Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
Fabienm a écrit :

je n'ai pas le coeur de te citer en entier.
Juste une question : insinuerais-tu que le GIEC est une secte et Allègre un climatologue crédible ?

Je dis juste que traiter quelqu'un de "négationniste" ce n'est pas une démarche scientifique sérieuse.
Et ce indépendamment de la personne d'Allègre qui m'est insupportable, mais qui n'est pas le seul à avoir cette position.
Fabienm
Azazello a écrit :
Fabienm a écrit :

je n'ai pas le coeur de te citer en entier.
Juste une question : insinuerais-tu que le GIEC est une secte et Allègre un climatologue crédible ?

Je dis juste que traiter quelqu'un de "négationniste" ce n'est pas une démarche scientifique sérieuse.
Et ce indépendamment de la personne d'Allègre qui m'est insupportable, mais qui n'est pas le seul à avoir cette position.

ok
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Monsieur M
Kunde a écrit :
Mais encore c'est dommage que tu ne donnes pas plus de clef.

En même temps :

ZePot a écrit :
Non, à la dégradation de l'environnement naturel. Tu dis, reprends-moi si je me trompe, que l'écologie n'est pas un problème distinct, qu'il est lié à des questions plus vastes. Première question, jusqu'où ce problème s'étend-il ?

Monsieur M a écrit :
ZePot a écrit :
Ma question est donc : pour toi, jusqu'où le problème s'étend-il ? Que devons-nous remettre en question ou abolir :

Le capitalisme ?
La société industrielle ?
La société de consommation ?
etc.

Pour moi ça n'est qu'une seule et même chose.

La réponse est là.

ZePot a écrit :
Envisages-tu une solution économique, indépendamment du modèle politique appliqué ?

Monsieur M a écrit :
Certains ont proposé la subversion totale, le renversement de la société spectaculaire (ou marchande, ou industrielle, etc.). Mais il suffit de sortir de chez soi pour constater que c'est pas demain la veille que l'on sortira du bourbier dans lequel la plupart se complait : je ne me fais aucune illusion sur "les lendemains qui chantent", et autres "grands soirs"

D'où
ZePot a écrit :
quelle solution envisages-tu ? Si j'ai bien compris, elle n'est pas politique. De quel ordre est-elle ?

Monsieur M a écrit :
Individuelle.

Je ne vois pas trop quelles clés supplémentaires je pourrais donner (en toute honnêteté).

Azazello a écrit :

Et désormais la nouvelle "radicalité", (dont il faudrait faire la généalogie), la nouvelle "théologie de substitution" (Steiner) s'incarne dans un paganisme dément gavé aux "idées chrétiennes devenues folles". Ce néo-jansénisme, où Gaïa a remplacé Dieu, s'appuie sur des arguments scientifiques irréfutables (au sens de Popper serais-je tenté de dire) et utilise tous les moyens de séduction (films...), et de coercition habituelle (le gros Allègre traité de "négationniste")... Le tout porté par une eschatologie digne d'une secte de seconde zone( 'Dici dix ans...blablabla"

Pour le coup, je suis bien d'accord.
Mais entre ça et une morale républicaine, teinté d'un fond de JC (et d'un cynisme ordinaire qui sied mal à ce genre de moralisme), mon choix est (très) vite fait...

Fabienm a écrit :
L'ensemble des preuves scientifiques qui attestent désormais que la planète ne s'est jamais aussi vite réchauffé et que nous en sommes la cause est une remise en cause profonde de la croyance de beaucoup de gens et du mythe du progrès

Problème : la démarche scientifique s'alimente de ce même mythe (et vice versa, au point que les deux s'identifient presque parfaitement).

lui
Pendez-les tous.
Fabienm
Monsieur M a écrit :
Fabienm a écrit :
L'ensemble des preuves scientifiques qui attestent désormais que la planète ne s'est jamais aussi vite réchauffé et que nous en sommes la cause est une remise en cause profonde de la croyance de beaucoup de gens et du mythe du progrès

Problème : la démarche scientifique s'alimente de ce même mythe (et vice versa, au point que les deux s'identifient presque parfaitement).

j'entendais démarche scientifique pas au sens de "religion" mais bien d'outil d'analyse.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Monsieur M
Fabienm a écrit :
j'entendais démarche scientifique pas au sens de "religion" mais bien d'outil d'analyse.

Edit.

lui
Pendez-les tous.
Fabienm
Monsieur M a écrit :
Fabienm a écrit :

N'en reste qu'elle s'alimente encore de ce mythe (mais si ce n'était que celui là).

l'outil en lui-même ne s'alimente de rien, même si je reconnais que les utilisateurs classiques (la "caste" des scientifiques) de cet outil font parfois flipper autant que Benoît XVI

Question philosophique du jour : la science est-elle une forme de religion ?

Ceci dit, en l'occurrence, l'intérêt du GIEC est d'analyser le plus "objectivement" possible l'ensemble de la littérature scientifque sur le réchauffement.

edit : oups j'ai cité un edit. Est-ce de l'auto-censure Mr M ??
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Monsieur M
Fabienm a écrit :
l'outil en lui-même ne s'alimente de rien, même si je reconnais que les utilisateurs classiques (la "caste" des scientifiques) de cet outil font parfois flipper autant que Benoît XVI

Question philosophique du jour : la science est-elle une forme de religion ?

