Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yves du 9 4
Les apôtres nons-violents, ça dépend, Pierre a tranché une oreille quand même, moi personnellement, je ne suis pas non violent mais je n'ai jamais tranché d'oreille !

Quant au fait que le christiannisme part du concept que les musulmans, les boudhistes et les autres se plantent...
A la naissance du christiannisme, l'islam n'existait pas encore, et je ne crois pas que le boudhisme était si connu, enfin, soit, va pour les autres...

...Mais c'est le cas de toutes les religions ! Comment crois tu que l'on considère les juifs et les chrétiens, par exemple, sans parler du reste, dans le Coran ?
tschiiip.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Yves du 9 4 a écrit :
Les apôtres nons-violents, ça dépend, Pierre a tranché une oreille quand même, moi personnellement, je ne suis pas non violent mais je n'ai jamais tranché d'oreille !

Quant au fait que le christiannisme part du concept que les musulmans, les boudhistes et les autres se plantent...
A la naissance du christiannisme, l'islam n'existait pas encore, et je ne crois pas que le boudhisme était si connu, enfin, soit, va pour les autres...

...Mais c'est le cas de toutes les religions ! Comment crois tu que l'on considère les juifs et les chrétiens, par exemple, sans parler du reste, dans le Coran ?

Ben Jésus est dans le coran, est considéré comme un des prophètes et respecté à ce titre par les musulmans "normaux".
Il existe pas mal de catholiques "réfléchis" qui sont parfaitement conscients qu'ils seraient musulmans s'ils étaient nés ailleurs.
Redstein
C'est un bête concours de b*te, c't'histoire... Mon dieu est plus grand que ton dieu...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
palikao
  • Special Supra utilisateur
Ricebann a écrit :
Monsieur M a écrit :
Ricebann a écrit :
si Jésus n'est pas ressuscité, s'il n'y a pas eu la Pentecôte, comment expliques-tu rationnellement la naissance et le développement du christianisme à partir de douze disciples qui se sont enfuis au moment de l'arrestation et de la crucifixion de Jésus ?

En soi, la Nation n'a beau être qu'un concept, beaucoup de gens se sont battus pour elle.

lui

Merci Monsieur M pour cette comparaison intéressante (mais inexacte).

Je suis assez d'accord sur le fait que la nation n'est qu'un concept (au passage, le christianisme est opposé au nationalisme ; il est présent dans tous les pays des cinq continents ; le chrétiens constituent un seul peuple au delà des frontières) ;

Faudra que tu viennes dire ça à la sortie de l'église juste à côté de chez moi qui rameutent tout un tas d'intégristes chrétiens tendances FN ou royalistes. Ils m'ont pas l'air d'être très internationaliste...
Yves du 9 4
Des catholiques "réfléchis" ?
Il est clair que dans certains coins du monde, il vaut mieux ne pas être catholique et être plutôt musulman.
L'islam est une religion radicalement opposée au christiannisme (et vice versa par la suite), c'est aisément visible dans le Coran, qui est toutefois riche en contradictions il faut le dire.

Redstein a écrit :
C'est un bête concours de b*te, c't'histoire... Mon dieu est plus grand que ton dieu...

Ce ne sont pas les chrétiens qui le répètent "x" fois par jour !
tschiiip.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Yves du 9 4 a écrit :
Il est clair que dans certains coins du monde, il vaut mieux ne pas être catholique et être plutôt musulman.
L'islam est une religion radicalement opposée au christiannisme (et vice versa par la suite), c'est aisément visible dans le Coran, qui est toutefois riche en contradictions il faut le dire.

Redstein a écrit :

Ce ne sont pas les chrétiens qui le répètent trois fois cinq fois par jour !

Il est certain que si tu généralises en prenant les cons comme mètre étalon, on est pas rendus.
Redstein
Raphc a écrit :
Yves du 9 4 a écrit :

Redstein a écrit :

Ce ne sont pas les chrétiens qui le répètent trois fois cinq fois par jour !

