GoHRD a écrit :
pour repondre a Yves du 94
Certains des flics usent et abusent de leur pouvoir, quand j'etais plus jeune et rebelle , j'utilisait beaucoup l'ironie, le regard narquois, les blagues fines face aux nombreux trés (trop) nombreux controles dont j'etais victime, putain comment c'etait chiant au final, bon apres j'allais voir les potes et je flambais "ouais les flics m'ont controlé je leur ai parlé poliment ils m'ont fouttu en calebutte et emmené au poste que des enculé!!!!" depuis que j'utilise le decodeur français police police français ma vie est simplifiée, je ferme ma gueule je repond au questions rien de plus ni de moins et putain ça se passe bien (pourtant en vieillissant j'ai encore une plus sale gueule qu'avant et je porte toujours des sweat a capuche) le truc dingue c'est que même avec les cons ça se passe bien, alors dire "oui monsieur l'agent non monsieur l'agent ça fait certe mouton, on peut pas flamber devant les potes, y a rien a filmer mais le controle d'identité est passé de 20 a moins de 5mn au final je suis gagnant.
Des debordements il y en aura toujours, mais de là a faire des generalités je ne suis pas daccord, je vais par ailleurs me mettre a filmer des flics qui font bien leur boulot et poster sur you tube autant etre humain citoyens jusqu'au bout et montrer vraiment TOUT ce qui se passe dans la police
enfin pour le "il y a pire ailleurs" le mot pire est beaucoup trop faible quand on connais le mode fonctionnenment de la police bresilienne et cette parenthese n'etais là en rien pour excuser les quelques debordements de la police française
Et voilà, encore, une façon de dire ou de répéter ce qu'on avait très bien compris, que si la Police nous manque de respect, c'est forcémment notre faute, une façon supplémentaire de mettre ça sur le compte de notre jeunesse et de notre inexpérience de la vie, de notre orgeuil, de notre vanité et de notre insolence.
Heureusement, cet argumentaire n'est pas très crédible, merci quand même.
Et j'espère aussi que tu te rends bien compte que l'argument selon lequel il faut "TOUT" filmer et tout montrer, est tout simplement absurde et, j'en suis désolé, finalement ridicule, à l'inverse de celui-là, d'une clareté et d'une évidence indéniable :
- Lorsqu'on nous attaque, il n'est pas déplacé de désirer se défendre.
Le portable/youtube étant le seul moyen, hélas dérisoire, de défense que nous, citoyens, avons en nos pauvres mains (celà dit, pas toujours) face à la dûre réalité des violences policière (à ne pas prendre avec tant de légèreté).
"Il y a pire ailleurs", c'est de la complaisance, je le répète, ce n'est pas comme ça qu'on progressera.
tschiiip.