20th Century Boy a écrit :
Josh43 a écrit :
C'est très présomptueux d'affirmer cela, je trouve: ces deux peuples ne possédant pas de tradition écrite, et leur mémoire s'étant considérablement épuisée depuis l'extermination massive de leur peuple, difficile de retracer leur histoire de manière cohérente, donc difficile de savoir si oui ou non il y a eu quête d'un quelconque progrès. Ma conviction se base sur des observations plus vastes:
Faut quand même pas pousser, on a une excellente connaissance des cultures indienne (il y a de nombreux travaux universitaire aux US sur le sujet). Tout comme la culture bretonne ( spéciale dédicace à palikao
) alors qu'elle n'avait pas non plus de tradition écrite. Comme quoi, on arrive tout de même à conserver un héritage même sans l'écrit.
Les études auxquelles tu te réfère tiennent compte de ces lacunes, mais aucun universitaire sérieux n'oserait prétendre qu'on a une connaissance aussi précise de l'histoire amérindienne que la notre.
De toute façon ça n'a que peu d'importance pour le sujet. L'idée que les indiens d'amérique ou les aborigènes n'avaient aucune aspiration à ce que tu appelle le "confort" et vivaient dans une espèce d'osmose hypothétique avec la nature, auprès de laquelle ils se seraient senti comblés, relève du fantasme. Les aborgigènes et les amérindiens, comme nous, avaient plus envie de glander au chaud avec bobonne que que de chasser le bison par -10°C, et quand ils ont trouvé des moyens de le faire, ils s'en sont saisi sans le moindre regret.
Quand l'homme blanc leur a filé des fusils, ils ne se sont pas dits "hummm ça être mauvaise medecine de l'homme blanc, grand esprit pas apprécier", ils se sont dit "Chouette, je vais pouvoir faire un carton, ramener 50 kg de barbaque à la maison et je pourrais passer la semaine à mater un totem en fumant le calumet.Et peut être même que ma squaw me fera une gâterie. (et ils se sont aussi dit: "chouette, je vais pouvoir faire sauter la cervelle des chasseurs de la tribu d'à coté qui me piquent mes bisons)
Les indiens avaient tout autant envie de "progresser" que nous, et ils se sont tout autant plantés que nous ...
EDIT: le rapport entre la femme qui meure en couche et le bonheur? Je me dis que pour son mari, y'en a peut-être un petit...
Et puis si tu crois que c'était si bien que ça, il y a 100 ans, rien ne t'empêche de retrouver tout ce bonheur, hein:
fr.wikipedia.org/wiki/Amish
Tiens nous au jus (par pigeon voyageur? )
J'attendrais simplement que tu y passe un hiver pour tirer de conclusions, si tu permet
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!