Faire du droit avec un bac L ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 02 Fév 2005, 22:38
papibouzou a écrit :
Brave garçon

Y a mieux pour pousser les jeunes à faire de bonnes études ...
papibouzou
CYD a écrit :
papibouzou a écrit :
Brave garçon

Les études, il va les faire en travaillant (bloc OPJ) et ce seront les mêmes qu'à l'université (amphi, cours etc..); l'avantage est qu'il gagne en ancienneté dans sa fonction et qu'il sera payé à salaire plein; pour un même résultat (s'il veut faire cette carrière bien entendu). Maintenant, il y a un autre choix, faire les études et racheter 3 ans d'études par la suite, mais cela va coûter une fortune. Autre avantage, il passera des concours internes (20% des postes réservés, il me semble), donc un probalité supérieure de réussir car beaucoup moins de candidats
Fafounet
papibouzou a écrit :
Mrbeuarmaster a écrit :
Oki merci beaucoup.
Et pour la psycho on peux aussi?
Parce que je voulais faire une formation du genre 4 ans de droit et deux ans de psycho histoire d'avoir un bon CV et avoir un bon poste dans la police (ne me huer pas...).

Brave garçon

Pas de problème, une licence en droit suffit pour passer le concours d'officier; mais je crois que bac + 3 est exigé maintenant. Sans quoi le meilleur plutôt que faire des études de droit si tu veux entrer dans la Police (qui ne vont te servir à rien et tu va perdre trois ans d'ancienneté donc de carrière); tu peux passer le bac Police; ou le concours de Gardien de la Paix, ensuite quand tu es dans la Police; tu passes le bloc OPJ qui est l'équivalent de ta licence en droit; tu t'inscris pendant le bloc OPJ au concours d'officier que tu passes en même temps que l'examen d'OPJ (c'est le même examen) et que tu réussis 100% de réussite pour l'instant. Résultat, tu es officier, tu as ton bloc OPJ en pôche (si tu as bien travaillé); tu as déjà 3 à 4 ans d'ancienneté dans la Police; tu va faire 18 mois de stage pour le principe car les sujets sont identiques au bloc OPJ et au boût de 18 mois tu sors officier stagiaire avec un avancement d'échelon puisque tu as de l'ancienneté. Tu veux démissionner par la suite, pas de problème, tu rentre dans la vie active avec l'équivalent de bac + 3 sans avoir fait d'études (pas encore fait, mais c'est un projet qui à toute chance d'aboutir). En conclusion, les études de droit pour rentrer dans la Police sont inutiles, tu perds ton temps et de l'ancienneté dans le grade quand on pense qu'une carrière ce sera 42 ans à travailler, c'est pas le moment d'en perdre inutilement. Ensuite si tu veux bosser, tu prépare tranquillement le concours interne de Commissaire.

PS: ne le dit surtout pas à personne, c'est un tuyau uniquement pour toi

Merci Papi tu gère, j'ai trouvé la solution je pense
Meme le cerf le plus sage n'est pas indifferent a la belle biche...

Viva Fender
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
papibouzou a écrit :
CYD a écrit :
papibouzou a écrit :
Brave garçon

Les études, il va les faire en travaillant (bloc OPJ) et ce seront les mêmes qu'à l'université (amphi, cours etc..); l'avantage est qu'il gagne en ancienneté dans sa fonction et qu'il sera payé à salaire plein; pour un même résultat (s'il veut faire cette carrière bien entendu). Maintenant, il y a un autre choix, faire les études et racheter 3 ans d'études par la suite, mais cela va coûter une fortune. Autre avantage, il passera des concours internes (20% des postes réservés, il me semble), donc un probalité supérieure de réussir car beaucoup moins de candidats

Papibouzou, je conteste pas ce que t'écris ; mais le "brave garçon" au début ça m'a fait tilter c'est tout.

S'il veut absolument travailler ds la police, en effet, les formations que tu indiquent sont bien ; mais s'il est pas sûr mieux vaut faire droit non ?
Fafounet
CYD a écrit :
papibouzou a écrit :
CYD a écrit :
papibouzou a écrit :
Brave garçon

Papibouzou, je conteste pas ce que t'écris ; mais le "brave garçon" au début ça m'a fait tilter c'est tout.

S'il veut absolument travailler ds la police, en effet, les formations que tu indiquent sont bien ; mais s'il est pas sûr mieux vaut faire droit non ?

Ben si justement je suis sur ca fait depuis 6 ans que je sais ce que je veux faire donc ya pas de soucis. Mais je sais pas quelle voie prendre dans la police (PJ, RG...)
Meme le cerf le plus sage n'est pas indifferent a la belle biche...

