Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadow_gallery
Le problème n'est pas qu'on ne peut pas tomber d'accord. Le problème est qu'on ne peut même pas discuter avec Bann. Le moindre contre argument le met en portafaux et il sort le prosélytisme (encore une fois, sous sa plume, ça me fait plus rire qu'autre chose)
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
tireli_pimpon a écrit :
On ne demande à personne de tout gober, juste laisser la liberté de chacun à faire SA PROPRE opinion. Dire qu'on y croit ou qu'on y croit pas, il n'y pas de mal. Mais une remise en cause (publique en plus) d'écrits religieux (ou même remettre en cause l'athéisme) est à mon sens absolument inutile.

Pas plus inutile qu'un exposé de ces écrits religieux à mon sens. S'il n'y avait pas de prosélytisme religieux, il n'y aurait pas son pendant athée. On voit très bien dans quelle optique est l'église aujourd'hui: il faut recruter et pallier la désertion des paroisses...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
tireli_pimpon
Jelly a écrit :
Perfect Tömmy a écrit :
Quand je vois les Richard Dawkins et consorts, et leurs agissements je me dis que l'idée de "prosélytisme antichrétien" n'est pas une ânerie. C'est juste une expression oxymorique : elle est forcément étonnante, mais pas forcément stupide. Elle ne fait que révéler un paradoxe, comme bien des oxymores. Le prosélytisme, ça consiste à convaincre autrui de la vérité de ses opinions. Le mot est connoté dans un sens religieux, mais on peut l'employer de manière imagée dans d'autre contexte, comme la politique.

De quels agissements parles-tu?
A ma connaissance, Richard Dawkins est un scientifique britannique athée , il a ecrit un bouquin qui entend démontrer scientifiquement l'inexistence de Dieu et l'absurdité de certaines "verités" religieuses.
Il est avant tout destiné aux britanniques (pays non-laïc) et aux Etats-Unis ou la religion prends de plus en plus d'importance dans certains états (voir par exemple les "créationnismes") et tente de s'incruster dans la vie civile .
C'est une sorte de "contre-argument" aux écrits religieux ou à leur interprétation....du moins c'est comme çà qu'il est présenté , je ne l'ai pas lu.

Si la religion s'incruste dans la vie civile, c'est parce que la vie civile le veut bien.

"Oui mais c'est du bourrage de crâne" va-t-on me dire.

Eh bien encore une fois, se fait bourrer le crâne qui veut.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
Perfect Tömmy
Dawkins a lancé une campagne de promotion de l'athéisme au Royaume-uni en 2008, avec affiches publicitaires dans les rues de Londres, sur les bus, etc.

Si ce n'est pas du prosélytisme athée, ça s'en rapproche beaucoup...
tireli_pimpon
BiZ a écrit :
tireli_pimpon a écrit :
On ne demande à personne de tout gober, juste laisser la liberté de chacun à faire SA PROPRE opinion. Dire qu'on y croit ou qu'on y croit pas, il n'y pas de mal. Mais une remise en cause (publique en plus) d'écrits religieux (ou même remettre en cause l'athéisme) est à mon sens absolument inutile.

Pas plus inutile qu'un exposé de ces écrits religieux à mon sens. S'il n'y avait pas de prosélytisme religieux, il n'y aurait pas son pendant athée.

A ton sens dis-tu. J'insiste la dessus. Pour ce qui est de la religion ou de non-religion, la vérité est personnelle et s'applique au cas par cas.

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
tireli_pimpon a écrit :

Remettre en cause des écrits religieux, c'est un manque de respect. C'est pointer celui qui croit en ces écrits et lui dire "bouhouhou, le con, et il y croit en plus".

Dans un pays laïc , n'importe quel texte qu'il soit religieux ou non peut être soumis à la critique , voir même à la caricature.
Il n y'a que les etats religieux qui l'interdisent.
tireli_pimpon
Jelly a écrit :
tireli_pimpon a écrit :

Remettre en cause des écrits religieux, c'est un manque de respect. C'est pointer celui qui croit en ces écrits et lui dire "bouhouhou, le con, et il y croit en plus".

Dnas un pays laïc , n'importe quel texte qu'il soit religieux ou non peut être soumis à la critique , voir même à la caricature.
Il n y'a que les etats religieux qui l'interdisent.

