Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jimmy W
Œil pour œil, dent pour dent signifie que si quelqu'un te donne un coup, tu lui en rends un. Pas d'escalade dans la violence. Le principe est contestable (je suis plus un adepte du pardon -en règle générale, si un connard me met un pain, j'aurai surement envie d'en mettre un en retour-), mais au moins, il évite le "tu me prends un œil, je te prends les deux".
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Ballochet
Et bien ça dépend dans quelle religion.

La loi du Talion apparait plusieurs fois dans le Pentateuque (cinq premiers livres de la Torah ou de l'Ancien Testament) mais comme beaucoup d'écrits religieux, dont le Coran, c'est plein de contradictions, puisqu'il y est dit aussi le contraire...
Pour les chrétiens, elle n'a aucune valeur puisqu'elle est annulée dans le Nouveau Testament par le stupide et avilissant concept de "tendre l'autre joue".

Moi elle me plaît bien cette loi du Talion.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Stop, vous allez attirer le candyman
palikao
  • Special Supra utilisateur
Jimmy W a écrit :

Personnellement, la religion m'a appris à respecter les convictions des autres et à ne pas faire de mal aux autres. Est-ce si affreux ?

Ah wé ? même les punks ? Manu Chao ? Les hippies fumeurs de joints ? etc.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Arretez de parler de religion, ça va attirer RiceBann..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
GuitarBizNess a écrit :

Mais si tu t'éloignes plus ou moins d'une certaine pensée génèrale, je t'assure que tu auras quelques critiques rapido.

Dit celui qui voulait m'étrangler car je suis contre l'exécution sommaire des Zoophile.

J'aime bien ton discours du gars pénétré qui doute de tout, mais je crois que tu veux passer pour plus malin que tu ne l'est.

Douter de tout mais avoir des certitudes sur le genre humain c'est antinomique (et puant).

Quand à savoir si la culture est un vecteur de la pensée unique... J'aimerai bien connaitre ton niveau de culture si tu brule tout les écrits qui te passe sous la main. Je t'accorde bien volontiers que la première responsabilité du lecteur est de rester critique par rapport à l'auteur et de ne pas absorber bêtement ce qui est écrit sous prétexte 'que c'est écrit'. Mais enfin c'est quand même un manque de respect spectaculaire envers des gens autrement plus intelligents que toi de rejeter une partie de ce qui a été dit dans le passé.
Monsieur M
Josh43 a écrit :
Les USA n'ont jamais cherché à exercer un contrôle administratif territorial direct sur aucune de leurs conquêtes. Jamais l'armée américaine ne s'est installée sur un territoire avec l'intention d'y rester

Outre que les troupes américaines sont encore en Afghanistan, le premier président était un proche de la famille Bush.

Josh43 a écrit :
Japon, Corée, Vietnam, Golfe Persique... les USA ont mené de nombreuses guerres à l'etranger depuis la seconde guerre mondiale dans le but évident d'assoir leur domination économique et culturelle sur le monde, mais regarde comment ils ont justifié politiquement ces interventions: à chaque fois, ils ont recours à la notion de "liberté" au mythe du cowboy solitaire et épris de justice. Il s'agit toujours de "libérer" les peuples du joug d'un quelconque despotisme (réél ou fantasmé). En somme, dans l'inconscient populaire US, il s'agit toujours d'exporter (bêtement) cet anticolonialisme qui a cimenté historiquement leur nation.

"domination culturelle et économique, c'est justement la définition du colonialisme. En outre, je ne prend pas pour argent comptant les motivations officielles, auxquelles donnent souvent tort les évènements ultérieurs. Quant à parler d'"incoscient populaire", je préfère éviter de genre de fixation fantasmée.
Enfin, quelqu'un a parlé des indiens : n'oublions pas en effet que la nation américaine est à la base une nation de colons.

Je vois ce que tu appelles de l'impérialisme - même si ce n'est pas une attitude qui me pose problème - mais je pense que tu as une vision un peu vieillie de ce qu'est le colonialisme. Malgré tout, nous sommes plus ou moins d'accord j'ai l'impression - à une petite divergence sémantique près.

lui
Pendez-les tous.
JadedHeart
Citation:
Les USA n'ont jamais cherché à exercer un contrôle administratif territorial direct sur aucune de leurs conquêtes. Jamais l'armée américaine ne s'est installée sur un territoire avec l'intention d'y rester

ah donc l'Irak et l'afghanistan ce sont les soldats qui soldent des jours de congés en retard!
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Monsieur M
Ghilou a écrit :
De la même manière que la France est censé condamné la Chine sur les droits de l'homme et...

La France, c'est une notion vide. Quelques experts de la politique ont condamné la Chine, les autres...

GuitarBizNess a écrit :
Pour le reste, je trouve leur culture assez pauvre, mais avec une existence historique aussi courte, je veux bien leur accorder le bénéfice du doute.

Pour la coup, c'est ta culture personnelle qui est pauvre.

Josh43 a écrit :
Il est bon aussi de rappeler qu'à l'époque, les plus farouches défenseurs du système colonial étaient des gens de gauche.

Mais qui est assez fou pour croire que les gens "de gauche" défendent l'émancipation des individus - autrement que de manière spectaculaire ?

