Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
MissJ
  • MissJ
  • Special Total utilisateur
Monsieur M a écrit :
MissJ a écrit :
En France on defend plutot le principe d'egalite, ici ils defendent plutot le principe de liberte.

J'ai dit 'plutot' ce qui nuance mon propos, ce n'est pas necessaire de me rappeler la devise de notre pays, je n'ai passe qu'un an ici, je n'ai pas encore eu le temps de l'oublier...ensuite je continue d'affirmer qu'en France on est plus attache au principe d'egalite qu'aux USA et que du coup on a plus de mal a accepeter les inegalites sociales qu'ici, par exemple. C'est parce que 'on est plus attache au principe d'egalite (entre autres raisons) qu'on a accepte la creation de la secu, qu'on accepte de cotiser et que l'argent verse soit redistribue pour que tout le monde soit correctement soigne. Ici, au nom de la liberte, pas mal de gens refusent un tel systeme parce que l'etat les obligerait a cotiser et qu'ils veulent avoir la liberte de choisir de cotiser ou pas. Et faut pas croire qu'il n'y a que des riches capables de se payer de super assurances maladies qui pensent comme ca, il y a aussi des malades qui ne roulent pas sur l'or. Moi, en tant que francaise ca continue de m'etonner et de me laisser perplexe mais c'est une des grandes differences culturelles entre eux et nous. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
_Arsène
fabh a écrit :
_Arsène a écrit :
à coup de bombardements de civils

Oui enfin ça dans nos guerres modernes c'est de plus en dur de savoir si on bombarde des civils ou des miliciens armés malheureusement..

Ah oui c'est vrai.. dommage collatéral..
Swingui
Josh43 a écrit :
...

tu t'énerves un peu vite l'ami. En intervenant je voulais insérer la notion de néocolonialisme, l'as-tu au moins remarqué avant de voir rouge ? Ce mot me semble coller parfaitement avec la politique étrangère américaine depuis Bretton Woods.
20th Century Boy
Monsieur M a écrit :
Tu fais un mauvais magicien.
ça m'a fait pensé à
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
@MissJ absolument 100% d'accord. C'est *le* gap qui existe entre nos deux cultures. Cultures qui ont montrés leurs limites chacune a leur manière.

Pour en revenir au neo-colonialisme, je constate que vous portez tous un regard cynique sur la question. Comprenons nous bien, je n'ai aucune sympathie pour l'interventionisme ou pour l'hypocrisie des dirigeants, mais je crois quand même a la nation comme entité politique: il me semble pas abherant qu'une nation prenne politiquement position sur la nature d'un gouvernement par exemple et agisse en consequences. De la même manière que la France est censé condamné la Chine sur les droits de l'homme et... Bon vous connaissez la suite de l'histoire.

C'est ce qui fait la différence entre les US et un pays administratif comme la Suisse par exemple. L'exportation des valeurs est impératif pour une nation, et est moteur de progrès (a défaut d'être vecteur de bienfaits...)
Nels le Chileno
Ghilou a écrit :

C'est ce qui fait la différence entre les US et un pays administratif comme la Suisse par exemple. L'exportation des valeurs est impératif pour une nation, et est moteur de progrès (a défaut d'être vecteur de bienfaits...)

Je dirais plutot que l'exportation de valeurs est moteur... de valeurs tout simplement.

Pourquoi faudrait a tout prix que chacun impose a son voisin sa propre culture pour que l'on se sente "en progrès"?
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
Ghilou
Je pensais au progrès interrieur si tu préfère. Les population concernés n'en ont peut être pas de benefice (encore qu'on puisse en débattre... Même si je suis, comme toi, pour l'auto détermination des peuples) mais le pays exportant, oui. Ça fait partie de leur business model-ou c'est dans leurs gènes, comme tu préfère (en plus d'être une excuse bien pratique pour defendre ces intérêt a l'étranger).
Nels le Chileno
Ah oui d'un point de vue markéting et économique ca se tient, je pensais que tu défendais le point de vue si naivement humaniste qui dit qu'un bon modèle doit s'exporter...

