RedStein a écrit :
(JC "n'a pas" pour la bonne raison qu'
il n'est pas)
La majorité des historiens reconnait la réalité historique de Jesus de Nazareth.
De toute façon ça ne change rien à ce que voulait dire oliolo (enfin je pense) c'est à dire que les paroles de Jesus (ou qui lui sont attribué) ne contiennent pas la même violence que ce qui est dit dans le Coran.
RedStein a écrit :
t AMHA c'est bien des femmes de l'extérieur que devrait venir la libération du monde islamique - vu que les hommes s'y trouvent trop bien...
C'est mignon tout plein. Et c'est d'ailleurs très bien de dénoncer l'Islam etc...
Mais je ne suis pas sur que ce soit très efficace.
Il faut se poser la question des conditions sociales, économiques, politiques de ces pays. (soyons marxistes un peu, d'ailleurs on pourrait faire plein de comparaison entre le communisme et l'islam politique mais c'est pas le sujet)
Dans la majorité des pays arabes, dans le cadre d'élections libres les islamistes gagneraient à coup sur, pourquoi?
Parce que les partis islamistes sont la seule opposition crédible à l'incurie et l'incompétence des dirigeants arabes. Ils apportent aux populations la sécurité (raison principale du succès des talibans), le "progrès social"(ex:les nombreuses ONG islamistes, le Hezbollah qui via l'Iran reconstruit les maisons détruites par les bombardements), avec une vision égalitaire de la société (bon ok le musulman de sexe masculin est "plus égaux" que sa femme, mais globalement c'est une religion "populaire") et d'autres choses (ordre moral, transcendance etc...) que ces peuples n'ont pas avec leurs autres dirigeants.
D'où la position de zugzwang, si on laisse des élections libres se dérouler les islamistes passent (FIS, Hamas etc...), si on interdit les élections on soutient les despotes incompétents au pouvoir ce qui fait monter l'islamisme...
Attaquer l'Islam d'un point de vue idéologique n'aura à mon avis que peu d'effet car la population choisit le "moindre mal"; le choix de l'Islam (politique) est bien plus rationnel qu'il n'y parait au premier abord. L'influence de l'Islam diminuera si un autre système politique est capable d'améliorer les conditions de vie de la population.
(Bon après l'Islam est-il le problème principal de l'Occident ? Je ne le pense pas.)