20th centuryboy:
Progrès = évolution technologique est un raccourci meurtrier dont l'homme moderne a brutalement pris conscience le 6 aout 1945. (croire le contraire (progrès = retour à la nature )est encore plus meurtrier, cela dit, je pense...)
20th Century Boy a écrit :
C'est parfaitement inexact, aucune notion de progrès chez les apaches ou chez les aborigènes. La notion de progrès tel qu'il est vu dans la société occidentale inclu un monde et des ressources infinies, l'homme tout puissant dominant la nature hostile, etc... pour moi ce sont des notions dépassées mais sur lesquelles s'est construit notre "culture".
C'est très présomptueux d'affirmer cela, je trouve: ces deux peuples ne possédant pas de tradition écrite, et leur mémoire s'étant considérablement épuisée depuis l'extermination massive de leur peuple, difficile de retracer leur histoire de manière cohérente, donc difficile de savoir si oui ou non il y a eu quête d'un quelconque progrès. Ma conviction se base sur des observations plus vastes:
D'abord une idée simple: c'est dans la nature de l'homme, comme de tout animal, de chercher à améliorer sa condition. Pour l'homme, cela se traduit par concevoir de nouveaux outils, explorer de nouveaux territoires, élaborer des stratégies de survies plus complexes, des formes d'organisations sociales plus efficaces, des idées nouvelles, des religions, des convictions politiques...faire du rock (hum)... La notion de progrès social est directement liée à cet instinct de préservation, je suppose, et j'ai du mal à croire que les indiens d'Amérique n'aspiraient pas à passer des hivers plus au chaud...
Ensuite, on ne sait peut-être pas grand chose de ces peuples, mais on est à peu prés sur que leur histoire est à peu prés aussi guerrière est sanglante que la notre (malgré le mythe du "bon sauvage" encore tenace dans nos contrées): comment ne pas imaginer que l'aspect politique, idéologique, social et religieux ne soit pas entrés en ligne de compte dans ces conflits? Bref, que certaines de ses guerres n'aient pas été menées ou subies au nom du "progrès" ?
Citation:
.
Citation:
on vit plus heureux maintenant qu'il y a 100 ans
Quand j'ai questionné mes parents ou mes grands parents j'ai toujours eu la réponse inverse. Difficile d'avoir une réponse objective ( c'était simplement leur point de vue) mais je crois qu'on confond bien-être et confort.
Mouais, moi je trouve que l'homme a la mémoire courte:
Il y a 100 ans, les femmes mourraient fréquemment en couche dans d'atroces souffrances sans que personne ne puisse rien y faire.
Il y a 100 ans, une mauvaise coupure ou une plaie non soignée pouvait te conduire à une mort lente et douloureuse par la gangrène. Le lait était fréquemment contaminé à la tuberculose. Les centres villes des grandes agglomérations étaient irrespirables à cause des fumées de charbon et des becs de gaz. L'espérance de vie d'un ouvrier était de moins de 40 ans. Seuls quelques privilégiés avait accès à l'eau courante, moins encore avaient le luxe de se payer une salle de bain...
La ville de Paris etait bien plus encombrée et bruyante qu'aujourd'hui: un cheval ferré tirant un calèche dans une rue pavée étant à peu prés aussi bruyant qu'un jet...
Il y a ici des représentants de la 3e génération successive de français qui n'a pas eu à partir en masse se faire exploser les tripes sur un champ de bataille: ça n'était pas arrivé depuis des siècles (en fait, je me demande si c'est déjà arrivé).... Oui, je pense qu'on vit mieux qu'il y a cent ans, mais on oublie vite...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!