Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fabienm
Monsieur M a écrit :
Fabienm a écrit :
je comprend ton reproche, mais je pense que YAB a fait volontairement ou non un film relativement consensuel pour que le message soit universel. Je suis pas sûr qu'un discours anti capitaliste dans son cas aurait été crédible ou bien perçu. Malheureusement de nos jours, on a encore besoin de faire partager un constat simple : notre mode de vie bousille l'environnement. Certains n'ont pas encore compris l'impact qu'un changement aurait sur leur mode de vie, et certains ... ne sont même pas d'accord avec ce constat (cf. Allègre pour ne citer que le plus gros).

Bien sûr qu'il l'a fait volontairement : il ne peut envisager autre chose que les "solutions" qu'il propose à la fin. Il n'a rien d'anti capitaliste, ou alors au moins autant que Besancenot, qui n'a jamais été bien crédible (à part aux yeux d'une population qui ne sait, de toute façon, même pas ce qu'a été historiquement le communisme, Be.oît est là pour nous le rappler).
Toi même tu parles d'un "mode de vie" : mais es tu bien sûr de pouvoir clairement identifier ce mode de vie néfaste ? Quand je vois que tu te raccroches aux branches pour sauver le navet de YAB, j'en doute sérieusement.

Je suis pas trop sûr de voir de quelle branche tu parles ... bref !
1) Le film de YAB n'est pas un navet : il fait passer des messages qui doivent être partagés de manière universelle. A ce niveau c'est une réussite.
2) Pour répondre à tes questions sur le mode de vie, la consommation de viande est un point noté dans le film et il me semble pertinent (un exemple parmi d'autres). La production locale devrait être favorisée, c'est un autre point important. Rien que ces deux messages rendent ce film indispensable, que tu en partages l'idéologie ou pas.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Monsieur M
Ben.oît a écrit :
Je préfère dire que lorsque l'ascenceur social est en panne, on prend sa caisse à outil et on le répare. C'est ce que je tente de faire depuis tout petit.

Encore faut il l'avoir la caisse à outil...

Be.oît a écrit :
Be.oît a écrit :
Le fait d'en avoir bavé ne conditionne en rien mes idées politiques. Vous prenez les racourcis que vous voulez, mais ils n'engagent que vous. Pour moi ils sont cependant "vide de sens".

Monsieur M a écrit :
Bien entendu, on l'avait tous compris je pense...

Pourtant on m'en accuse quelques posts plus haut.

Ma phrase était ironique... faire croire que ta situation dans la polis est indépendante de tes opinions politiques, c'est plus que de la naïveté.

lui
Pendez-les tous.
Doc Loco
darko_parrain a écrit :
Doc Loco a écrit :
deadprose a écrit :
Doc Loco a écrit :
C'est trop facile de refaire le monde derrière son écran mais ne pas se donner la peine de se lever un dimanche matin pour exprimer son opinion (NB ceci ne t'est pas spécialement destiné, je ne sais pas si tu as voté ou pas, mais je doute que tous les intervenants de ce topic soient allé voter dimanche).

Les gens qui ne sont pas aller voter ont le droit d'exprimer une opinion et d'expliquer le fait qu'il n'ont pas fait leur "devoir" de citoyen.

Je ne vois pas en quoi ils auraient à critiquer le résultat d'élections auquelles ils n'ont pas participés alors qu'ils en avaient la possibilité. Faut être cohérent avec ses actes et décisions.

si on est contre l'europe on devait voter le non a gagné l'autre fois et çà a servi à rien , aucun interêt de voter pour ces elections

Vivement une bonne petite dictature, qu'on soit dispensé à vie du droit de vote .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Ben.oit: Mais... C'est moi qui te nommes Cosette!
On va pas se prendre la tête avec ça, c'est un débat tout simplement, moi ce que je n'aime pas c'est ton discour...
Moi j'ai 24 piges, je ne travaille pas depuis très longtemps et de toute façon dans ma branche c'est soit de l'artisanat, sois du freelance, pas de CDI, pourquoi, choix personnel, je ne veux pas de patron, et pour cela je vais en chier, mais ça en vaut la peine, je travaille quand j'en ai envie, j'ai pas d'horaires fixes et personnes pour me dire comment je dois faire mon boulot, mise à part les clients chiants!
Le revers, c'est la difficulté de prendre un crédit, ça tombe pas toujours à la fin du mois, mais j'aime ce style de vie... Et j'emmerde le "travailler plu pour gagner plus", ça c'est bien une idée de capitaliste et j'ai horreur de ça.
Moi non plus je n'ai pas eu une vie toute rose (maladie grave de proche...), mais je m'en fou, ça m'a appris à vivre au présent et à penser autrement.
Bon ça suffit!
Monsieur M
Fabienm a écrit :
1) Le film de YAB n'est pas un navet : il fait passer des messages qui doivent être partagés de manière universelle. A ce niveau c'est une réussite.

Quels message ? Au nom de quoi on devrait se faire un devoir de les partager ?