Il est certain que si tu généralises en prenant les cons comme mètre étalon, on est pas rendus.

Ils disent "grand", pas "plus grand", nan ?

Dans ce domaine, il n'y a pas de nuance ou de mesure possible : la croyance en un dieu (ou en un panthéon) quelconque pose en axiome la supériorité absolue du système de croyance concerné sur tous les autres...

Ricebann
Monsieur M a écrit :
Ricebann a écrit :
le christianisme n'est pas un concept ; il est basé sur une personne, son humanité historique et sa divinité éternelle.
Dans le Nouveau Testament, on voit que les premiers chrétiens ne se sont pas battus (ils ont en revanche parfois été battus) pour le christianisme ; ils étaient pacifistes ; ils se sont appuyés sur la force et l'action du Saint-Esprit (à partir de la Pentecôte) et de Jésus-Christ.

Jésus n'était pas un concept, c'était un individu, avec une histoire. Mais le christianisme ce n'est pas Jésus. Même si c'était sa parole (ce qui n'est par ailleurs pas le cas, vu que celle ci est médiatisée), ce serait encore une abstraction.
Par ailleurs définir des individus comme chrétiens, et dire par la suite qu'ils ne se sont pas battus pour le christianisme, ça me semble assez étrange comme raisonnement.

lui

Le christianisme, c'est quand même principalement Jésus ; si tu enlèves toute l'œuvre du Christ, sa mort, sa résurrection, son ascension, il ne reste plus grand-chose ; tout cela, ce n'est pas une abstraction mais une réalité historique. Les évangiles ont été écrits à partir des paroles (loggia) de Jésus.
Dans ton message "En soi, la Nation n'a beau être qu'un concept, beaucoup de gens se sont battus pour elle.", j'avais compris le verbe se battre principalement au sens propre (combat physique) du terme ; il n'était donc ainsi pas applicable aux premiers chrétiens, alors que si tu l'entends au sens figuré de s'investir, s'engager, c'est bien sûr différent et pleinement applicable aux premiers chrétiens.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann
palikao a écrit :
Ricebann a écrit :
Monsieur M a écrit :
Ricebann a écrit :
si Jésus n'est pas ressuscité, s'il n'y a pas eu la Pentecôte, comment expliques-tu rationnellement la naissance et le développement du christianisme à partir de douze disciples qui se sont enfuis au moment de l'arrestation et de la crucifixion de Jésus ?

En soi, la Nation n'a beau être qu'un concept, beaucoup de gens se sont battus pour elle.

lui

Merci Monsieur M pour cette comparaison intéressante (mais inexacte).

Je suis assez d'accord sur le fait que la nation n'est qu'un concept (au passage, le christianisme est opposé au nationalisme ; il est présent dans tous les pays des cinq continents ; le chrétiens constituent un seul peuple au delà des frontières) ;

Faudra que tu viennes dire ça à la sortie de l'église juste à côté de chez moi qui rameutent tout un tas d'intégristes chrétiens tendances FN ou royalistes. Ils m'ont pas l'air d'être très internationaliste...

Ils devraient alors lire ou relire le Nouveau Testament, et s'intéresser notamment à la situation actuelle très critique des chrétiens saoudiens, iraniens, yéménites, afghans, laotiens, somaliens, chinois, irakiens, maldiviens, coréens, érythréens, ouzbeks, etc.
Redstein
Ricebann a écrit :
Ils devraient alors lire ou relire le Nouveau Testament, et s'intéresser notamment à la situation actuelle très critique des chrétiens saoudiens, iraniens, yéménites, afghans, laotiens, somaliens, chinois, irakiens, maldiviens, coréens, érythréens, ouzbeks, etc.

Tu vois le mal qu'ont fait ces p... de missionnaires (encore eux)

Redstein
Ricebann a écrit :
Le christianisme, c'est quand même principalement Jésus ; si tu enlèves toute l'œuvre du Christ, sa mort, sa résurrection, son ascension, il ne reste plus grand-chose

Exactement. En fait, il ne reste rien.