Je ne cherche pas à interdire la critique, et encore moins la caricature. Et je ne parlais qu'a titre personnel. Et je ne dis pas non plus que c'est forcément mal. Ça permet d'avoir plusieurs discours, plusieurs idées.

Je parle effectivement d'irrespect. Mais l'irrespect, ça me semble primordial. Je ne vois pas ça en mal.

Ce n'est pas l'irrespect du loubard à la con qui déflore une petite vieille. Je parle d'un irrespect intellectuel et polémiste.

Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Perfect Tömmy a écrit :
Dawkins a lancé une campagne de promotion de l'athéisme au Royaume-uni en 2008, avec affiches publicitaires dans les rues de Londres, sur les bus, etc.

Je ne savais pas qu'il avait fait une "campagne de pub" pour son bouquin
Effectivement , çà peut paraître choquant vu d'ici mais le fait est que l'angleterre n'est pas un pays excactement laïc comme la France , il y'a une religion d'etat
Perfect Tömmy
Jelly a écrit :
Perfect Tömmy a écrit :

Je ne savais pas qu'il avait fait une "campagne de pub" pour son bouquin
Effectivement , çà peut paraître choquant vu d'ici mais le fait est que l'angleterre n'est pas un pays excactement laïc comme la France , il y'a une religion d'etat

Ce n'était pas pour son bouquin, qui était je crois déjà sorti au Royaume-Uni depuis un bon moment (c'est la traduction française qui est sortie en 2008, en fait) : il n'était pas le seul derrière le truc, il y avait toute une structure de type lobby, dont il était l'une des têtes pensantes bien sûr.

Mais il est certain que ça a dû avoir des retombées sur ses ventes... L'heureux homme !
gawaine
Perfect Tömmy a écrit :

Ce n'était pas pour son bouquin, qui était je crois déjà sorti au Royaume-Uni depuis un bon moment (c'est la traduction française qui est sortie en 2008, en fait) : il n'était pas le seul derrière le truc, il y avait toute une structure de type lobby, dont il était l'une des têtes pensantes bien sûr.

Mais il est certain que ça a dû avoir des retombées sur ses ventes... L'heureux homme !

.... Et chez les protestants, y' a pas de mal à faire des affaires !
OK je
Invité
tireli_pimpon a écrit :

Je suis en profond désaccord avec ça.

Quand par ailleurs on a affaire à des individus qui érigent la bible au rang d'ouvrage historique, mais aussi de référence morale unique, de dictionnaire (cf le débat sur le sens du mot "mariage") POUR TOUS, il est urgent de renégocier la notion de respect.
Qu'on respecte les croyances des uns et des autres, c'est une chose. Qu'on respecte d'emblée les individus, c'en est une autre. Le dévoiement de cette valeur à toutes les sauces aujourd'hui fait oublier que le respect n'est pas un dû, mais se mérite et s'inspire.
Qu'on respecte des courtoisies élémentaires envers un individu inconnu, c'est une chose, qu'on en vienne à dire "dis ce que tu veux, je ne te contredirai pas, par respect", c'est une imbécilité, c'est la toute puissance du politiquement correct.

En l'occurrence, on a affaire à un individu qui ne dit pas clairement quelles sont ses convictions et ne vient pas pour débattre de ses valeurs de façon ouverte, mais apostropher les uns et les autres à grands renforts de morale figée et de citations bibliques.
Ce n'est pas un manque de respect fait à tous les chrétiens que de dire que cette façon d'ériger leur livre en autre chose qu'une croyance qui ne concerne qu'eux, ça fait juste chier le monde.
Perfect Tömmy
Citation:
En l'occurrence, on a affaire à un individu qui ne dit pas clairement quelles sont ses convictions et ne vient pas pour débattre de ses valeurs de façon ouverte, mais apostropher les uns et les autres à grands renforts de morale figée et de citations bibliques.

C'est malheureusement tout à fait ça. Même en mp il a refusé de me dire au fond de quelle église chrétienne il se réclamait.

Je lui confiais que j'étais catholique. Mais il a préféré me snober, mettre en doute ma foi, au prétexte de ce que j'avais marqué comme localisation sur mon profil...

