MacMary a écrit :
il y a des commentaires dans le liens dont je suis tout à fait en accord, notemment sur le sujet dramatique des femmes battues, c'est comme le racisme, on NE peux PAS en faire l'apologie.
En quoi Orelsan fait l'apologie de la violence envers les femmes ? Déjà faut savoir que c'est une chanson qui n'est jamais sortie sur album. C'est juste un clip. Qui dit clip, dit image qui va avec. Dans le clip, toutes les menaces il les fait par email, une bouteille à la main, limite en train de chialer. En gros c'est pas du sadisme ou de la violence gratuite, c'est plutôt de la colère/du désespoir qu'il essaye de faire ressortir. Les paroles sont très crues mais c'est pas nouveau. Comment on peut s'en prendre à Orelsan et ne rien dire sur TTC et leur album Batards Sensibles ? Enfin, comment peut on considérer qu'Orelsan fait l'apologie de la violence ? Quand des groupes horrorcore parlent de tueurs en série, ils font l'apologie du meurtre ? Quand des groupes de shock rock parlent de détruire le christianisme ils font l'apologie de la haine religieuse ? Quand Rob Zombie ou Insane Clown Posse sortent des morceaux genre Living Dead Girl ou Cemetary Girl c'est l'apologie de la nécrophilie ?
Remettre le morceau dans son contexte ( un clip ), la musique dans un cadre d'influences ( TTC, Fuzati... ) et surtout arrêter de prendre la mouche dès qu'un mouton s'écarte un peu du troupeau...
MacMary a écrit :
Je crois simplement qu'il y a des sujets dont on ne peux pas rire, si demain paraît une musique sur un ss qui chante sa joie de foutre un gamin juif dans un four je crois que ça serait immédiatement censuré.
Tu conviendras qu'un mec qui vient d'être trompé et qui envoie un email à son ex en lui disant qu'elle fera moins la maligne avec une jambe cassée ( et qui se contente d'une menace ) c'est de la gnognotte à côté d'un SS qui prend un plaisir sadique à faire cramer des juifs...Que je sâche, les emails de menace font moins de mort que le nazisme n'a pu en faire jusqu'à présent. Si Orelsan décrivait une réelle scène de violence dans son clip je comprendrais la levée de boucliers. Là il sort :
Citation:
J te déteste j veut que tu crevé lentement j veut qu tombe enceinte et qu tu perde l enfant
Les histoires d amour ça commence bien ça fini mal
Avant j t aimais maintenant j rêve de voir imprimer de mes empreinte digital
Tu es juste une putain d avaleuse de sabre un sale catin
Un sale tapin tout ces mots doux c était que du baratin
On s tenait par la main on s enlaçais on s embrassait
On verra comment tu fais la belle avec une jambe casser
On verra comment tu suces quand j te boiterais la mâchoire
Tes juste une truie tu mérite ta place a l abattoir
T es juste un démon déguise en femme j veut te voir briser en larme
J veut t voir rendre l âme j veut te voir retourner brûler dans le flammes
Clairement des menaces et rien de plus donc...