Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadow_gallery
tireli_pimpon a écrit :
Fozzie a écrit :
tireli_pimpon a écrit :

Ce que je voulais dire, c'est que le fait qu'on soit en désaccord est légitime. Mais je n'ai pas à lui apprendre comment il doit vivre dans son "petit chez lui". Je ne mélange pas sphère privée et forum de discussion au même titre que je ne mélange pas convictions personnelles et propagande.

Nous nous rejoignons.
Mais du coup, qu'il adhère à la Bible est son problème. Qu'il nous serine la véracité historique de la vie de Jésus à partir de cette seule source, c'en est un autre.

Exactement. Comme tu le soulignes, qu'il nous serine la véracité historique machin machin et de la grandeur de mon cul est un problème. Ce que je veux dire, c'est qu'on a pas à lui dire qu'il a tort. On s'en branle avec une pelle à tarte. Lui souligner qu'on est pas la pour l'écouter, et surtout qu'on en a pas envie parce que c'est pas notre ligne de stupéfiant suffit.

J'ai un peu de mal à me représenter la scène du "branlage avec pelle à tarte". Sauf à ce que tu sois de sexe féminin, ça reste bizarre mais c'est concevable. Sinon j'ai du mal...

Bon je
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Redstein
Perfect Tömmy a écrit :
Quand je vois les Richard Dawkins et consorts, et leurs agissements je me dis que l'idée de "prosélytisme antichrétien" n'est pas une ânerie. C'est juste une expression oxymorique : elle est forcément étonnante, mais pas forcément stupide. Elle ne fait que révéler un paradoxe, comme bien des oxymores. Le prosélytisme, ça consiste à convaincre autrui de la vérité de ses opinions. Le mot est connoté dans un sens religieux, mais on peut l'employer de manière imagée dans d'autre contexte, comme la politique.

(...)

Et je suis d'accord avec toi pour dire que l'actualité fait souvent la part belle à la question de la religion. L'idéal serait qu'on aborde ces faits d'actualité comme des faits d'actualité, et non comme l'occasion de ridiculiser la foi ou une religion donnée, ni d'essayer de convaincre qui que ce soit que Jésus est ressucité.

Faut pas tout mélanger : le prosélytisme, c'est chercher à faire des adeptes. S'opposer à une superstition, c'est tout le contraire. La méthode scientifique n'est pas un prosélytisme, en d'autres termes. Par ailleurs, un croyant intelligent assume l'irrationalité de sa position. Dawkins cherche à combattre l'obscurantisme, chose malheureusement plus que jamais nécessaire en ce début de XXIe siècle qui « sera spirituel (et donc ne) sera pas ».

Vous est-il venu à l'esprit que la campagne sur les bus de Londres n'avait pas pour cible une croyance en particulier ? Ainsi, le Royaume-Uni compte un bon paquet d'immigrants musulmans qui n'avaient sans doute jamais eu l'occasion avant de s'y installer de remettre en question avec bonne conscience les enseignements d'une religion tout à fait totalitaire.

Quand je disais, avec toute l'originalité qui me caractérise, que « la religion est affaire privée », j'aurais sans doute mieux fait de dire que toute certitude - et pas seulement en matière de religion - n'a de légitimité que dans la sphère la plus privée qui soit : celle où la raison de chacun se collette avec elle-même et avec elle-même seulement - le for intérieur.

Dès lors que l'individu communique avec autrui, il s'expose à la contradiction - c'est humain, et c'est très sain (poil aux mains).

Tireli Pimpon (j'adore ce pseud ), désolé : on ne doit aucun respect intellectuel aux convictions religieuses. Maintenant, on pourrait effectivement envisager de ne plus causer théologie sur des topics tels que celui-ci - et c'est d'ailleurs ce qui se passe généralement, tant que notre poil à gratter Banndventiste se tient à carreau. Pourquoi ne pas confiner ce genre de débats à un sujet « Croyez-vous en *ieu » x-ième du nom, en admettant que la modération ne s'y oppose pas ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
tireli_pimpon
Redstein : Respect intellectuel ... tu ne le DOIS pas forcément. On ne parle pas la d'obligation de respecter, mais simplement laisser la personne concernée par une croyance X ou Y être libre de se rendre compte de la légitimité ou non de sa croyance. (C'est beau, on dirait du BHL, mais en mieux).

Pour ce qui est du débat sur un topic dédié, certes, pourquoi pas. Mais je crains que les forcenés du cul(te) et les ayatollahs de la laïcité ne se mettent sérieusement sur la gueule à chaque intervention en opposition avec leurs idées et/ou conviction.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
Redstein
tireli_pimpon a écrit :
Redstein : Respect intellectuel ... tu ne le DOIS pas forcément. On ne parle pas la d'obligation de respecter, mais simplement laisser la personne concernée par une croyance X ou Y être libre de se rendre compte de la légitimité ou non de sa croyance. (C'est beau, on dirait du BHL, mais en mieux).

Mais faut voir qu'on n'impose rien, ici - on discute, quoi. Maintenant, peut-être qu'on aurait pu y mettre davantage les formes ces derniers jours (?).

tireli_pimpon a écrit :
Pour ce qui est du débat sur un topic dédié, certes, pourquoi pas. Mais je crains que les forcenés du cul(te) et les ayatollahs de la laïcité ne se mettent sérieusement sur la gueule à chaque intervention en opposition avec leurs idées et/ou conviction.

"Ayatollah de la laïcité" - c'est une terminologie qui ne sent pas bon, ça

Sinon, se f... sur la g... - ça serait justement l'intérêt dudit topic Mais bon, ça a déjà été fait maintes fois...

