tireli_pimpon a écrit :
Remettre en cause des écrits religieux, c'est un manque de respect. C'est pointer celui qui croit en ces écrits et lui dire "bouhouhou, le con, et il y croit en plus".
Je suis en profond désaccord avec ça.
Quand par ailleurs on a affaire à des individus qui érigent la bible au rang d'ouvrage historique, mais aussi de référence morale unique, de dictionnaire (cf le débat sur le sens du mot "mariage") POUR TOUS, il est urgent de renégocier la notion de respect.
Qu'on respecte les croyances des uns et des autres, c'est une chose. Qu'on respecte d'emblée les individus, c'en est une autre. Le dévoiement de cette valeur à toutes les sauces aujourd'hui fait oublier que le respect n'est pas un dû, mais se mérite et s'inspire.
Qu'on respecte des courtoisies élémentaires envers un individu inconnu, c'est une chose, qu'on en vienne à dire "dis ce que tu veux, je ne te contredirai pas, par respect", c'est une imbécilité, c'est la toute puissance du politiquement correct.
En l'occurrence, on a affaire à un individu qui ne dit pas clairement quelles sont ses convictions et ne vient pas pour débattre de ses valeurs de façon ouverte, mais apostropher les uns et les autres à grands renforts de morale figée et de citations bibliques.
Ce n'est pas un manque de respect fait à tous les chrétiens que de dire que cette façon d'ériger leur livre en autre chose qu'une croyance qui ne concerne qu'eux, ça fait juste chier le monde.