Citation:
Malgré l'accumulation de bourdes, de contre performances, d'effets d'annonces de Sarko & co,
peu de monde est prêt à se déjuger et à avouer qu'ils n'auraient pas voulu voter pour lui.
Tu veux dire qu'ils n'auraient pas voté pour lui, si c'était à refaire ? Parce que je te comprends mal, là...
En tout cas, pour moi, les choses sont claires. En 2007, j'ai voté Bayrou au premier tour et Sarko au 2ème, et ce sans grand enthousiasme pour le personnage, mais parce que je pensais que des deux c'était
le moins pire. C'est banal. Peut-être faux.
Si c'était à refaire, je resterais chez moi pour le deuxième tour. Ou je mettrais dans l'urne un bulletin rigolo (
Babar président).
Ségolène au pouvoir ? On aurait eu aussi des bourdes, mais d'un autre genre. Quant à la situation du pays en 2009 (crise, etc.), elle aurait été strictement la même dans les grandes lignes.
Citation:
3/ Tout ceci renforce quand même la thèse selon laquelle c'est sur un délit de sale gueule qu'une partie de l'opinion n'a pas voté pour elle, puisque TOUT ce qu'on lui reprochait (sans jamais vraiment le démontrer), Sarko s'en est rendu coupable (voire pire).
Pas de délit de
sale gueule. A ce jeu-là, c'est Sarko qui aurait perdu ! La défaite de Ségolène tient en large partie à un problème d'image, mais pas à sa tronche, sa coupe de cheveux, ses tailleurs ou son sexe. Elle tient surtout à son amateurisme dans sa manière de mener sa campagne, apparence qui laissait - à tort ou à raison - augurer de son amateurisme à mener les affaires de l'Etat.
Je ne crois pas les Français foncièrement phallocrates. Je ne connais personne dans mon entourage que cela gênerait de voter pour une femme, si celle-ci sait se donner une
image compétente. Car voilà, on vote aussi pour une image, et si on est pas élu, c'est entre autre parce que son image était défaillante.
Quand on est en campagne pour la présidence de la république, il y a un moment où il faut arrêter de dire, à chaque problème qu'on vous suggère, qu'on va le régler en faisant une grande réunion pour trouver des solutions. C'est là que le bât blessait. Sarkozy proposait des solutions peut-être mauvaises et démagogiques, mais que les électeurs ont distinguées et qui les ont rassurés.
Sarkozy aurait eu un tailleur et une coupe au carré, il aurait été élu avec le même score. J'en suis convaincu.
Alors tu vas me dire sans doute que l'image de Ségolène est fausse et qu'elle est vraiment compétente, etc. Peut-être. Mais il y en a eu plein, des hommes politiques compétents qui ne sont pas devenus présidents à cause de leur image, voire même qui n'ont pas accédé au second tour... Tant pis pour eux, tant pis pour elle. A ce niveau-là, il faut être béton. Il faut bosser son image de marque. C'est injuste, mais c'est ainsi.
Sarkozy aussi a fait des bourdes, peut-être autant qu'elle. Mais la force de cet animal politique, c'est d'afficher un tel aplomb qu'il arrive (arrivait, on va dire
) à les rendre négligeables. Et ça, c'est le résultat d'un gros travail sur son image...