Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Monsieur M
ZePot a écrit :
(pour Monsieur M, ça va être plus dur, j'ai essayé, mais il élude les questions, il est même carrément cryptique)

Je me rappelle avoir un temps balancé tout un tas de sites qui me plaisaient vraiment. ils n'ont pas plu, c'est le moins qu'on puisse dire : les ayatollas de l'obscurantisme scientifique en ont appelé au sacré, bref ("ayatollas", c'était pour la relance ; c'est toujours facile de faire passer les autres pour des moutons de panurge, mais quand on se targue de n'avoir d'avis sur le rien, le mieux c'est encore de ne pas trop s'étaler).

ZePot a écrit :
Entre la révolution française et la révolution russe, par exemple, je trouve le bilan quand même désastreux, là aussi en termes objectifs : nombres de mort, terreur engendrée... J'ai du mal à ne pas y voir autre chose qu'un échec flagrant. Que ce soit parfois inévitable, je veux bien, mais de là à comprendre qu'on puisse l'appeler de ses voeux...

Le problème, ça me semble surtout de vouloir parler dans l'absolu de "révolution", avec de considérations historiques aussi minimes. En clair : on n'apprend pas, à l'école républicaine, l'histoire des "révolutions" ou des "insurrections", et pour cause, on évite de relativiser ce qui passe pour être le stade le plus élevé de développement humain.

20th Century Boy a écrit :
Mais le progrès (=évolution technologique ici mais c'est aussi un philosophie , le mode de pensée de la société moderne depuis la renaissance jusqu'à aujourd'hui

C'est tout le problème.

C'est parfaitement inexact, aucune notion de progrès chez les apaches ou chez les aborigènes.

De fait, il y a eu des modes chez les apaches, des évolutions, bref, de l'eau a coulé sur les ponts. Penser l'immobilisme dans des groupes d'individus, je trouve ça douteux.

lui
Pendez-les tous.
20th Century Boy
Moi ce que je trouve douteux c'est de confondre progrès et évolution.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Pas étonant le français moyen:
-Passe sa journée devant TF1.
-Regarde Drucker.
-Préfèrerait qu'on supprime les avantages des autres au lieu d'essayer d'en obtenir.
-Ne s'étonne pas que des expatriés fiscaux soient présent lors de la fête nationnale et soient décorés de la légion d'honneur.
-Pense qu'on ferait mieux de s'occuper d'eux au lieu d'envoyer des gens sur la lune.
Bref un gros beauf.
Et le pire c'est qu'on se fait e...... à sec mais qu'il sera réelu.
palikao
  • Special Supra utilisateur
Khryss a écrit :

-Ne s'étonne pas que des expatriés fiscaux soient présent lors de la fête nationnale et soient décorés de la légion d'honneur.

et touche un gros chèque au frais du contribuable. Monsieur "Je lâche pas un rond en France, par contre j'encaisse, je fais mon beurre et je profite du système de santé, infrastructures etc."
Khryss
  • Custom Top utilisateur
palikao a écrit :
Khryss a écrit :

et touche un gros chèque au frais du contribuable. Monsieur "Je lâche pas un rond en France, par contre j'encaisse, je fais mon beurre et je profite du système de santé, infrastructures etc."

Avec l'aprobation de notre cher président :" T'as voulu le faire tu la fais c'est bien".
On va aller très loin les gars...
mollotof
ZePot a écrit :
mollotof a écrit :
ZePot a écrit :
Et les « alternatives » extrêmes du type « décroissance » n'impliquent-elles pas forcément une politique de terreur ?

Je ne vois pas en quoi cela implique une politique de terreur. [...] Le tout est de savoir comment on va "décroitre".

Comment sinon contrôler production et consommation, autrement que par la mécanique du marché (hausse des prix) ?

Pour toi hausse des prix = politique de terreur ?

effectivement, je comprends que tu pousses des cris d'orfraie à l'évocation des "troubles sociaux".

En outre, avec la raréfaction des matieres premieres, le renchérissement du cout du transport la hausse des prix se fera sans qu'il y ait besoin de dictateurs verts.

En outre on peut toujours espérer (*) une prise de conscience de l'ensemble des citoyens sur la nécéssité de cesser le gaspillage (et ne venez pas me parler du film de YAB ca va m'énerver).

(*) on peut rever nan ?
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Monsieur M a écrit :
En clair : on n'apprend pas, à l'école républicaine, l'histoire des "révolutions" ou des "insurrections", et pour cause, on évite de relativiser ce qui passe pour être le stade le plus élevé de développement humain.
Attention à la double négation.
Mais tu as raison dans le fond, l'école est officiellement un lieu de transmission culturelle, ce serait donc contradictoire qu'elle impose la forme de pensée "révolutionnaire".
Monsieur M

Je te lis, tu as le droit de t'expliquer.

mollotof a écrit :
une prise de conscience de l'ensemble des citoyens sur la nécéssité de cesser le gaspillage

S'il n'y avait que cela...

lui
Pendez-les tous.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
mollotof a écrit :
ZePot a écrit :
mollotof a écrit :
ZePot a écrit :
Et les « alternatives » extrêmes du type « décroissance » n'impliquent-elles pas forcément une politique de terreur ?

Je ne vois pas en quoi cela implique une politique de terreur. [...] Le tout est de savoir comment on va "décroitre".

Comment sinon contrôler production et consommation, autrement que par la mécanique du marché (hausse des prix) ?

Pour toi hausse des prix = politique de terreur ?

Non, non, j'ai mal tourné ma phrase. La hausse des prix paraît inévitable, comme tu dis :
Citation:
En outre, avec la raréfaction des matieres premieres, le renchérissement du cout du transport la hausse des prix se fera sans qu'il y ait besoin de dictateurs verts.

Mais ça, c'est simplement la mécanique de l'offre et de la demande. Qu'envisages-tu en plus (ou à la place) pour contrôler production et consommation ?
mollotof
ZePot a écrit :
Qu'envisages-tu en plus (ou à la place) pour contrôler production et consommation ?

Un philosophe français a écrit un jour "il suffirait que les gens cessent d'en acheter pour que ca ne se vende plus".
satch24
mollotof a écrit :
ZePot a écrit :
Qu'envisages-tu en plus (ou à la place) pour contrôler production et consommation ?

Un philosophe français a écrit un jour "il suffirait que les gens cessent d'en acheter pour que ca ne se vende plus".

C'est pas coluche ton philosophe?
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
mollotof
satch24 a écrit :

C'est pas coluche ton philosophe?

Si si....mais il est au moins aussi philosophe que BHL. Et lui quand il est drôle, c'est fait expres...
lomdelamancha
Citation:

Pas si douteux, la machine à laver à grandement contribué à l'émancipation de la femme, je sais pas si vous avez conscience de la tâche que ça représentait avant. C'est certainement le progrès technologique le plus important des 200 dernières années. Si vous en doutez, demandez aux mémés.
Mai 68 et la libération sexuelle c'est grâce à la mère Denis
mollotof
si vous avez un compte à la BNP, vous savez ce qui vous reste à faire : passer au credit coopératif ou à La Poste.

(le top c'est de laisser le compte ouvert chez eux, avec juste qq euros dessus, histoire de leur causer des frais de tenue de compte. Et de bien les prévenir pourquoi on fait ca. Ca changera pas le capitalisme en quoi que ce soit, mais ca soulage et c'est moins répréhensible que de pendre un trader avec les tripes d'un député UMP).

En ce moment sur backstage...