mollotof a écrit :
Shmotz a écrit :
Est-ce que tu es sûr qu'il y a plus de violences policières aujourd'hui qu'avant ? Tu ne penses pas qu'aujourd'hui on est 'juste' plus attentifs à ce problème, et que du coup, on en prend conscience et on établie des données chiffrées, on fait des études etc.
ouais, Les chiffres montrent une nette augmentation depuis quelques années. Pas la peine de remonter aux les années 60. (et il n'y a eu qu'un mort en Mai 68, accidentel en plus*). On peut dire aussi que la police d'aujourd'hui est plus cool que la police de Louis XVI et qu'il faut s'en contenter.
Tu ne sembles pas comprendre ce que je veux dire. Mon but n'est pas de comparer les polices selon les époques.
Mon but est de dire que le fait de mener des enquêtes et faire des stats (violences policières) sur des sujets non traités auparavant, ça conduit invariablement à une augmentation des chiffres. "Les chiffres montrent une nette augmentation" c'est normal, avant ces chiffres n'existait pas
.
Exemple par l'absurde : on va faire des stats sur le nombres d'extraterrestres dans la galaxie.
- 21e siècle = zéro (on est pas sûr), donc c'est on met zéro, smookey)
- 25e siècle = 50 milliards.
Est-ce que pour autant ils n'étaient pas 25 milliards au 21e ?
Pour les violences policières, ça donnerait :
Année 70 : X plaintes déposées
Année 2000 : X plaintes déposées + rapports chiffré de la CNDS (qui n'existait pas en 70 donc) etc.
Avec l'évolution des NTIC, on a l'impression que les violences policières augmentent parce qu'elles sont plus "visibles", l'info est moins contrôlée etc. Et puis surtout, avant on était moins enclin, je le redis, à dénoncer ces violences qu'aujourd'hui.
Donc au final on est tous les deux d'accords sur les chiffres (qui augmentent), mais est-ce que a veut dire que les flics étaient plus doux avant ? ...