Ricebann a écrit :
tout cela, ce n'est pas une abstraction mais une réalité historique. Les évangiles ont été écrits à partir des paroles (loggia) de Jésus.

Là tu repars dans la fiction la plus totale, par contre.

Ricebann
syle 7 a écrit :
Monsieur M a écrit :
Ricebann a écrit :
le christianisme n'est pas un concept ; il est basé sur une personne, son humanité historique et sa divinité éternelle.
Dans le Nouveau Testament, on voit que les premiers chrétiens ne se sont pas battus (ils ont en revanche parfois été battus) pour le christianisme ; ils étaient pacifistes ; ils se sont appuyés sur la force et l'action du Saint-Esprit (à partir de la Pentecôte) et de Jésus-Christ.

Jésus n'était pas un concept, c'était un individu, avec une histoire.

Et encore, ce postulat, on n'est pas forcé de l'admettre.
Nestor Burma l'a bien dit : pas de corps, pas de meurtre.

Après, une question que je me pose, c'est de savoir comment on peut être monothéiste et affirmer l'existence de son Dieu et l'existence humaine de son messie.
Ca signifie implicitement réfuter l'existence des autres.
Pourquoi ?
Comment partir du concept que les musulmans, les boudhistes et les autres se plantent forcément ?
Citation:

Par ailleurs définir des individus comme chrétiens, et dire par la suite qu'ils ne se sont pas battus pour le christianisme, ça me semble assez étrange comme raisonnement.

lui

En effet...
Selon la Bible, les apôtres étaient non-violents... Il y en avait juste un qui avait une légère tendance à la trahison, mais c'étaient dans l'ensemble des mecs très bien.
Après, reste à voir le crédit que chacun apporte aux alégations de la Bible.
Et reste à voir ce qui s'est passé ensuite...
Les massacres au nom du christianisme, on connaît. Mais les plus funky sont à mon goût les massacres entre chrétiens... Catholiques, protestants, anglicans... qu'est-ce qu'ils ont pu s'entretuer !

Si : il y a un meurtre par crucifixion (précédée entre autres d'une violente flagellation) ; et un corps avec les marques notamment des clous et du coup de lance d'un des soldats romains.
Redstein
Ricebann a écrit :
Si : il y a un meurtre par crucifixion (précédée entre autres d'une violente flagellation) ; et un corps avec les marques notamment des clous et du coup de lance d'un des soldats romains.

Des exécutions par crucifixion, il y en a eu des milliers. Tu veux bien sauter dans ta machine à remonter le temps et nous filmer la scène que tu as en tête, histoire de dépasser une fois pour toutes le stade des on-dits ?

Ricebann
Redstein a écrit :
Ricebann a écrit :

Ceux que tu dénommes missionnaires (de ton point vue clérical et occidental), ce sont en fait la plupart du temps des chrétiens laïques et autochtones ; pour le mal qu'ils auraient fait selon toi en transmettant actuellement le message de l'évangile, tu devrais demander leur avis à leurs concitoyens qui ont bénéficié de cette transmission.
Redstein
Ricebann a écrit :
Redstein a écrit :
Ricebann a écrit :

Ceux que tu dénommes missionnaires (de ton point vue clérical et occidental), ce sont en fait la plupart du temps des chrétiens laïques et autochtones ; pour le mal qu'ils auraient fait selon toi en transmettant actuellement le message de l'évangile, tu devrais demander leur avis à leurs concitoyens qui ont bénéficié de cette transmission.

Inutile de leur demander leur avis : il est incontestable que si les ancètres de tous les gens que tu cites n'avaient un jour vu débarquer des prosélytes européens, leur religion ne leur vaudrait pas de se trouver aujourd'hui en butte aux haines locales.

Redstein
Manifester est un droit ?

Et T A SoEuR ?!!!!

En ce moment sur backstage...