Allez dire ça aux Puerto Ricains hein, dont certains ont même pas le droit de vote maintenant...
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
GuitarBizNess
Tant qu'il y aura des mac Donald un peu partout sur la planète, même dans les endroits assez inattendu, les usa prouveront leur supériorité ECONOMIQUE.
Pour le reste, je trouve leur culture assez pauvre, mais avec une existence historique aussi courte, je veux bien leur accorder le bénéfice du doute.
Ce que je comprends moins c'est qu'on leur laisserait presque le contrôle de la planète.
Adepte des théories Shadoks.
palikao
  • Special Supra utilisateur
GuitarBizNess a écrit :
Tant qu'il y aura des mac Donald un peu partout sur la planète, même dans les endroits assez inattendu, les usa prouveront leur supériorité ECONOMIQUE.
Pour le reste, je trouve leur culture assez pauvre, mais avec une existence historique aussi courte, je veux bien leur accorder le bénéfice du doute.
Ce que je comprends moins c'est qu'on leur laisserait presque le contrôle de la planète.

Ça ne se joue pas à ça, il y a autant voir plus de restos thaï ou italien sur la planète que de Mc Do, ça ne prouve rien.
Josh43
GuitarBizNess a écrit :

C'est qui ce "on" qui aurait la légitimité et la puissance pour les en empêcher ? Parce que si "on", c'est les frenchies, je comprends qui ça fasse des gorges chaudes outre-atlantique.

Quand la "pauvreté" de la culture américaine c'est à voir. Si je te dis blues, rock'n roll et guitare électrique, ça t'évoque surement des trucs...
Ceux qui me connaissent ici savent que je suis loin d'être un américanophile convaincu. J'ai assez souvent critiqué leur modèle économique et social et leur attitude impérialiste. Mais prenons garde à ne pas les accuser de tout et n'importe quoi, parce que si les ricains ont la fâcheuse habitude de se comporter en gendarmes du monde,les français, eux, ne semblent pas non plus usurper leur réputation de donneurs de leçons moralisateurs et incapables d'autocritique.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
palikao
  • Special Supra utilisateur
Plusse hein.

Je suis également très très très loin d'être pro-US, mais je comprends pas cette façon de réduire la culture US à Mc Do et Coca...
GuitarBizNess
Josh43 a écrit :
GuitarBizNess a écrit :

C'est qui ce "on" qui aurait la légitimité et la puissance pour les en empêcher ? Parce que si "on", c'est les frenchies, je comprends qui ça fasse des gorges chaudes outre-atlantique.

Quand la "pauvreté" de la culture américaine c'est à voir. Si je te dis blues, rock'n roll et guitare électrique, ça t'évoque surement des trucs...
Ceux qui me connaissent ici savent que je suis loin d'être un américanophile convaincu. J'ai assez souvent critiqué leur modèle économique et social et leur attitude impérialiste. Mais prenons garde à ne pas les accuser de tout et n'importe quoi, parce que si les ricains ont la fâcheuse habitude de se comporter en gendarmes du monde,les français, eux, ne semblent pas non plus usurper leur réputation de donneurs de leçons moralisateurs et incapables d'autocritique.

Le "on" représente la majorité des gouvernements qui cherchent à faire "copain-copain" avec les usa, quelques soit leur dirigeant... on essaye toujours d'entretenir de bonnes relations avec ce pays, un boycott serait vraiment kamikaze même si on est vraiment pas d'accord (cf IRAK). Trop de pognon en jeu ?

Pour ce qui est de la culture, et les exemples musicaux donnés, cela me semble maigre et rien qui n'aurait déjà été vu ou pu être fait ailleurs. qu'ils en tirent les gloires pourquoi pas, mais avant la guitare, il y avait le violon et autres instruments qu'ils n'ont pas inventé, juste importés, et ils n'ont pas inventé la poudre non plus, même si c'est eux qui s'en servent le plus aujourd'hui.

Bin non... en final, c'est pas les ricains que j'aime pas, c'est les humains qui me désespèrent par leur hypocrisie.
MissJ
GuitarBizNess a écrit :

Pour ce qui est de la culture, et les exemples musicaux donnés, cela me semble maigre et rien qui n'aurait déjà été vu ou pu être fait ailleurs. qu'ils en tirent les gloires pourquoi pas, mais avant la guitare, il y avait le violonet autres instruments qu'ils n'ont pas inventé, juste importés, et ils n'ont pas inventé la poudre non plus, même si c'est eux qui s'en servent le plus aujourd'hui.

