Dodo13 a écrit :
(...) dire que croire en une religion c'est pathétique, c'est dire que tous ceux qui y croient sont pathétique... après, jouer sur les mots, ça m'intéresse pas vraiment.
Monsieur M. a dit texto : "la réligion est moins affreuse que pathétique." On en conclut ce qu'on veut, mais il n'a pas dit ce que tu lui fais dire.
Dodo13 a écrit :
Et refuser l'intérêt de respecter les convictions des autres, c'est ne pas respecter les mauvaises mais aussi les bonnes, donc c'est de l'intolérence.
Respecter les convictions d'autrui n'est en rien une obligation. La notion d'intolérance concerne des actes (style interdiction de pratiquer un culte quelconque), pas des convictions qui s'opposent (style "mon culte est moins pathétique que le tien").
Si je trouve une conviction stupide, dois-je garder cette opinion pour moi, ou bien dois-je chercher le débat ? C'est une question de contexte, pas vrai ?
Si je te dis que le croyant renonce à la lumière de la raison pour se réchauffer au feu de la foi, tu vas me trouver intolérant, ou juste "chicaneur" ?
Ce qu'il y a de sûr, c'est que pour se brouiller avec son interlocuteur, rien de tel que les conversations sur la religion (ou la politique) !
C'est d'ailleurs pourquoi ces thèmes sont proscrits sur pas mal de forums... Il se trouve qu'ici, nous avons la liberté de débattre de tout - est-ce un mal ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)