Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Glow Inc.
MacMary a écrit :
il y a des commentaires dans le liens dont je suis tout à fait en accord, notemment sur le sujet dramatique des femmes battues, c'est comme le racisme, on NE peux PAS en faire l'apologie.


En quoi Orelsan fait l'apologie de la violence envers les femmes ? Déjà faut savoir que c'est une chanson qui n'est jamais sortie sur album. C'est juste un clip. Qui dit clip, dit image qui va avec. Dans le clip, toutes les menaces il les fait par email, une bouteille à la main, limite en train de chialer. En gros c'est pas du sadisme ou de la violence gratuite, c'est plutôt de la colère/du désespoir qu'il essaye de faire ressortir. Les paroles sont très crues mais c'est pas nouveau. Comment on peut s'en prendre à Orelsan et ne rien dire sur TTC et leur album Batards Sensibles ? Enfin, comment peut on considérer qu'Orelsan fait l'apologie de la violence ? Quand des groupes horrorcore parlent de tueurs en série, ils font l'apologie du meurtre ? Quand des groupes de shock rock parlent de détruire le christianisme ils font l'apologie de la haine religieuse ? Quand Rob Zombie ou Insane Clown Posse sortent des morceaux genre Living Dead Girl ou Cemetary Girl c'est l'apologie de la nécrophilie ?

Remettre le morceau dans son contexte ( un clip ), la musique dans un cadre d'influences ( TTC, Fuzati... ) et surtout arrêter de prendre la mouche dès qu'un mouton s'écarte un peu du troupeau...

MacMary a écrit :

Je crois simplement qu'il y a des sujets dont on ne peux pas rire, si demain paraît une musique sur un ss qui chante sa joie de foutre un gamin juif dans un four je crois que ça serait immédiatement censuré.


Tu conviendras qu'un mec qui vient d'être trompé et qui envoie un email à son ex en lui disant qu'elle fera moins la maligne avec une jambe cassée ( et qui se contente d'une menace ) c'est de la gnognotte à côté d'un SS qui prend un plaisir sadique à faire cramer des juifs...Que je sâche, les emails de menace font moins de mort que le nazisme n'a pu en faire jusqu'à présent. Si Orelsan décrivait une réelle scène de violence dans son clip je comprendrais la levée de boucliers. Là il sort :


Citation:
J te déteste j veut que tu crevé lentement j veut qu tombe enceinte et qu tu perde l enfant
Les histoires d amour ça commence bien ça fini mal
Avant j t aimais maintenant j rêve de voir imprimer de mes empreinte digital
Tu es juste une putain d avaleuse de sabre un sale catin
Un sale tapin tout ces mots doux c était que du baratin
On s tenait par la main on s enlaçais on s embrassait
On verra comment tu fais la belle avec une jambe casser
On verra comment tu suces quand j te boiterais la mâchoire
Tes juste une truie tu mérite ta place a l abattoir
T es juste un démon déguise en femme j veut te voir briser en larme
J veut t voir rendre l âme j veut te voir retourner brûler dans le flammes


Clairement des menaces et rien de plus donc...
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
J'ai donné mon avis dans la section "le con du jour", après avoir regardé la video en question hier soir (je parle du petit rappeur).

Autrement, dans le genre bourrin t'as Boo-Ya Tribe, c'est du rap Hardcore, et dans le genre violent, c'est clair (rien que le look des Samoans, c'est parlant). Bah j'aime bien Boo-Ya Tribe.

Tout comme j'aime beaucoup Grandmaster Flash. Et les textes de Grandmaster ? Les filles, les bagnoles, le fric, la came. Certes plus léger (pas toujours), mais plus "funk".

Quand au Death/Thrash... moi je parle plutôt du NSBM. C'est pas très folklorique...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Redstein
The Glow Inc. a écrit :
Tu conviendras qu'un mec qui vient d'être trompé et qui envoie un email à son ex en lui disant qu'elle fera moins la maligne avec une jambe cassée ( et qui se contente d'une menace ) c'est de la gnognotte à côté d'un SS qui prend un plaisir sadique à faire cramer des juifs...


