Yves du 9 4 a écrit :
Quant au fait que le christiannisme part du concept que les musulmans, les boudhistes et les autres se plantent...
A la naissance du christiannisme, l'islam n'existait pas encore, et je ne crois pas que le boudhisme était si connu, enfin, soit, va pour les autres...
...Mais c'est le cas de toutes les religions ! Comment crois tu que l'on considère les juifs et les chrétiens, par exemple, sans parler du reste, dans le Coran ?
Je sais pas... t'as lu le Coran, toi ?
Mais on les y considère probablement comme des gens qui se trompent de Dieu...
Mais par définition, dans un culte monothéiste, il n'y a qu'un seul Dieu : le tien. Donc, on part forcément du concept que tous les autres se trompent...
C'est justement cette façon de penser étriquée qui me choque un brin, dans toutes le religions...
Ricebann a écrit :
syle 7 a écrit :
pas de corps, pas de meurtre.
Si : il y a un meurtre par crucifixion (précédée entre autres d'une violente flagellation) ; et un corps avec les marques notamment des clous et du coup de lance d'un des soldats romains.
Euh...
J'en suis pas certain, là...
Elle est où la dépouille mortelle ?
Ricebann a écrit :
Le christianisme, c'est quand même principalement Jésus ; si tu enlèves toute l'œuvre du Christ, sa mort, sa résurrection, son ascension, il ne reste plus grand-chose ; tout cela, ce n'est pas une abstraction mais une réalité historique. Les évangiles ont été écrits à partir des paroles (loggia) de Jésus.
Tout cela est une réalité historique ?
Mais qui a témoigné avoir revu le Christ ressuscité à part ses apôtres qui avaient un dogme à vendre et qui se devaient de donner un sens à leur vie en niant l'aspect définitif du décès de leur boss (et par là, donc, sa non divinité ?)
Qui a vu le Christ s'envoler dans les airs pour rejoindre Dieu le Père ?
Qu'y a-t-il d'historique là-dedans ?
Nada !
Et les évangiles écrits à partir des paroles de Jesus, je veux bien, mais vu le nombre d'années qui séparent ces écrits des faits qu'ils décrivent, fallaitr avoir une sacrée mémoire ! Outre le fait que ces écrits aient été revus et corrigés avant publication définitive. La parole du Christ, elle ets loin, dans tout ça... Faire parler les morts est rarement d'une grande fiabilité.