Josh43 a écrit :
Redstein a écrit :
Facile d'embrouiller le pékin sur des sujets aussi pointus, pas vrai ? Merci les gars, je vais regarder ça de plus près.
Vous avez réussi à voir qui est derrière ce site, au fait ?
Josh : c'est pas le pays, c'est
le systèèèèèèèèèèèmeuh.
J'ironise à peine : on est vraiment dans une m... noire si les choses continuent dans ce sens.
Une présentation efficace de la cata en cours est à trouver dans "Sixty Days and Counting" de Kim Stanley Robinson (y a deux autres tomes avant celui-ci, dont le premier a déjà été traduit si j'ai bien compris - j'ai pris le train en route l'autre jour chez D*citre
)
C'est noté: je lirais ce bouquin à l'occase...
Mais pour réagir à ton propos: bien sûr, au delà de la France, c'est le système financier mondial qui est en train de rendre l'âme, malgré les efforts pour le sauver: d'accord là dessus.
Mais ce qui me TUE, c'est que comme d'habitude, la France a 25 ans de retard: les autres pays industrialisés comme le Royaume Uni et les USA ont été les apôtres de ce système et ont contribué à le mettre en place, avec un point d'orgue il y a un quart de siècle sous Thatcher/Reagan. Jusque là, malgré les pressions, la France avait su se préserver un minimum (le fameux "modèle social français") si décrié outre manche et outre atlantique. Ce "modèle social" que les sarkosyste se sont fait un plaisir de trainer dans la boue pendant la campagne: "archaïque" "inadapté au monde moderne", "un frein pour l'économie" etc...
Aujourd'hui que le système à l'anglo saxonne se casse la gueulle d'une manière si catastrophique que ses principaux artisans font tout leur possible pour en sortir (cf les premières mesures d'Obama), eh ben c'est
maintenant, maintenant qu'il à démontré son iniquité de manière patente. Eh ben notre gouvernement y plonge allègrement...
Pendant 25 ans, on à regardé nos potes faire les cons dans une eau infestée de requins, pendant qu'on restait sur la plage sous les quolibets. Et c'est maintenant que les requins attaquent et que tout le monde sort de l'eau en courant (et parfois avec un ou deux membres en moins), ben nous, on se décide enfin à aller se baigner. Tu va pas me dire qu'il faut pas être un peu con, quand même...
Mais on est cons, y a pas de doute à ce sujet... C'est pas pour rien que les campagnes « boire ou voter, il faut choisir » ont eu le succès que l'on sait... Blague à part, on est abrutis de consommation, de divertissement, de travail sans intérêt et à l'utilité douteuse... d'ennui, quoi - et il en va de même de notre classe politique.
C'est pas juste le système financier qui f*ut la marde - c'est la logique même du capitalisme (dit « ultralibéral » quand on lui permet de donner le meilleur de lui-même...) : accumuler toujours plus, produire toujours plus, créer des envies de superflu plutôt que de chercher à satisfaire des besoins (la santé : une économie de la pénurie aux USA, et bientôt chez nous...), détruire les économies vivrières des pays du tiers-monde (merci la banque mondiale et le FMI), polluer sans compter, dénier tout droit à l'existence à quiconque n'est pas