GuitarBizNess a écrit :
Ouverture d'esprit et humilité devrait être un minimum, ce que tu retrouveras rarement chez des supporters, des nationalistes, des "philosophes", des profs, des religieux, etc.. etc... bref... des convaincus.

Aïe, ça commence à partir en sucette là.

Jimmy W a écrit :
Personnellement, la religion m'a appris à respecter les convictions des autres et à ne pas faire de mal aux autres. Est-ce si affreux ?

Je ne vois pas l'intérêt de respecter les convictions des autres. Mais pour répondre à ta question : non, la réligion est moins affreuse que pathétique.

lui
Pendez-les tous.
Monsieur M
MissJ a écrit :
J'ai dit 'plutot' ce qui nuance mon propos, ce n'est pas necessaire de me rappeler la devise de notre pays, je n'ai passe qu'un an ici, je n'ai pas encore eu le temps de l'oublier...ensuite je continue d'affirmer qu'en France on est plus attache au principe d'egalite qu'aux USA et que du coup on a plus de mal a accepeter les inegalites sociales qu'ici, par exemple. C'est parce que 'on est plus attache au principe d'egalite (entre autres raisons) qu'on a accepte la creation de la secu, qu'on accepte de cotiser et que l'argent verse soit redistribue pour que tout le monde soit correctement soigne.

C'est plus une question de prégnance de l'Etat sur les individus que de principe d'Egalité. Notamment par la croyance qui veut que les valeurs de la république, et que qu'enseignent ses institutions, soient émancipatrices. En outre, c'est ce qui rend ridicule le débat récent sur la burqa, où en face de mur de tissu se pose des individus aliénés qui se croient libres et autonomes.

lui
Pendez-les tous.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Monsieur M a écrit :
Jimmy W a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt de respecter les convictions des autres. Mais pour répondre à ta question : non, la réligion est moins affreuse que pathétique.

C'est dommage, je trouvais assez sensé et réfléchi tout ce que tu avais dis juste avant...
Est-ce que quand tu croises un prêtre, ou quelqu'un qui va à la messe dans la rue, ou alors quand tu discute avec un ami qui croit en une religion, tu dis à ces gens là : "euh, excuse moi, je te te trouve pathétique"?

La notion de tolérance te dit quelque chose ou pas trop?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Dodo13 a écrit :

Est-ce que quand tu croises un prêtre, ou quelqu'un qui va à la messe dans la rue, ou alors quand tu discute avec un ami qui croit en une religion, tu dis à ces gens là : "euh, excuse moi, je te te trouve pathétique"?

Depuis quand on est obligé de dire tout ce qu'on pense ?

Citation:

Quel rapport ? Trouver quelque chose pathétique ne veut pas dire qu'on ne le tolère pas...
Doc Loco
Fozzie a écrit :
Dodo13 a écrit :

+1

Un peu comme si tu croisais ton meilleur pote accompagné d'un vraie mocheté de chez mocheté - tu lui dis en face: "ben t'as vraiment des goûts de chiottes, tu l'as trouvée dan sun égout?"
Ben non - c'est ton pote, tu le prends comme il est - et ça vaut aussi pour les non-potes d'ailleurs: ça s'appelle vivre en société. Ceci dans les limites qui sont que les goûts ou croyance de l'autre n'interfèrent pas avec les tiens.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Doc Loco a écrit :
Fozzie a écrit :
Dodo13 a écrit :

+1

Un peu comme si tu croisais ton meilleur pote accompagné d'un vraie mocheté de chez mocheté - tu lui dis en face: "ben t'as vraiment des goûts de chiottes, tu l'as trouvée dan sun égout?"
Ben non - c'est ton pote, tu le prends comme il est (et ça vaut aussi pour les non-potes d'ailleurs: ça s'appelle vivre en société).

Et donc, avoir une opinion, ce n'est pas être intolérant.
La boucle est bouclée. Merci Doc.
Dodo13
Fozzie a écrit :
Dodo13 a écrit :

C'est pas dans ce sens que j'ai dit ça mais plutot "pourquoi les gens se permettent de dire des choses ici qu'ils n'oseraient pas dire dans la vrai vie". Ou encore "Depuis quand les gens sont obligés de toujours écrire ce qu'ils pensent ici, quitte à manquer de respect aux autres" Mais bon, c'est pas vraiment un débat, ce sera toujours ainsi...

Fozzie a écrit :

Citation:

Quel rapport ? Trouver quelque chose pathétique ne veut pas dire qu'on ne le tolère pas...

Je faisait référence à son "Je ne vois pas l'intérêt de respecter les convictions des autres". Pour moi c'est la définition de la tolérance...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Dodo13
Doc Loco a écrit :

Ben non - c'est ton pote, tu le prends comme il est - et ça vaut aussi pour les non-potes d'ailleurs: ça s'appelle vivre en société.

Je suis 100% d'accord avec toi.
Mais alors pourquoi ici les gens se permettent de l'écrire. Pourquoi quand quelqu'un dit qu'il croit en une religion on lui répond que c'est pathétique alors que comme tu dis, les règles de savoir vivre nous incite à ne pas le faire dans la vrai vie...
Je suis sur que si on faisait un topic "Les photos de vos copines", on verrait des posts "c'est quoi ce boudin", "tu devrais la cacher"...

J'en conclus qu'ici les règles de vie en société ne s'appliquent pas?

En ce moment sur backstage...