Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :

Un peu comme si tu croisais ton meilleur pote accompagné d'un vraie mocheté de chez mocheté - tu lui dis en face: "ben t'as vraiment des goûts de chiottes, tu l'as trouvée dan sun égout?"
Ben non - c'est ton pote, tu le prends comme il est - et ça vaut aussi pour les non-potes d'ailleurs: ça s'appelle vivre en société.

Je suis 100% d'accord avec toi.
Mais alors pourquoi ici les gens se permettent de l'écrire. Pourquoi quand quelqu'un dit qu'il croit en une religion on lui répond que c'est pathétique alors que comme tu dis, les règles de savoir vivre nous incite à ne pas le faire dans la vrai vie...
Je suis sur que si on faisait un topic "Les photos de vos copines", on verrait des posts "c'est quoi ce boudin", "tu devrais la cacher"...

J'en conclus qu'ici les règles de vie en société ne s'appliquent pas?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
satch24 a écrit :
Fozzie a écrit :

Et donc, avoir une opinion, ce n'est pas être intolérant.

Marrant tu m'as dit le contraire la dernière fois que j'ai exprimé une opinion!

Merci de prouver une fois de plus que tu ne comprends pas une phrase quand elle dépasse 10 mots.
MissJ
  • Special Total utilisateur
Monsieur M a écrit :
MissJ a écrit :
J'ai dit 'plutot' ce qui nuance mon propos, ce n'est pas necessaire de me rappeler la devise de notre pays, je n'ai passe qu'un an ici, je n'ai pas encore eu le temps de l'oublier...ensuite je continue d'affirmer qu'en France on est plus attache au principe d'egalite qu'aux USA et que du coup on a plus de mal a accepeter les inegalites sociales qu'ici, par exemple. C'est parce que 'on est plus attache au principe d'egalite (entre autres raisons) qu'on a accepte la creation de la secu, qu'on accepte de cotiser et que l'argent verse soit redistribue pour que tout le monde soit correctement soigne.

C'est plus une question de prégnance de l'Etat sur les individus que de principe d'Egalité. Notamment par la croyance qui veut que les valeurs de la république, et que qu'enseignent ses institutions, soient émancipatrices. En outre, c'est ce qui rend ridicule le débat récent sur la burqa, où en face de mur de tissu se pose des individus aliénés qui se croient libres et autonomes.

lui

La pregnance de l'Etat sur les individus depend du genre de societe que tu veux instaurer, de quel(s) principe(s) tu veux defendre, mettre en avant.
Dodo13 a écrit :
Fozzie a écrit :
Dodo13 a écrit :

Est-ce que quand tu croises un prêtre, ou quelqu'un qui va à la messe dans la rue, ou alors quand tu discute avec un ami qui croit en une religion, tu dis à ces gens là : "euh, excuse moi, je te te trouve pathétique"?

Depuis quand on est obligé de dire tout ce qu'on pense ?

C'est pas dans ce sens que j'ai dit ça mais plutot "pourquoi les gens se permettent de dire des choses ici qu'ils n'oseraient pas dire dans la vrai vie". Ou encore "Depuis quand les gens sont obligés de toujours écrire ce qu'ils pensent ici, quitte à manquer de respect aux autres" Mais bon, c'est pas vraiment un débat, ce sera toujours ainsi...

Attaquer un concept, ce n'est pas nécessairement attaquer les gens qui adhèrent à ce concept.

Citation:

Je faisait référence à son "Je ne vois pas l'intérêt de respecter les convictions des autres". Pour moi c'est la définition de la tolérance...

Toute opinion n'est pas respectable, c'est un fait.
Monsieur M est volontiers provocateur mais tu généralises pour ta part un peu vite...
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Ouais, enfin là tu me cherches un peu quand même

En tout cas pour ma part, dire que croire en une religion c'est pathétique, c'est dire que tous ceux qui y croient sont pathétique... après, jouer sur les mots, ça m'intéresse pas vraiment.
Et refuser l'intérêt de respecter les convictions des autres, c'est ne pas respecter les mauvaises mais aussi les bonnes, donc c'est de l'intolérence. C'est pas moi qui généralise, c'est toi qui "focalise"

Et tout ça sans aucune généralisation ni raccourci
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Dodo13 a écrit :

En tout cas pour ma part, dire que croire en une religion c'est pathétique, c'est dire que tous ceux qui y croient sont pathétique... après, jouer sur les mots, ça m'intéresse pas vraiment.

Je ne joue pas sur les mots : il n'a pas dit "croire en une religion, c'est pathétique", il a dit que LA RELIGION (c'est déjà pas pareil) est moins affreuse que pathétique.
Je suis navré, mais sans te chercher : tu as mal lu.

Citation:

Et refuser l'intérêt de respecter les convictions des autres, c'est ne pas respecter les mauvaises mais aussi les bonnes, donc c'est de l'intolérence.

