AnGeL_Of_SiN a écrit :
Je ne vois pas la différence avec des cours de self défense ou un bon entraînement à la baston de base...
On peut pourtant relever plusieurs différences, un tatn soit peu qu'il y ai des entrainements à la baston de base
(ah si, surement chez nos amis les militaires
)
Je distingue : Les arts martiaux, la self defense, les sports de combat et "la baston de base".
Première différence : pour les trois premieres catégories, on peut noter la volonté de s'inscrire dans des règles, respectivement (je grossi le trait) spirituelles, législatives et fédérales.
Pour la baston de base, on ne note aucun de ces éléments.
Deuxième différence : la dimension sportive, présente dans les trois premières catégories, et totalement absente dans la dernière.
Dimension sportive : entretien de son corps, recherche de la performance, de l'utilité, de l'efficacité, de l'harmonie... théoriquement (je dis bien théoriquement...) dans le respect de son intégrité physique et celle des autres. On a plein d'exemple de boxeurs qui se retrouve fortement diminués physiquement après leur carrière. Bref les limites sont fixées par les "règles" que j'ai mentionné plus haut.
Rien de tout ça dans la "baston de base", où l'objectif, si j'ose dire, est de dérouiller l'autre à volonté, de l'écraser, de le butter... C'est pas du sport, du martial ou de la self defense... dans la baston de base on cherche à détruire.
Je peux comprendre ta réaction quand tu penses ne voir aucune différence entre self et baston. Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui on a une approche de la self defense trop péjorative, on voit ça comme un enchainement de techniques destinés à péter la gueule d'autrui, on ne retient que la démonstration où le mec déboite la rotule et explose la trachée de son adversaire... Merci internet et les trop nombreuse vidéo de Krav Maga, ou autres...
Pour avoir pratiqué les arts martiaux et la self, je peux dire que jamais je n'ai eu l'impression d'apprendre de la baston de base. J'ai connu des pratiquants qui ont été impliqué dans des agressions, mais toujours dans le rôle de victime. Evidemment, personne ne va se vanter d'avoir tabasser quelqu'un un samedi soir
, mais tout ça pour dire que l'ambiance dans les cours d'arts martiaux et de self est plutot saine, il n'y a pas l'aspect "je vais devenir un gros boucher qui va dérouiller tout le monde"...
Et puis il suffit d'être témoin de quelque bagares (sorties de bars, soirées trop arrosées...) pour se rendre compte que la grande majorité des personnes impliqués dans des "bastons de base" n'ont jamais pratiqué ni arts martiaux, ni self, ni SDC.