Kunde a écrit :
Redstein a écrit :
Zêtes mignons tout plein, je dois dire... Le Commandeur des croyants balance tranquillement des insanités hallucinantes, et ce sont ceux qui y réagissent qui font de la provoc ?
C'est sur que c'est beaucoup plus intelligent, "c'est lui qui a commencé madame blablabla..." franchement...
2eme chose syle 7 c'est extremement simple ce que tu racontes sur les organisations, en effet 2 doctrines (voir meme beaucoup plus en ayant les idées large) peuvent cohabiter au sein d'une meme organisation ce n'est pas incompatible (PS, UMP, j'en passe...).
En l'occurence les pratiquants savent se positionner (comme l'a montré le sondage d'opinion), et on voit bien qu'ils ne sont pas tous d'accord avec les propos du pape.
Et leur action est beaucoup plus efficace que le coup mediatique d'act up, du fait qu'ils frequentent les memes bancs que ceux qui sont pro benoit XVI voir meme ils les connaissent depuis tres longtemps, ainsi le debat d'idée existe dans l'organisation, et il peut tourné a leur avantage.
Alors qu'act up en fait les moutons noirs de la société francaise coupant d'emblée tout débat, bref beaucoup de bruit pour un effet minime.
Attends, encore une fois, il est impossible de comparer des tendances au sein d'un parti politique avec la façon dont est appréhendé un dogme.
Dans un parti politique, il y a des idées, pas de dogme. ces idées font l'objet de débats, il y a des élections internes auxquelles les militants prennent part, et il n'y a pas de parole divine (sauf exception, mais dans ce cas, on n'est plus dans le cas de figure d'un parti démocrate).
Dans une religion, tu as la parole divine qui ne prête pas à discussion, et l'interprétation de la parole divine qui est l'affaire du Vatican.
On n'élit pas un nouveau Dieu tous les 4 ans, et les fidèles ne votent même pas pour élire leur Pape. On est dans un système dictatorial, ou dogmatique, comme tu voudras, qui n'a rien à voir avec une organisation politique. L'avis de ceux qui cirent les bancs de l'Eglise, le Vatican n'en a strictement rien à braire tant qu'ils continuent à cirer les bancs de l'Eglise. Et ils continuent.
T'inquiète pas, je sais très bien comment ça se passe dans les paroisses.
On y discute assez peu du bien fondé de la parole divine, et on y remet encore moins en question les positions papales.
les débats d'idées, il n'y en a pas, c'est un principe de base.
Kunde a écrit :
syle 7 a écrit :
Non.
Je vote.
J'agis, autant que je peux.
Je manifeste.
Je milite si besoin est.
Et tu crois que les cathos qui sont pas forcement pro benoit XVI font quoi ? Bah pareil que toi, sauf qu'ils sont mieux placé que toi pour le faire.
je suis très bien placé, au contraire, car lucide, observateur et non endoctriné.
Et non, ils ne font rien et c'est bien là ce que je leur reproche.
Puisque tu aimes les parallèles avec la politique, il m'est arrivé d'adhérer à un parti. Quand la direction prise ne m'a plus convenu, que je n'ai plus pu la cautionner et qu'il ne m'a plus été possible d'y faire entendre mes idées, j'ai rendu ma carte.