Je n'ai plus son mail sous la main (il m'a tant enervé que je l'ai affacé ensuite), mais ça donnait : "Je voulais te répondre, mais je me suis ravisé après avoir vu les rubriques de ton profil et m'être interrogé sur le caractère catholique (au sens théologique et figuré) de celles-ci."

(en gros)

Enfin bon...
tireli_pimpon
Fozzie a écrit :
tireli_pimpon a écrit :

Je suis en profond désaccord avec ça.

Quand par ailleurs on a affaire à des individus qui érigent la bible au rang d'ouvrage historique, mais aussi de référence morale unique, de dictionnaire (cf le débat sur le sens du mot "mariage") POUR TOUS, il est urgent de renégocier la notion de respect.
Qu'on respecte les croyances des uns et des autres, c'est une chose. Qu'on respecte d'emblée les individus, c'en est une autre. Le dévoiement de cette valeur à toutes les sauces aujourd'hui fait oublier que le respect n'est pas un dû, mais se mérite et s'inspire.
Qu'on respecte des courtoisies élémentaires envers un individu inconnu, c'est une chose, qu'on en vienne à dire "dis ce que tu veux, je ne te contredirai pas, par respect", c'est une imbécilité, c'est la toute puissance du politiquement correct.

Ce n'est pas un manque de respect fait à tous les chrétiens que de dire que cette façon d'ériger leur livre en autre chose qu'une croyance qui ne concerne qu'eux, ça fait juste chier le monde.

La oui. En ce qui concerne Bann machin truc muche, ça me semble clair.

Mais je parlais de manière générale. Bann machin truc muche fais ce qu'il veut entre ses 4 murs. Il n'a pas a les exposés ici. Ce n'est pas une tribune, c'est un endroit d'échange d'opinions. J'ai bien dit "ÉCHANGE", pas "imposition".

Ce que je voulais dire, c'est que le fait qu'on soit en désaccord est légitime. Mais je n'ai pas à lui apprendre comment il doit vivre dans son "petit chez lui". Je ne mélange pas sphère privée et forum de discussion au même titre que je ne mélange pas convictions personnelles et propagande.

Invité
tireli_pimpon a écrit :

Ce que je voulais dire, c'est que le fait qu'on soit en désaccord est légitime. Mais je n'ai pas à lui apprendre comment il doit vivre dans son "petit chez lui". Je ne mélange pas sphère privée et forum de discussion au même titre que je ne mélange pas convictions personnelles et propagande.

Nous nous rejoignons.
Mais du coup, qu'il adhère à la Bible est son problème. Qu'il nous serine la véracité historique de la vie de Jésus à partir de cette seule source, c'en est un autre.
tireli_pimpon
Fozzie a écrit :
tireli_pimpon a écrit :

Nous nous rejoignons.
Mais du coup, qu'il adhère à la Bible est son problème. Qu'il nous serine la véracité historique de la vie de Jésus à partir de cette seule source, c'en est un autre.

Exactement. Comme tu le soulignes, qu'il nous serine la véracité historique machin machin et de la grandeur de mon cul est un problème. Ce que je veux dire, c'est qu'on a pas à lui dire qu'il a tort. On s'en branle avec une pelle à tarte. Lui souligner qu'on est pas la pour l'écouter, et surtout qu'on en a pas envie parce que c'est pas notre ligne de stupéfiant suffit.

shadow_gallery
tireli_pimpon a écrit :
Fozzie a écrit :
tireli_pimpon a écrit :

Nous nous rejoignons.

Exactement. Comme tu le soulignes, qu'il nous serine la véracité historique machin machin et de la grandeur de mon cul est un problème. Ce que je veux dire, c'est qu'on a pas à lui dire qu'il a tort. On s'en branle avec une pelle à tarte. Lui souligner qu'on est pas la pour l'écouter, et surtout qu'on en a pas envie parce que c'est pas notre ligne de stupéfiant suffit.

J'ai un peu de mal à me représenter la scène du "branlage avec pelle à tarte". Sauf à ce que tu sois de sexe féminin, ça reste bizarre mais c'est concevable. Sinon j'ai du mal...

Bon je
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.

En ce moment sur backstage...