Perfect Tömmy
@Redstein. Je ne suis pas d'accord avec toi sur à peu près tout ce que tu dis, Mais je préfère ne pas polémiquer et expliquant le font de ma pensée, ce qui serait bien long... et peut-être pas intéressant !

Aussi je quitte le topic maintenant... et rejoins ceux qui seront moins houleux... Tiens ! "Metallica - en bien ou en mal, on en parle"... Ca m'intéresse !...
tireli_pimpon
Bah, je trouve justement qu'on a pas été si houleux que ça. Surtout sur un tel sujet, on a été très adulte pour un coup.

Redstein : Ok pour le topic mettage sur la fiolle. Ça fera un bon défouloir.

Et pour la terminologie de l'expression, c'était bien entendu fait exprès
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
Perfect Tömmy
Oh, c'est peut-être que je suis aussi un peu fatigué par le sujet, en général...
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Bon ben moi je suis d'accord avec Redstein
Perfect Tömmy, tu peux exposer ton point de vue et tant pis si çà polémique , du moment que çà se fait intelligemment et sans trop de mauvaise foi de part et d'autres
Perfect Tömmy
Le problème, c'est que ce serait long... et que je n'ai sais pas vraiment par où commencer...

Mais vite fait, juste concernant Dawkins. L'individu, que je respecte tout à fait en tant qu'homme de science (d'autant que c'est parce que je suis un évolutionniste que je suis redevenu croyant... allez comprendre ! ), me semble mener non pas une lutte contre l'obscurantisme mais contre le religieux.

Pour lui, croire en Dieu est une stupidité intellectuelle. Il suffit de le lire pour s'en assurer. Peut-être a-t-il raison et moi tort, du coup. Mais il faut vraiment comprendre qu'il n'est pas un simple chantre de la laïcité. C'est un croisé de l'athéisme (métaphore, hein ! )

Et il a des arguments surprenants. Je n'ai pas lu son dernier livre, mais je l'avais feuilleté dans une Fnac l'été dernier, et j'étais tombé sur un passage très discutable...

Je l'ai peut-être mal compris, je ne m'en souviens peut-être que mal, et l'un d'entre vous qui le lira vraiment pourra s'en rendre alors compte, mais l'un de ces arguments allait comme suit : il émettait l'idée que la progression de l'athéisme depuis la Renaissance avait été due à une évolution du cerveau. J'ai trouvé ça quand même un peu court venant d'un scientifique, car impossible à prouver matériellement...
Patchuko
En fait RedStein, on a bien compris que tu avais des convictions solides, c'est pas une mauvaise chose en soi, et je ne pense pas avoir besoin d'ajouter que tu en as parfaitement le droit...

Sur plein de sujets tu as des avis intéressants et en général je suis plutôt d'accord avec toi, mais je note que dès qu'on parle de religion tu mets un tel point d'honneur à affirmer ton opinion que tu ne prends absolument pas la peine de relever ce qui peut être intéressant dans le débat. Sans même changer d'avis ou nuancer tes propos, je suis certain que tu gagnerais à lâcher un peu tes répliques systématiques.

RedStein a écrit :

Faut pas tout mélanger : le prosélytisme, c'est chercher à faire des adeptes. S'opposer à une superstition, c'est tout le contraire. La méthode scientifique n'est pas un prosélytisme, en d'autres termes.

Là tu te trompes, par exemple... Déjà en réduisant le fait religieux à une superstition (si tu n'as rien d'autre à répondre que ton éternel "mais la religion EST une tromperie et une superstition !" c'est dommage). Ensuite en affirmant que la campagne d'affichage de Dawkins est scientifique.
Et finalement en disant que "la méthode scientifique" (il n'y en a pas qu'une) n'est pas un prosélytisme. C'est très discutable : affirmer qu'une méthode scientifique est applicable à tous les aspects de la vie, ça se fait pas à la légère...

Voilà, je trouve dommage que tu n'essaie pas plus de dépasser ton rôle d'athée intégriste. Je ne te demande pas de prendre mon rôle d'athée sceptique, mais j'ai l'impression que tu rates des trucs en restant trop catégorique.
Redstein
StrengthAndPride a écrit :
RedStein tu fais pas dans la demi-mesure "superstition"
"religion totalitaire" ...

Sûr - mais quand je dis "religion totalitaire", je parle de l'Islam tel qu'ont pu le vivre certaines personnes dans leurs pays d'origine.

Bad Monkey
Bann et Redstein ce sont un peu les Batman et Joker de G.com, tout aussi "fous" l'un que l'autre dans leurs delires respectifs et qui se mettent toujours sur la tronche!

Restent à trouver Robin, Double-face, ect, ect, ...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Redstein
Bad Monkey a écrit :
Bann et Redstein ce sont un peu les Batman et Joker de G.com, tout aussi "fous" l'un que l'autre dans leurs delires respectifs et qui se mettent toujours sur la tronche!

Restent à trouver Robin, Double-face, ect, ect, ...

Je suis un peu fatigué aussi ce soir - on reviendra sur tout ça.

Mais je ne t'étonnerai pas en t'affirmant que mon seul délire, c'est de perdre mon temps à développer des arguments dans les gogues d'un forum de gratteux...

Bad Monkey
Mais il faut aller aux chiottes de temps en temps, ça fait meme du bien!
Bonne soirée.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Redstein
Bad Monkey a écrit :
Mais il faut aller aux chiottes de temps en temps, ça fait meme du bien!
Bonne soirée.

Hey, c'est pas pour rien qu'on y est toujours fourrés

Bonne soirée à toi aussi.

En ce moment sur backstage...