Syle 7 a écrit :
Sauf que des catholiques, y compris pratiquants, qui pratiquent l'abstinence jusqu'au mariage et qui ne mettent jamais un coup de canif dans le contrat, ça n'existe plus (et je ne suis pas certain que ça ait existé un jour, d'ailleurs...). Alors l'utilisation d'un préso peut retarder leur carbonisation en enfer...
Ça n'existe plus ?
J'en connais pas mal pourtant !
J'ai été élevé dans le milieu catholique bien pratiquant, je sais de quoi je parle, la moitié de ma famille y baigne.
Mais soit, admettons, et puis je suis un peu naïf, nous sommes tous pêcheurs et tout le tralala.
A ce moment là, commettre un adultère reste, pour un chrétien, un pêché grave, et je ne pense pas que dans le confessionnal, le cureton dise :
"Un adultère mon fils ? Mais... avec ou sans préservatif ?".
Commettre un adultère avec un préservatif, il me semble, n'est pas "moins chrétien" que de le faire sans...
L'acte sexuel pour les catholiques est déstiné uniquement à procréer, certes, mais pas avec une tierce personne !
Puisque la polygamie est elle aussi proscrite, je veux bien que les cathos soient un peu bêtes, mais faut pas exagérrer tout de même :
"Oh, je suis un pêcheur, mais j'ai des principes, je ne trompe jamais ma femme en mettant des capotes ! Un pêcheur oui-da, mais un pêcheur catholique tout de même !".
Syle 7 a écrit :
Et là non plus, le risque 0 n'existerait pas. Si je me marie sans le savoir avec une séropo, il m'arrive quoi ? d'autant que l'on peut être séropo depuis sa naissance sans avoir encore développé le sida...
Et pour replacer les choses dans leur contexte, le problème est bien plus sensible en Afrique où la polygamie est courante.
Certes, le risque zéro n'existe pas, jamais, et je suis d'accord, l'Eglise n'a pas non plus de réelles solutions quant au sort des séropositifs.
L'Eglise, celà dit, n'interdit pas, enfin je pense, le test de dépistage du Sida.
Et le contexte, le contexte, certes, enfin il ne faut pas prendre les Africains pour des nigauds qui copulent comme des lapins, sporadiquement, c'est un cliché assez agaçant.
Mais soit, comme je l'ai dit l'Eglise proscrit la polygamie, donc si les Africains étaient si dociles et influençables qu'on le dit, (ça m'enerve cette espèce de racisme condescendant...), et qu'ils buvaient les paroles du Pape comme de l'eau bénite, et bien ils ne seraient pas polygames.
Enfin, sèrieusement, les Africains catholiques ne sont pas polygames, commes les autres catholiques (ben si, quand même), ils ne sont pas plus bêtes, après tout, s'ils ne tiennent pas compte d'un commandement de la Bible, alors tu peux être sûr qu'ils s'en tapent du prêchi-prêcha papal...
Je ne pense pas me tromper en disant qu'il en va de même pour les animistes, les musulmans etc, pas de raisons logiques pour eux de prendre en compte l'avis du Pape sur les préservatifs.
Alors dire que les mots du Pape font des milliers de morts, c'est un peu fort de café.
Le Pape n'est pas un fan de la distribution de capotes en Afrique, zut alors, je ne pense pas que les associations humanitaires qui voudront entreprendre d'en distribuer s'en soucieront.
Ceci dit, c'est vrai, tous les Africains ne sont pas catholiques, et puis après tout il faut le dire, ce sont vraiment des chauds lapins qui ne savent pas trop (les grands enfants) contenir leurs pulsions, donc il faudra bien s'en occuper de ces grands polissons, hein...
(C'était de l'humour, le dernier paragraphe).
tschiiip.