GuitarBizNess a écrit :
Comme tu dis... un pays trés contrasté... dans lequel on a la liberté d'atteindre des sommets dans le meilleur comme le pire.
Mais le pire est parfois trés déroutant non ?
Ce qui me gène surtout là-bas, c'est leur nationalisme et le sentiment de supériorité sous entendue. Leur culture historique repose sur beaucoup de guerres et de
colonialisme. Et ils parlent de liberté ? ils s'en vantent presque. c'est génant un peu non ?.. sauf pour l'hypocrisie qui les animent.
Surtout si on se considère plus terrien qu'habitant de tel ou tel pays.
Bon je sais... c'est pas les pires, mais quand même...
A savoir aussi que je ne généralise pas, c'est vraiment pas mon style, mais de là à entendre partout et constater que c'est L'EXEMPLE à suivre, je doute.
Obama a du pain sur la planche s'il veut prouver sa bonne foi non ?.. chez lui comme dans le monde entier. Tout le monde en a fait un ratafouin, j'ai aussi été heureux que ce soit lui élu et pas l'autre nazillon (à la différence de chez nous), mais j'ai bien peur que la déception soit à la mesure du contentement.
Les USA, colonialistes?? Je suis loin d'être américanophile mais accuser les Etats Unis d'Amérique de colonialisme c'est faire preuve d'une ignorance historique qui frise l'absurde, dans la mesure ou les USA sont par tradition, par nature et quasi constitutionnellement anticolonialistes.( et oui, tu dormais peut-être pendant ce cours d'histoire, mais tu as peut-être entendu dire que les USA sont à l'origine une union... de colonies.
Tu peux les accuser d'impérialisme culturel et économique, d'un universalisme naïf et dangereux , mais dire que les USA sont colonialistes ça n'a ni queue ni tête. Les mots ont une importance. Les USA ne sont pas, et n'ont jamais été colonialistes. Leur identité nationale même repose sur l'idée d'autonomie face à une puissance coloniale (l(Angleterre)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!