Fabienm a écrit :
2) Pour répondre à tes questions sur le mode de vie, la consommation de viande est un point noté dans le film et il me semble pertinent (un exemple parmi d'autres). La production locale devrait être favorisée, c'est un autre point important. Rien que ces deux messages rendent ce film indispensable, que tu en partages l'idéologie ou pas.

Outre que, là encore, il n'y a rien d'anti capitaliste (au contraire je dirais), ce sont des points anecdotiques, des pseudo problèmes : comme "l'écologie" et la "question environnementale" d'ailleurs.

Doc Loco a écrit :
Vivement une bonne petite dictature, qu'on soit dispensé à vie du droit de vote

Le droit de vote dans un système oligarchique est une piètre compensation.

lui
Pendez-les tous.
Doc Loco a écrit :
darko_parrain a écrit :
Doc Loco a écrit :
deadprose a écrit :
Doc Loco a écrit :
C'est trop facile de refaire le monde derrière son écran mais ne pas se donner la peine de se lever un dimanche matin pour exprimer son opinion (NB ceci ne t'est pas spécialement destiné, je ne sais pas si tu as voté ou pas, mais je doute que tous les intervenants de ce topic soient allé voter dimanche).

Les gens qui ne sont pas aller voter ont le droit d'exprimer une opinion et d'expliquer le fait qu'il n'ont pas fait leur "devoir" de citoyen.

Je ne vois pas en quoi ils auraient à critiquer le résultat d'élections auquelles ils n'ont pas participés alors qu'ils en avaient la possibilité. Faut être cohérent avec ses actes et décisions.

si on est contre l'europe on devait voter le non a gagné l'autre fois et çà a servi à rien , aucun interêt de voter pour ces elections

Vivement une bonne petite dictature, qu'on soit dispensé à vie du droit de vote .
reponse godwin tu va bientot me sortir hitler et les nazis
Monsieur M a écrit :
Doc Loco a écrit :
Vivement une bonne petite dictature, qu'on soit dispensé à vie du droit de vote

lui

Tout à fait!
(j'ai du mal à y croire! )

La preuve pour le NON à l'Europe, qqs mois après (ou semaines j'ai pas suivi), c'était quand même OUI par la force, d'ailleur comme le dis M.M le peuple passif à continuer à l'être...
Fabienm
Monsieur M a écrit :
Fabienm a écrit :

Quels message ? Au nom de quoi on devrait se faire un devoir de les partager ?

rhôô tu me fais me répéter :
l'homme bousille la planète !

Monsieur M a écrit :

Fabienm a écrit :

Outre que, là encore, il n'y a rien d'anti capitaliste (au contraire je dirais), ce sont des points anecdotiques, des pseudo problèmes : comme "l'écologie" et la "question environnementale" d'ailleurs.

Certes, mais c'est un pas dans la bonne direction !
De plus, la consommation de viande n'a rien d'anecdotique sur la planète !!! Vu le nombre d'hectares, d'eau et de calories nécessaires à la production d'un kg de bifteck, je te trouve un peu fumeux !!!

Encore une fois (c'est juste la 3ème) : je n'aurais pas présenté le problème comme ça (et oui je pense que le système capitaliste est responsable de cette merde), MAIS pour faire passer le message ci-dessus, édulcorer un peu le propos est un mal nécessaire.

J'espère avoir été clair et ne pas avoir cassé trop de branches
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Doc Loco
darko_parrain a écrit :
Doc Loco a écrit :
darko_parrain a écrit :
Doc Loco a écrit :
deadprose a écrit :
Doc Loco a écrit :

C'est bien connu, la seule dictature ayant jamais existé , c'est le régime nazi . Avec un tel recul sur l'histoire, étonne-toi de ne pas trouver beaucoup d'intérêt dans les élections.

Monsieur M a écrit :

lui

Je ne peux pas te donner totalement tort - reste qu'entre deux maux il faut choisir le moindre. Et qu'entre le système actuel, aussi imparfait et frustrant qu'il soit, et pas de système de vote du tout, j'ai choisi.

Maintenant, j'en arrive parfois à penser que ce qui nous frustre tous, c'est surtout que les autres votent . Et que nous ne sommes plus prêt à accepter que le résultat du vote soit la moyenne de tous ces votes, et non pas l'expression exacte et précise de notre désir individuel. Dans cette société qui nous martelle à tour de bras qu'on ne peut pas rester frustré, qu'il faut acheter ceci ou celà pour vaincre cette frustration, l'acceptation de notre propre frustration devant le résultat d'un vote qui ne va pas totalement dans notre sens n'est plus à l'ordre du jour. Visiblement.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Escalobar
Doc Loco a écrit :

Patience, on y vient... déjà, on remet sérieusement en question la séparation des pouvoirs (réforme judiciaire), ensuite, on accorde des privilèges particuliers à une religion qui devient de fait associée à l'état (accord Sarkozy-Radzinger sur la délivrance des diplômes d'enseignement supérieur par les universités privées catholiques), utilisation de la police à des tâches coercitives, isolement des individus (promotion de l'individualisme)... On peut en mettre des pages... Certes, ce n'est qu'une lecture un peu libertaire du fonctionnement de notre appareil politique, mais en tant qu'élu, je ne peux que m'inquiéter sur ces déviations, étrangement acceptées par le plus grand nombre, parfois même souhaitées par le plus grand nombre, si l'on en croit les réussites électorales du parti de notre président.