Toute violence qui ne va pas jusqu'à la chambre à gaz est donc acceptable ?




Un mec « trompé »*** envoie des menaces en privé : c'est un crétin en colère.

Un type avisé publie une diarrhée audionumérique sur le même thème - c'est un businessman qui a décidé de cibler un marché porteur : celui des crétins en colère




***(c'est-à-dire dont la personne qu'il considérait comme sa propriété vient de lui prouver qu'elle n'appartient qu'à elle-même)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
En revanche si tu fais un film sur les femmes battues ca va ?
J'ai entendu le rappeur à la radio ce matin, même si j'execre le rap, son propos se tient. Il a pas appelé a frapper sa femme ou les flics.
Personne vient crier sur Sting quand il chante "Every breathe you take, every move you make,... I'll be watching you..."
Redstein
Parce qu'il y met un minimum de subtilité, sans doute...

La représentation de la violence, sa mise en scène, c'est pas vraiment récent... Et ce n'est pas non plus aussi innocent qu'on veut bien le croire. Mais là, le ptit con normand, il est à fond dans le premier degré, et rien ne nous autorise à penser qu'il en aille différemment de son public.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
The Glow Inc.
Redstein a écrit :
Mais là, le ptit con normand, il est à fond dans le premier degré, et rien ne nous autorise à penser qu'il en aille différemment de son public.



Si...si on écoute son album...qui est à fond dans le troisième degré

Pis faut arrêter de déconner, le même clip avec une nana trompée qui dirais "je voudrais te couper les couilles, te trancher la teub et te l'enfoncer dans le rectum" ça ferait tilter personne et marrer tout le monde.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
The Glow Inc. a écrit :
Redstein a écrit :
Mais là, le ptit con normand, il est à fond dans le premier degré, et rien ne nous autorise à penser qu'il en aille différemment de son public.



Si...si on écoute son album...qui est à fond dans le troisième degré

Pis faut arrêter de déconner, le même clip avec une nana trompée qui dirais "je voudrais te couper les couilles, te trancher la teub et te l'enfoncer dans le rectum" ça ferait tilter personne et marrer tout le monde.


Oui, mais la violence faite aux hommes est moins un probleme quand même.
Ca pose quand même la question, on peut le filmer, écrire des livres dessus, mais pas le chanter donc ?
The Glow Inc.
Voilà, c'est bien ce que je dis : on extrapole à cause du contexte social et on en arrive à une jolie conclusion :


INCITATION A LA VIOLENCE, APPEL AU MEURTRE !!!!
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
satch24 a écrit :
Raphc a écrit :
satch24 a écrit :
mollotof a écrit :
pour sortir des pitoyables curetons :
http://www.leparisien.fr/faits(...)6.php

réaction de MAM : "quand on a la charge de jeunes et notamment de très jeunes, on évite de les mettre dans des lieux où il peut y avoir des manifestations ou des mouvements de foule".

oui ben je suis désolé mais je crois qu'elle a raison!

La dernière fois je regardais une manif qui avait lieu sur Paris et combien jai vu de gens manifestant avec leurs mômes de 8 ans ou des poussettes.
Je suis désolé à tout moment il peut y avoir des éléments perturbateurs dans les manif et les CRS ne font pas de quartier durant la charge


Elle a pas emmené ses éleves dans une manif, ils attendaient un train en gare Montparnasse.


oui dans ce cas précis oui mais je parle de l'inconscience populaire d'emener ses gosses au manif y en a j'ai la vague idée qu'ils pensent que ca les protégera


Le problème est posé à l'envers ... les CRS n'ont pas pour mission première de tabasser les gens à l'aveuglette comme bon leur semble.
Le sentiment d'impunité et de liberté totale qui régne dans les rangs des forces de l'ordre est quand même préoccupante.
On ne compte plus les bavures en tout genre, couvertes à chaque fois de manière lamentable par le ministère de l'intérieur .
Invité
Je suis partagé sur ce débat.
Bien sûr, la violence déployée ici fait froid dans le dos. Mais peut on la censurer pour autant ? Ca m'emmerderait quand même...