Faut arreter de dire n'importe quoi. Les etats-unis ont une culture et une histoire tres riches qui n'ont pas debute avec et ne se resument pas a l'arrivee des europeens dans la region

Et meme sur les 3 derniers siecles on ne compte plus les ecrivains, les poetes, les cineastes, les musiciens, les peintres, sculpteurs, scientifiques, chercheurs et que sais-je encore de talent!
GuitarBizNess
MissJ a écrit :
GuitarBizNess a écrit :

Pour ce qui est de la culture, et les exemples musicaux donnés, cela me semble maigre et rien qui n'aurait déjà été vu ou pu être fait ailleurs. qu'ils en tirent les gloires pourquoi pas, mais avant la guitare, il y avait le violonet autres instruments qu'ils n'ont pas inventé, juste importés, et ils n'ont pas inventé la poudre non plus, même si c'est eux qui s'en servent le plus aujourd'hui.

Faut arreter de dire n'importe quoi. Les etats-unis ont une culture et une histoire tres riches qui n'ont pas debute avec et ne se resument pas a l'arrivee des europeens dans la regions

Et meme sur les 3 derniers siecles on ne compte plus les ecrivains, les poetes, les cineastes, les musiciens, les peintres, sculpteurs, scientifiques, chercheurs et que sais-je encore de talent!

La notion de talent est trés subjective... c'est quand ça plait qu'on appèlle ça "talent", et je ne nie pas le fait qu'ils aient aussi une culture, je reproche surtout le fait qu'on soit obligé de se la bouffer tout les jours sous toutes les formes.
Nos musiciens en sont venus à toujours se comparer à eux...
Complexe du Corn Flakes ?
Josh43
GuitarBizNess a écrit :

Le "on" représente la majorité des gouvernements qui cherchent à faire "copain-copain" avec les usa, quelques soit leur dirigeant... on essaye toujours d'entretenir de bonnes relations avec ce pays, un boycott serait vraiment kamikaze même si on est vraiment pas d'accord (cf IRAK). Trop de pognon en jeu ?

Et pourquoi on chercherait à avoir de mauvaises relations avec eux?
Quand tu critiques l'impérialisme économique américain, en l'illustrant par la trés classique référence à Mc Donald, tu n'as pas tord: en effet ils cherchent à vendre leurs hamburgers au monde entier. Maintenant toi, français, tu arrive en disant "C'est dégeulasse vous vous assurez la domination économique sur ce pays (le mexique, mettons) en vendant vos put**n de hamburgers!"... Mais tu ne comprends pas que les américains ont beau jeu de te répondre (et on rejoins là le débat sur le colonialisme) : "Mais on n'impose rien à personne, nous (et on ne l'a jamais fait, nous). On leur propose des hamburgers. S'ils n'en veulent pas, personne ne les force à les acheter... Et puis les mexicains sont assez grand pour nous dire tout seuls qu'ils ne veulent pas de hamburgers. Ils n'ont pas besoin de frenchies pour penser à leur place". Et là qui, de toi ou du ricain, a l'attitude la plus impérialiste?

Citation:
Pour ce qui est de la culture, et les exemples musicaux donnés, cela me semble maigre et rien qui n'aurait déjà été vu ou pu être fait ailleurs. qu'ils en tirent les gloires pourquoi pas, mais avant la guitare, il y avait le violon et autres instruments qu'ils n'ont pas inventé, juste importés, et ils n'ont pas inventé la poudre non plus, même si c'est eux qui s'en servent le plus aujourd'hui.

C'est une réduction effrayante du sens du mot "culture". Et puis si le blues et le rock ne te suffisent pas, pour rester dans la musique je peux ajouter le Jazz, pour faire bonne mesure. Ose prétendre que l'influence culturelle ces courants musicaux est minime. tu feras rire beaucoup de monde... Quant à dire que ça aurait pu apparaitre ailleurs qu'aux Etats Unis, c'est de la "culture-fiction" de très bas étage...

Citation:
Bin non... en final, c'est pas les ricains que j'aime pas, c'est les humains qui me désespèrent par leur hypocrisie.

Moi ce que je trouve désespérant c'est ce genre de conclusion typiquement française... C'est à dire dont les implications concrètes sont soit nulles, soit largement plus dévastatrices que les observations qui l'ont inspirée.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur backstage...