On peut faire un principe du fait que le respect n'est pas acquis mais se mérite.
Je n'ai aucune raison de respecter quelqu'un d'emblée, ni de demander d'emblée à être respecté. C'est l'avènement du politiquement correct qui voudrait voir du beau respect partout. Ce n'est absolument pas une obligation.

Et ne pas respecter, ça ne veut pas dire qu'on agit à l'encontre ou qu'on intolère...
satch24
Fozzie a écrit :
satch24 a écrit :
Fozzie a écrit :

Et donc, avoir une opinion, ce n'est pas être intolérant.

Marrant tu m'as dit le contraire la dernière fois que j'ai exprimé une opinion!

Merci de prouver une fois de plus que tu ne comprends pas une phrase quand elle dépasse 10 mots.

Je me suis dit qu'il y avait longtemps que je t'avais pas aidé à te valoriser sur ce forum alors je t'accordes 5 minutes de temps!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
satch24 a écrit :

Je me suis dit qu'il y avait longtemps que je t'avais pas aidé à te valoriser sur ce forum alors je t'accordes 5 minutes de temps!

Tu nous avais pas fait la diva qui devait plus venir sur Backstage ?

Sois gentil Satch, si tu n'as rien à dire, ne viens pas te ridiculiser à asticoter gratuitement. Ca s'appelle du troll et ça fait chier tout le monde.
Sans compter que ça va finir par te faire perdre définitivement tout crédit.
palikao
  • Special Supra utilisateur
Magnifique retour de satch24 ! Gaspilles pas toutes tes cartouches aujourd'hui ;-)
Redstein
Dodo13 a écrit :
(...) dire que croire en une religion c'est pathétique, c'est dire que tous ceux qui y croient sont pathétique... après, jouer sur les mots, ça m'intéresse pas vraiment.

Monsieur M. a dit texto : "la réligion est moins affreuse que pathétique." On en conclut ce qu'on veut, mais il n'a pas dit ce que tu lui fais dire.

Dodo13 a écrit :
Et refuser l'intérêt de respecter les convictions des autres, c'est ne pas respecter les mauvaises mais aussi les bonnes, donc c'est de l'intolérence.

Respecter les convictions d'autrui n'est en rien une obligation. La notion d'intolérance concerne des actes (style interdiction de pratiquer un culte quelconque), pas des convictions qui s'opposent (style "mon culte est moins pathétique que le tien").

Si je trouve une conviction stupide, dois-je garder cette opinion pour moi, ou bien dois-je chercher le débat ? C'est une question de contexte, pas vrai ?

Si je te dis que le croyant renonce à la lumière de la raison pour se réchauffer au feu de la foi, tu vas me trouver intolérant, ou juste "chicaneur" ?

Ce qu'il y a de sûr, c'est que pour se brouiller avec son interlocuteur, rien de tel que les conversations sur la religion (ou la politique) ! C'est d'ailleurs pourquoi ces thèmes sont proscrits sur pas mal de forums... Il se trouve qu'ici, nous avons la liberté de débattre de tout - est-ce un mal ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
GuitarBizNess
on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.

Mais pendant ce temps-là...

Elle va être belle la rentrée tiens !
Adepte des théories Shadoks.
palikao
Ton running gag sur les shadocks comment à être un poil lourd je trouve... surtout qu'il n'y a que toi à comprendre apriori.
GuitarBizNess
palikao a écrit :
Ton running gag sur les shadocks comment à être un poil lourd je trouve... surtout qu'il n'y a que toi à comprendre apriori.

Mais non... mais non... analyses un peu... tu verras le temps qu'on passe à papoter, voire à se chamailler, pendant que les choses se font autour de nous et sans nos avis.
On passe sur tous les sujets, avec toutes les opinions possibles, mais...

palikao
Oui et alors ? Les choses se font que l'on discute ou pas sur ce forum... et discuter n'empêche pas de faire des choses à côté. Les discussions "de bistrot" n'ont pas de prétention à être autre chose que leurs dénominations.
On se doute que la section backstage de Guitariste.com n'est pas consultée par les dirigeants du CAC40 ou de l'OMC avant d'agir
GuitarBizNess
palikao a écrit :
Oui et alors ? Les choses se font que l'on discute ou pas sur ce forum... et discuter n'empêche pas de faire des choses à côté. Les discussions "de bistrot" n'ont pas de prétention à être autre chose que leurs dénominations.
On se doute que la section backstage de Guitariste.com n'est pas consultée par les dirigeants du CAC40 ou de l'OMC avant d'agir

Bin oui... justement... un peu de shadoks ne peut nous nuire.
Et c'est pas bien méchant non ?...
Pour moi, et peut-être pour d'autres aussi, j'y vois une certaine leçon.
Je nous compare tous à cette planète, ce qui était aussi surement un peu le concept des auteurs de cette série animée.
En attendant le prochain événement choquant, une petite animation ça peut être sympa non ?

En ce moment sur backstage...