Je pense à Hendrix qui a popularisé "Hey Joe", à Brassens qui voulait brîler la cervelle de Marinette, à Lofofra et son "Macho Blues" ultra violent (mais clairement dénonciateur, pour le coup).
Et je me demande si ça ne gène pas surtout parce que c'est du rap et qu'on a décidé que le rap, ce sont des sauvages qui transmettent à d'autres sauvages leurs pulsions malsaines et leurs valeurs bestiales.

Et l'idéologie qu'il pourrait donc y avoir derrière cette censure me semble douteuse.
Invité
Jelly a écrit :

Le problème est posé à l'envers ... les CRS n'ont pas pour mission première de tabasser les gens à l'aveuglette comme bon leur semble.

Bien entendu !

Qu'est ce que c'est que cette façon de sous entendre que ce serait aux civils de se protéger prudemment des exactions de la police ?!
Cette Alliot Marie est définitivement irrécupérable !
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #16526
  • Publié par
    BiZ
    le
Fozzie c'est intéressant que tu parles de Macho Blues: fais une recherche sur le net, et tu verras que tout le monde ne prend pas ça aussi clairement pour du second degré... De là à ce qu'Albanel soit de ceux là, et hop, au gnouf lofo. Ce qui me choque surtout dans ce débat c'est que c'est certainement de la pure provoc, et que quasiment tout le monde ici prend son "public" pour des débiles mentaux, avec une condescendance qui me fait plus froid dans le dos qu'un texte désespéré d'un rappeur qu'i veut faire parler de lui et se la jouer rebelle...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
BiZ a écrit :
Fozzie c'est intéressant que tu parles de Macho Blues: fais une recherche sur le net, et tu verras que tout le monde ne prend pas ça aussi clairement pour du second degré...

Pourtant, la fin de la chanson est très explicite.
Trois couplets sur trois situations d'abus sexuels ou de violences différentes
- inceste
- viol
- violences conugales
et une fin qui dit "regarde dans les yeux celui qui te souille, fais un vœu et coupe lui les couilles", je ne vois pas comment on peut passer à côté de la dénonciation que représente la chanson...
Ou alors, c'est qu'on ne lit pas les paroles. On extrait un passage du contexte et on s'en sert pour arriver à des conclusions partisanes.
Monsieur M
Au passage, pour à peine une dizaine d'euros, on trouve dans toute librairie les 120 journées de Sodome, à côté desquelles Orelsan passe pour un bisounours.




lui
Pendez-les tous.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Et les première pages de Maldoror faisant l'apologie de l'infanticide au rasoir, sympa aussi non ?
Redstein
Albanel est à côté de la plaque, c'est sûr - l'idée était sûrement de faire une ptite gâterie en passant à l'électorat UMP, c'est bien le genre.

Ce qui me fait réagir face à une « oeuvre » comme celle-ci, c'est qu'il s'agit de violence verbale pure : pas de prétexte musical, aucune qualité littéraire, juste un ptit con qui hurle sa détresse à quat' sous dans le porte-voix des médias.

Le problème du rap, il est bien là : décrété forme artistique à part entière (puisque vendeur), il peut se permettre n'importe quoi puisque c'est là sa nature même.

Qu'un texte aussi littéralement bête et méchant trouve un canal de diffusion, c'est rassurant du point de vue de la liberté d'expression (des gens solvables), mais c'est surtout symptomatique d'une dégradation considérable des « canons » artistiques et en l'occurrence littéraires, puisque le rap, ce sont des mots.

Donc pas question de censurer - mais ça ne veut pas dire qu'il faut trouver ça bien.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...