Doc Loco a écrit :
darko_parrain a écrit :

C'est bien connu, la seule dictature ayant jamais existé , c'est le régime nazi . Avec un tel recul sur l'histoire, étonne-toi de ne pas trouver beaucoup d'intérêt dans les élections.

+1 : on peut rappeler que le respectable général de Gaulle (aka "Mongénéral") est arrivé au pouvoir en 1958 sur un... coup d'état (hé oui, c'est le bon terme quand il n'y a pas consultation de la population)
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Fabienm
Escalobar a écrit :
Doc Loco a écrit :

Patience, on y vient... déjà, on remet sérieusement en question la séparation des pouvoirs (réforme judiciaire), ensuite, on accorde des privilèges particuliers à une religion qui devient de fait associée à l'état (accord Sarkozy-Radzinger sur la délivrance des diplômes d'enseignement supérieur par les universités privées catholiques), utilisation de la police à des tâches coercitives, isolement des individus (promotion de l'individualisme)... On peut en mettre des pages... Certes, ce n'est qu'une lecture un peu libertaire du fonctionnement de notre appareil politique, mais en tant qu'élu, je ne peux que m'inquiéter sur ces déviations, étrangement acceptées par le plus grand nombre, parfois même souhaitées par le plus grand nombre, si l'on en croit les réussites électorales du parti de notre président.

100% d'accord
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Doc Loco a écrit :
darko_parrain a écrit :
Doc Loco a écrit :
darko_parrain a écrit :
Doc Loco a écrit :
deadprose a écrit :
Doc Loco a écrit :

hors sujet , je parlais des nazis en rapport au godwin , donc si on vote pas pour l'europe on est pour la dictature ? j'ai parlé de ces elections pas de toutes pourquoi tu généralises
Monsieur M
Fabienm a écrit :

L'homme ? C'est qui ? C'est quoi ? Encore un concept vide qui permet d'éviter le problème.

Fabienm a écrit :
De plus, la consommation de viande n'a rien d'anecdotique sur la planète !!! Vu le nombre d'hectares, d'eau et de calories nécessaires à la production d'un kg de bifteck, je te trouve un peu fumeux !!!

Un pas dans la bonne direction ? Mais quelle direction ? C'est toi qui es vague pour le coup.

Fanbienm a écrit :
Encore une fois (c'est juste la 3ème) : je n'aurais pas présenté le problème comme ça (et oui je pense que le système capitaliste est responsable de cette merde), MAIS pour faire passer le message ci-dessus, édulcorer un peu le propos est un mal nécessaire.

Édulcorer pour faire passer le message ? On est en plein délire. Ce n'est pas en ménageant un public de demeurés que l'on peut faire passer une quelconque idée de subversion... (mais cela tombe bien, ce n'est pas le but de YAB)
Edit : ça c'est cadeau.

Doc Loco a écrit :
Et qu'entre le système actuel, aussi imparfait et frustrant qu'il soit, et pas de système de vote du tout, j'ai choisi.

La politique réduite à sa plus misérable expression...

lui
Pendez-les tous.
BaZZman
Doc Loco a écrit :
darko_parrain a écrit :
Doc Loco a écrit :
deadprose a écrit :
Doc Loco a écrit :

Parce que tu crois que la France est une démocratie...
[quote="BaZZman"][quote="Doc Loco"]
darko_parrain a écrit :
Doc Loco a écrit :
deadprose a écrit :
Doc Loco a écrit :
.

.

Parce que tu crois que la France est une démocratie...
republique bananière
Fabienm
Monsieur M a écrit :
Fabienm a écrit :

L'homme ? C'est qui ? C'est quoi ? Encore un concept vide qui permet d'éviter le problème.

mmhhh... Je me pose une question : fais-tu exprès de ne pas comprendre ce que je dis ?
L'homme = l'humanité quoi ! Toi, moi, tout le monde (en général, hein, je n'accuse pas forcément l'indigène d'australie). Les 6 milliards d'être humains bousillent la planète. Je ne saurais être plus clair malheureusement !

Monsieur M a écrit :

Fabienm a écrit :

Un pas dans la bonne direction ? Mais quelle direction ? C'est toi qui es vague pour le coup.

Dans la direction de la réduction de notre empreinte écologique (pour la définition de "notre", cf. ma réponse ci-dessus).

Monsieur M a écrit :

Fanbienm a écrit :

Édulcorer pour faire passer le message ? On est en plein délire. Ce n'est pas en ménageant un public de demeurés que l'on peut faire passer une quelconque idée de subversion... (mais cela tombe bien, ce n'est pas le but de YAB)

Bon, là je te suis plus. Si c'est un public de demeurés, il est normal d'essayer de les éduquer, non ?

Serais-tu du genre à n'être d'accord avec rien et personne ?
Que préconises-tu ?
Adagio Management
+33 686 15 86 89

En ce moment sur backstage...