J'ai édité trop tard. Inutile.

lui
Pendez-les tous.
metallucas
Les présupposés de la démarche scientifique sont les suivants .

1) Les phénomènes de la nature ont un caractère déterministe .
Un phénomène A entrine un phénomène B, etc.

2) aucune loi ne contredit une autre loi et les lois sont stables dans l’espace et le temps ; c’est ce gage d’universalité qui confère à la science une bonne part de son statut. Pas une qulconque autophagie avec un prétendu mythe du progrès.

3) les lois physiques sont traduisibles en formulations mathématiques ce qui induit lien fort entre physique et mathématique.

4) la science fournit des modèles et théories de la réalité ; elle en donne une représentation. A la notion de modèle est souvent associé un caractère explicatif réducteur, c'est dire que on l’accepte comme description partielle d’un phénomène; on rencontre des modèles dits phénoménologiques, terme qui traduit également le caractère incomplet. Plusieurs modèles peuvent coexister, chacun ayant sa zone de validité et ses avantages spécifiques.

5) les lois peuvent se ramener à une succession de lois simples même si l’univers est Complexe.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Monsieur M a écrit :
...

J'ai bien vue ces clefs mais c'est tres vague, de loin ca ressemble a de l'anarchisme et je ne pense pas que cela soit tout a fait exact, et j'ai pas le temps de pousser plus loin mes recherches partiel oblige.
J'irai cracher sur vos tongs !
Patchuko
metallucas a écrit :
3) les lois physiques sont traduisibles en formulations mathématiques ce qui induit lien fort entre physique et mathématique.

D'accord avec le reste, mais ton point n°3 n'est PAS un présupposé de la démarche scientifique. Même si dans la pratique on dirait, c'est vrai seulement pour certains domaines et dans certaines conditions.

D'ailleurs les limites des maths et des modèles sont très très très (très très très très) vite atteintes quand on décrit des systèmes de plus de 3 particules quand on ne considère pas des durées et des dimensions réduites. Du genre : modélisation des variations de température de l'atmosphère terrestre depuis 50 000 ans.

Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas s'étudier et se comprendre hein !
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
deadprose a écrit :
Ca m'a fait bizarre de savoir que le Costa Rica n'avait plus d'armée, car ils ont tout misé sur l'environnement et le développement.
Quand est-ce que ça nous arrivera?

Ce serait une belle connerie.
mollotof
ZePot a écrit :
deadprose a écrit :
Ca m'a fait bizarre de savoir que le Costa Rica n'avait plus d'armée, car ils ont tout misé sur l'environnement et le développement.

'ffectivement...
Avec quoi on va repousser les 250 millions de ''réfugiés climatiques'' qui vont déferler sur nos belles contrées blanches et pures d'ici 2050 si on n'a plus de porte-avions nucléaire hein ?
Patchuko
A noter que ça fait longtemps que le Costa-Rica n'a plus d'armée. Avant le summer of love, peut être même avant la naissance de YAB...
ZePot
mollotof a écrit :
ZePot a écrit :
deadprose a écrit :

'ffectivement...
Avec quoi on va repousser les 250 millions de ''réfugiés climatiques'' qui vont déferler sur nos belles contrées blanches et pures d'ici 2050 si on n'a plus de porte-avions nucléaire hein ?

Intéressant. Serait-ce une accusation de racisme ? Fondée sur quoi ?
Une belle connerie, parce qu'il faudrait que toute la planète n'en est plus... Mais l'armée ne sert pas qu'à faire la guerre, elle sert aussi à aider lors de catastrophe naturelle.
Pourquoi une belle connerie, ben l'être humain ne peux pas s'empêcher de conquérir et d'être con.
Un peu d'utopisme, ça aide à voir la vie autrement, déjà que je n'aime pas les gens, ça me permet d'être moins con.

Disons que je ne savais pas et ça m'a fait bizare de savoir qu'il existe un peuple de la Terre pacifiste!

Mais bon on peut continuer à se foutre sur la gueule pour des conneries de religion imaginaires ou de territoire, pas d'soucis, ça fait du bien une bonne guerre, ça réduit la population, ça donne de l'entrain...
ZePot
deadprose a écrit :
Une belle connerie, parce qu'il faudrait que toute la planète n'en est plus... Mais l'armée ne sert pas qu'à faire la guerre, elle sert aussi à aider lors de catastrophe naturelle.
Pourquoi une belle connerie, ben l'être humain ne peux pas s'empêcher de conquérir et d'être con.
Un peu d'utopisme, ça aide à voir la vie autrement, déjà que je n'aime pas les gens, ça me permet d'être moins con.

Disons que je ne savais pas et ça m'a fait bizare de savoir qu'il existe un peuple de la Terre pacifiste!

Mais bon on peut continuer à se foutre sur la gueule pour des conneries de religion imaginaires ou de territoire, pas d'soucis, ça fait du bien une bonne guerre, ça réduit la population, ça donne de l'entrain...

Je ne crois pas que le film Home s'attarde sur ce sujet (mais je ne l'ai pas vu en entier). Je crois qu'Al Gore en parlait plus. Une des premières conséquences de la raréfaction des ressources sera bien sûr la multiplication des tensions et des conflits.

Mais bon, Mollotof...

En ce moment sur backstage...