el slïder a écrit :
exactement. où comment faire d'un problème d'opinion religieuses une confrontation entre partis politiques.
Pas exactement, puisque il s'agit de deux altercations différentes.
Viscéralement, la seconde (les fachos) m'interpelle plus que la première (les cathos)...
Sauf que la première s'inscrit dans tout un contexte gerbant qui fait qu'elle est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Josh43 a écrit :
On répondra, et que le public concerné se situe plus en Afrique que devant Notre Dame (ce qui ne serait pas faut).
Oui et non...
Le délire papal s'adressait certes en premier lieu à l'Afrique, mais ces propos ont fait le tour de la Terre, et ils y ont répandu leur coupable désinformation. Il ne me semble donc pas aberrant de chercher à répandre le contre-message partout et dans toutes les couches de la population. Je ne souhaite pas aux cathos hystérique de choper cette saloperie pour avoir pris au mot leur gourou...
Après, je ne vais pas pousser non plus trop loin la mauvaise foi : il y avait clairement provoc, et la réaction des jeunes catholique a clairement désservi leur cause. Ca, c'est leur problème, qu'ils l'assument...
Ce qui me fait frémir, c'est quand je constate la similitude d'opinion et la similitude partielle de comportement entre les militants d'extrême droite et les militants catholiques en cause dans les deux échauffourées...
ngen a écrit :
Comme raphc , je pense que cet "incident" ne servira à personne , et surtout pas à la cause que pensaient défendre Act-up (qui soit dit en passant ont des méthodes plus que discutables , à la limite du vrai fascisme parfois , c'est à dire imposer leurs idées par la violence ).
Où Act-Up a-t-il cherché à imposer ses idées par la violence ?
Quelles idées ? Il s'agit d'une cause de salut public, ça dépasse largement le cadre du débat d'idées et des clivages politiques et religieux !
Quelle violence ? Ce sont eux qui ont été victiomes de violences (certes mesurées), pas le contraire !
ngen a écrit :
Autre sujet interessant , j'ai regardé hier les infos sur euronews , et un sondage mettait en avant des résultats qui en disent long .
49% (!!!) des catholiques pratiquants français se disent en désaccord total avec le pape et ses propos .
43% des mêmes , réclament sa démission pure et simple .
Je retourne les chiffres : 51% des catholiques pratiquants français sont ne se disent pas en désaccord avec les propos du Pape...
C'est plus effrayant dans ce sens-là, pas vrai ?
Et les 43% qui réclament sa démission ? Ils sont où ? On les voit pas...
Ils pourraient organiser des manifestations "pacifistes bien sûr" devant les églises le dimanche matin... Faire savoir leur position par du tractage...
Mais non, rien du tout. Rien ne se passe.
Le Pape reste le chef et le maître à penser de leur mouvement, ils continuent à adhérer à ce mouvement...
Rappelons quelques détails :
- Quand Ben 16 sous-pape a été élu, on connaissait déjà son passif et son rôle dans les jeunesses fachos allemandes. Ca n'a ému personne dans la communauté catholique. Passons...
- Il réintègre un évêque négationniste. Là, on commence à dire que selon les milieux autorisés, certains catholiques français ne seraient pas très très contents... mais on ne les entend pas, et le discours qui revient le plus souvent, c'est que le rôle du Pape est de savoir ramener à lui les brebis repentantes... ou pas repentantes... voire revendicatrices...
- Dans la foulée, il y a l'affaire de l'excommunication au Brésil. Là encore, il paraît que ça n'a pas plus à tout le monde. Pourtant, les autorités religieuses françaises ont tout fait pour faire passer la pilule et défendre l'indéfendable.
- Maintenant, voilà l'affaire du préservatif, on nous dit que les catholiques français ne sont pas contents (en minorité, quand même, selon tes propres chiffres) mais on ne voit toujours rien venir. Tout ce que l'on voit, c'est un évêque français venant appuyer les propos du Pape au JT de 20 heures !
Au final, c'est officiel :
- on peut apporter tout son soutien aux jeunesses fascistes et être élu Pape.
- on peut être négationniste tout en étant un très bon catholique. On peut même être évêque.
- quand une gamine de 9 ans se fait violer par son beau-père, se retrouve enceinte de jumeaux, que cette grossesse met sa vie en péril et qu'un avortement est pratiqué, il est normal d'excommunier la mère et l'équipe médicale. Le violeur, lui n'a évidemmment pas à être inquiété.
- tout le monde le sait, le préservatif agrave le risque de contamination par le VIH.
---> mais comment peut-on cautionner ça ne serait-ce que par le silence ???
Et il faut arrêter de parler d'intégrisme : tout ça, c'est tout simplement la position officielle de l'Eglise Catholique !!!