Viva Fender
papibouzou
Citation:

c'était une boutade

Citation:
[/quote]

Attention à la filière de droit; elle est surchargée; il faut avoir de fortes prédispositions. Donc bien se renseigner sur les débouchés avant de s'aventurer dans une voie sans issue ou à issue incertaine. Le droit quand on y a goûté; c'est tout bon ou tout mauvais, on peut faire une réaction de rejet
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
papibouzou a écrit :
Attention à la filière de droit; elle est surchargée; il faut avoir de fortes prédispositions. Donc bien se renseigner sur les débouchés avant de s'aventurer dans une voie sans issue ou à issue incertaine. Le droit quand on y a goûté; c'est tout bon ou tout mauvais, on peut faire une réaction de rejet

Lol t'aurais pas pu me dire ça avant que j'y aille ? Moi ça me plaît mais je travaille pas assez
papibouzou
CYD a écrit :
papibouzou a écrit :

Lol t'aurais pas pu me dire ça avant que j'y aille ? Moi ça me plaît mais je travaille pas assez

Moi aussi, ça me plaît, mais je travaille beaucoup
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
papibouzou a écrit :
CYD a écrit :
papibouzou a écrit :

Moi aussi, ça me plaît, mais je travaille beaucoup

Tu fais quoi exactement ?
Van
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Van
    le
Ayant été au lycée avec le sieur Cyd et étant aussi à la même fac de droit que lui, à Aix en provence, mais pas dans la même division, je confirme qu'avoir fait L n'est pas un problème pour faire du droit, toutefois si on dit qu'il vaut mieux avoir fait S je conteste et je dis que Es convient mieux, d'abords parce qu'on est aussi préparé à la dissert' mais aussi parce que ça recoupe le programme d'économie de la première année de licence de droit. Il y a des personnes avec moi en droit qui ont fait L et qui semble s'en sortir, le seul truc c'est qu'il faut bosser, le par coeur au partiels ça m'a légèrement déçu parce qu'il faut apprendre le cours mais il y a quand même un cheminement derrière par contre les questions aux partiels demandent pas toujours de réfléxion mais j'espère qu'il y en aura plus au second partiel. J'adore le droit !!!
Ps: tu vex faire 4 ans de droit ? Seulement 3 ans suffisent désormais avec la nouvelle réforme
Close the World.Open the exit.
Perfect Tömmy
Citation:
Ayant été au lycée avec le sieur Cyd et étant aussi à la même fac de droit que lui, à Aix en provence, mais pas dans la même division, je confirme qu'avoir fait L n'est pas un problème pour faire du droit, toutefois si on dit qu'il vaut mieux avoir fait S je conteste et je dis que Es convient mieux, d'abords parce qu'on est aussi préparé à la dissert' mais aussi parce que ça recoupe le programme d'économie de la première année de licence de droit. Il y a des personnes avec moi en droit qui ont fait L et qui semble s'en sortir, le seul truc c'est qu'il faut bosser, le par coeur au partiels ça m'a légèrement déçu parce qu'il faut apprendre le cours mais il y a quand même un cheminement derrière par contre les questions aux partiels demandent pas toujours de réfléxion mais j'espère qu'il y en aura plus au second partiel. J'adore le droit !!!

Exact ! La série L donne un sérieux bagage culturel et de précieuses méthodes de dissertation, mais il est vrai que la série ES a l'avantage de donner aux élèves des références en Economie qui manquent aux Littéraires... mais la remise à niveau est tout à fait possible grâce à un bon travil personnel ! D'ailleurs, je connais de gens qui ont fait du Droit avec succès après avoir passé un bac L...
Rock for Troll
L'avantage de la série ES c'est qu'on peut prendre l'Option Eco qui se tourne vers la politique et le droit donc pour les friands de Science-Po ou du droit c'est une très bonne chose.

Mais le droit c'est quelque chose de super hétérogène, je connais quelques étudiants en droit et ils voient de tout, personellement je connais un S, deux ES et un L dans cette filiaire, donc oui y a un réel brassage ^^
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
papibouzou
Tu fais quoi exactement ?[/quote]

Je ne suis pas étudiant, je suis un professionnel. Le droit pénal, la procédure pénale et le droit pénal spécial; je l'ai appris en un an de stage. J'en avais trés peu fait avant. Ce que j'en disais c'est que ma fille avec un bac L s'est engagée à faire du droit commercial; résultat: échec cuisant (elle a détesté). Moi, j'ai un bac Maths-physique (un vieux bac C de 1975 )
J'ai donc un esprit scientifique et matheux; résultat le droit pénal et surtout la procédure pénale; je les ai appris trés facilement car j'avais acquis un esprit logique (et il y a beaucoup de logique dans la procédure). En ce qui me concerne, je pense par expérience que pour faire du droit et surtout l'appliquer, il vaut mieux avoir un esprit carthésien
Van
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Van
    le
Euh pour l'esprit cartésien pour faire du droit je veux bien mais pas que ça non plus... M'enfin le truc c'est que le droit on peut pas savoir si on aime avant d'y goûter, en tout cas c'est faisable avec un bac L mais faudra travailler un peu plus pour l'éco.Voila
Close the World.Open the exit.
weiki
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    weiki
    le
Je suis étudiant en master de droit et je peux dire de par mes 4 ans d'expérience que Es est conseillé
daz_74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    daz_74
    le
snif moi j ai rate mes partiels.quelqu un sait comment se passe le ratrapage?

En ce moment sur backstage...