bien Farmer. Et pis un allemand : Aldermach (ou un nom comme ça).
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Herbert (ou plutôt Dune), ça ne m'a jamais attiré. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a des livres dont j'ai l'impression qu'ils me tendent les bras, et ils sont (trop) nombreux. Alors je ne me sens pas de lire un cycle aussi gignatesque juste parce qu'il faudrait, alors que lui (ce cycle) est loin de me les tendre ces petits bras musclés.
Je passe peut-être à côté de quelque chose mais c'es justement le moteur, savoir qu'on risque de rater des choses qui fait qu'on devient de plus en plus vorace.

Lovecraft, je l'ai oublié celui-là.
lemgement lemg
Jizzlobber
lemg a écrit :
Herbert (ou plutôt Dune), ça ne m'a jamais attiré. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a des livres dont j'ai l'impression qu'ils me tendent les bras, et ils sont (trop) nombreux. Alors je ne me sens pas de lire un cycle aussi gignatesque juste parce qu'il faudrait, alors que lui (ce cycle) est loin de me les tendre ces petits bras musclés.
Je passe peut-être à côté de quelque chose mais c'es justement le moteur, savoir qu'on risque de rater des choses qui fait qu'on devient de plus en plus vorace.

Lovecraft, je l'ai oublié celui-là.

Oui c'est exactement ça ! Et Priest c'est bien ?

Sinon personellement King et Tolkien j'ai jamais pu. C'est peut etre parce que j'ai connu des cons qui les ont lu

En ce moment sur backstage...