Monsieur M a écrit :
Josh43 a écrit :
Ce n'est pas la même chose. Le résulltat en est presque le même, mais ce n'est pas la même chose. Je pensais que tu aurais saisi que c'est justement sur cette petite nuance que les USA construisent toute leur "légitimité" internationale depuis 1/2 siècle.
Tu fais un mauvais magicien. Explique moi plutôt en quoi ce n'est pas la même chose.
PS : pour ce qui est de la légitimité, c'est tout simplement du spectacle - je suis bien d'accord avec toi.
lui
En quoi ce n'est pas la même chose?
Les USA n'ont jamais cherché à exercer un contrôle administratif territorial direct sur aucune de leurs conquêtes. Jamais l'armée américaine ne s'est installée sur un territoire avec l'intention d'y rester (même si la question s'est posée, notamment au sujet de... la France, en 1945. Le fait que nous ne soyons pas des citoyens américains à l'heure qu'il est devrait déjà être une illustration suffisante de mon propos). Ce n'est pas par altruisme ou par amour de la liberté, c'est le résultat d'un froid calcul.
Japon, Corée, Vietnam, Golfe Persique... les USA ont mené de nombreuses guerres à l'etranger depuis la seconde guerre mondiale dans le but évident d'assoir leur domination
économique et culturelle sur le monde, mais regarde comment ils ont justifié politiquement ces interventions: à chaque fois, ils ont recours à la notion de "liberté" au mythe du cowboy solitaire et épris de justice. Il s'agit toujours de "libérer" les peuples du joug d'un quelconque despotisme (réél ou fantasmé). En somme, dans l'inconscient populaire US, il s'agit toujours d'exporter (bêtement) cet anticolonialisme qui a cimenté historiquement leur nation.
Les USA n'ont jamais envisagé sérieusement de prendre le contrôle politique direct d'un territoire. Les américains ont toujours pensé (intelligemment) que laisser aux peuples le droit de décider eux mêmes de leur avenir en leur faisant miroiter le mythique rêve américain était le moyen le plus économique -dans tous les sens du terme- de s'assurer leur clientèle et donc leur coopération politique. ( Et les américains ont toujours crû (naïvement, je pense) que lesdits peuples, une fois "libérés", se tourneraient automatiquement vers le modèle de leurs "libérateurs". C'est là que le bas blesse, on le voit actuellement en Irak et en Afghanistan.)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!