Perfect Tömmy a écrit :
Quand je vois les Richard Dawkins et consorts, et leurs agissements je me dis que l'idée de "prosélytisme antichrétien" n'est pas une ânerie. C'est juste une expression oxymorique : elle est forcément étonnante, mais pas forcément stupide. Elle ne fait que révéler un paradoxe, comme bien des oxymores. Le prosélytisme, ça consiste à convaincre autrui de la vérité de ses opinions. Le mot est connoté dans un sens religieux, mais on peut l'employer de manière imagée dans d'autre contexte, comme la politique.
(...)
Et je suis d'accord avec toi pour dire que l'actualité fait souvent la part belle à la question de la religion. L'idéal serait qu'on aborde ces faits d'actualité comme des faits d'actualité, et non comme l'occasion de ridiculiser la foi ou une religion donnée, ni d'essayer de convaincre qui que ce soit que Jésus est ressucité.
Faut pas tout mélanger : le prosélytisme, c'est chercher à faire des adeptes. S'opposer à une superstition, c'est tout le contraire. La méthode scientifique n'est pas un prosélytisme, en d'autres termes. Par ailleurs, un croyant intelligent assume l'irrationalité de sa position. Dawkins cherche à combattre l'obscurantisme, chose malheureusement plus que jamais nécessaire en ce début de XXIe siècle qui « sera
spirituel (et donc ne) sera pas ».
Vous est-il venu à l'esprit que la campagne sur les bus de Londres n'avait pas pour cible une croyance en particulier ? Ainsi, le Royaume-Uni compte un bon paquet d'immigrants musulmans qui n'avaient sans doute jamais eu l'occasion avant de s'y installer de remettre en question
avec bonne conscience les enseignements d'une religion tout à fait totalitaire.
Quand je disais, avec toute l'originalité qui me caractérise, que « la religion est affaire privée », j'aurais sans doute mieux fait de dire que
toute certitude - et pas seulement en matière de religion - n'a de légitimité que dans la sphère la plus privée qui soit : celle où la raison de chacun se collette avec elle-même et avec elle-même seulement - le for intérieur.
Dès lors que l'individu communique avec autrui, il s'expose à la contradiction - c'est humain, et c'est très sain (poil aux mains).
Tireli Pimpon (j'adore ce pseud
), désolé : on ne doit aucun respect intellectuel aux convictions religieuses. Maintenant, on pourrait effectivement envisager de ne plus causer
théologie sur des topics tels que celui-ci - et c'est d'ailleurs ce qui se passe généralement, tant que notre poil à gratter Banndventiste se tient à carreau. Pourquoi ne pas confiner ce genre de débats à un sujet « Croyez-vous en *ieu » x-ième du nom, en admettant que la modération ne s'y oppose pas ?