oliolo a écrit :
Monsieur M a écrit :
Azazello a écrit :
(Bon après l'Islam est-il le problème principal de l'Occident ? Je ne le pense pas.)
Je dois avouer que je n'apprécie que très peu ceux qui, comme Oliolo ou Maurice G Dantec, voient l'islam comme LE problème de l'Occident
Où avez-vous lu que je pensais que l'Islam était
le problème de l'Occident?
Je pense, plus modestement, que c'est ce que l'on peut nommer pompeusement la "décadence de l'Occident" et la haine de ce qu'elle est, de son histoire, de son peuple, de ses valeurs et de ses réalisations, qui créent ce vide dans lequel s'engouffrent la folie consumériste, les dérives ultra-libérales et l'horreur post-moderne du relativisme culturel.
L'Islam n'est pas un problème de l'Occident, il ne lui appartient et ne lui est pas constitutif, mais c'est un problème qui se pose à l'Occident quand les bouleversements démographiques entrainent des transformations culturelles.
L'Islam trouve un vide, il le comble, à la limite c'est son droit le plus strict, c'est un problème de mécanique des fluides.
Ce qui me fait dire que tu pense que l'islam est LE problème de l'Occident, c'est la récurrence avec laquelle le sujet revient dans tes posts. Ni plus ni moins.
Mais je dois dire que ton "déclin de l'Occident" me fait encore plus rire. On dirait du Onfray. Je ne vois, en fait, strictement aucune haine de soi au quotidien. Encore moins une perte des valeurs et une relativisme culturel. Bien au contraire : la civilisation dite démocratique affirme sa supériorité auto proclamée au quotidien, dans un face à face avec d'autres "civilisations", qu'elle dit primitive, arriérées, etc. Quant à parler des valeurs, c'est drôle de voir que dans ton cas, elles semblent se limiter aux valeurs canoniques du moralisme (ou alors précise, parce que dire "les valeurs", c'est ne rien dire). Tu oublies que obéir aux injonctions de la marchandise, c'est encore avoir des valeurs, se reconnaître dans un idéal : "travailler plus pour gagner plus" par exemple.
Bref, je n'aime pas trop l'auteur, mais
La haine de la démocratie de Jacques Rancière pourrait peut être t'intéresser.
lui
Pendez-les tous.