Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nausica a écrit :

Cette femme va mourir d'un cancer, et la question pour moi n'est pas de savoir si elle mérite de mourir dignement ou non, mais de savoir si notre société est assez digne pour lui accorder une fin décente. Et ce n'est pas de l'humanisme de bas étage. J'espère que notre société gardera toujours à l'esprit que pour se protéger elle n'a pas à utiliser des moyens inhumains.

Tu as raison. C'est encore plus juste à mes yeux dit comme ça.
Don Guillermo
Citation:
C'est au contraire, quand on voit le taux de récidive, et l'accroissement de la gravité des faits en fonction du nombre de récidive, la pire des solutions. On n'en a juste pas tenté d'autre à ce jour.

Que faire d autre ? les tuer , heureusement on en est plus là , les mettre au ban de la societée , comme dans les bagnes d antant , loin de nous .. je ne pense pas que ça soit beaucoup mieux

Que faire de ces gens qu' il faut punir ? puisque les enfermer ou les tuer ne sert ni aux victimes ni a la societée a terme ?

Citation:
La loi du talion n'est effectivement pas appliquée dans notre système pénal, et je ne peux que m'en réjouir.

C' est une question de point de vue , si mon fils est tué ou attouché demain par un pedophile je verrai surement les choses differemment , pour le moment je suis bien d ' accord avec toi

Citation:
Ca a déjà été dit dans ce topic et dans d'autres, mais le role de la justice ne peut pas être de soulager les victimes de leur douleur.

Ni de rendre la justice de maniere equitable dans les faits , mais juste d ' apliquer la Loi

Citation:
Nausica a écrit:

Cette femme va mourir d'un cancer, et la question pour moi n'est pas de savoir si elle mérite de mourir dignement ou non, mais de savoir si notre société est assez digne pour lui accorder une fin décente. Et ce n'est pas de l'humanisme de bas étage. J'espère que notre société gardera toujours à l'esprit que pour se protéger elle n'a pas à utiliser des moyens inhumains.

A partir du moment ou on refuse la peine de mort comme sentence , meme rendu dans le cas actuel par la nature ou par Dieu ( pour les croyants qui verraient là une punition divine ) , on ne peut pas souhaiter moralement ( avec la morale que se donne notre societé tout du moins ) de laisser cette personne mourir de cette maniere , on ne peut pas mettre nos principes fondateurs en balance meme pour le pire des actes rendu par le derniers des monstres

C' est un devoir qu' on se doit d' accomplir , meme si , a mes yeux , les gens ne le meritent pas toujours , par exemple Papon qui sort sur ses guiboles ( et qui dort bien sagement aujourd' hui avec sa legion d' honneur )
Je conçois , comprends et admets que c' est la chose a faire , meme dans le cas de Papon comme dans d' autres cas , je l' accepte pas
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
vincentvince
Jarod Connor a écrit :
blckwarrior a écrit :
de toute façon,le problème n'est pas là.....
qu'on soigne des gens en milieu carcéral ça me va (je savais pas pour le cancer de cette personne).......qu'on les libere pour les soigner je suis pas d'accord.....point barre.
et pour ton info Biz,l'humanité ça s'applique pas a tout le monde,le mec qui flingue quelqu'un peu importe la raison ne mérite aucune humanité vu qu'il n'en possède pas lui-meme.....
c'est bien beau de proner la tolérance et l'humanité,le probleme c'est qu'a trop en user on minimise certains actes inadmissibles.....

Très beau discours, plein de vertu. Mais y aura un jour où tu basculeras de l'autre côté, et avec un peu de malchance tu te retrouveras face à un juge qui pense comme toi. Et alors là, gare à ton cul ...

Le problème, c'est que tu penses avec ton petit coeur de gentil monsieur qui n'aime pas les méchants et qui veut tous le tuer comme Rambo. C'est pour ça qu'on a créé la Justice : un organe impartial et RATIONNEL, qui pense avec sa tête, froidement, sans passion.

Comment peux tu en être si sûr ?

Peut être qu'un jour c'est un parent, ou un ami proche à toi que l'on descendra pour quelques billets, et là, ta vision de la Justice changera fondamentalement ....

Après, subsiste l'éternel débat s'il faut adopter ce regard assez extérieur par rapport à la violence et la Justice où bien se sentir concerné par le sort des victimes, sachant qu'on en est tous des potentielles.....
PISS and LAUGH
Monsieur M a écrit :
Sincèrement, va falloir arrêter de regarder "Terminator" et "Demolition Man" parce que là ça frise le pitoyable...

Ouahhh les références... ça fait plaisir!!!
Je rajouterais juste Judge Dredd et L'homme de Guerre
A+
Cycofredo
Nausica a écrit :

J'ai l'impression qu'un bonhomme qui sort de prison n'a jamais fini de payer son dû à la société. J'avais lu dans un journal qu'un bonhomme après avoir fait de la prison pour un braquage avait repris ses études pour devenir avocat. Il a réussi son concours, mais le tribunal de sa ville ne veut pas l'autoriser à exercer. Est-on coupable à vie d'une faute commise?

Dans les faits, oui. C'est peut-être vache en effet, ça l'est également pour la victime d'un crime qui en aura pour des années pour se reconstruire - si jamais elle y arrive. Mais la douleur intérieure est moins visible qu'un mur de prison.
Cycofredo a écrit :
Nausica a écrit :

J'ai l'impression qu'un bonhomme qui sort de prison n'a jamais fini de payer son dû à la société. J'avais lu dans un journal qu'un bonhomme après avoir fait de la prison pour un braquage avait repris ses études pour devenir avocat. Il a réussi son concours, mais le tribunal de sa ville ne veut pas l'autoriser à exercer. Est-on coupable à vie d'une faute commise?

Dans les faits, oui. C'est peut-être vache en effet, ça l'est également pour la victime d'un crime qui en aura pour des années pour se reconstruire - si jamais elle y arrive. Mais la douleur intérieure est moins visible qu'un mur de prison.

Tu estimes à combien la douleur d'avoir perdu l'usage de ses jambes à cause d'un chauffard? Chauffard qui est au demeurant Mr Lambda, toujours propre sur lui, mais qui tel jour était en retard, et a fait un excès de vitesse. Et manque de pot, cet excès de vitesse est la cause d'un terrible accident.
Tu dédommagerais comment la victime? En mettant Mr Lambda en prison à perpétuité? Tu "rembourserais" comment cette vie qui bascule?
On ne peut pas se baser uniquement sur la victime pour rendre justice. Et comme l'a dit très justement quelqu'un ici, nous sommes tous potentiellement des coupables.
Don Guillermo
Le systeme judiciare se fou totalement des victime de toute maniere , seul l' application des textes de la Loi et les coupables l' interesse
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Il me semblait que les textes de loi étaient pour dissuader/punir, donc évidemment que la victime est prise en compte, pas de victime pas d'application de la loi. Maintenant si tu parles de support psychologique, peut être que tu as raison, je n'y connais pas grand chose.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Cycofredo
Nausica a écrit :

Tu estimes à combien la douleur d'avoir perdu l'usage de ses jambes à cause d'un chauffard? Chauffard qui est au demeurant Mr Lambda, toujours propre sur lui, mais qui tel jour était en retard, et a fait un excès de vitesse. Et manque de pot, cet excès de vitesse est la cause d'un terrible accident.
Tu dédommagerais comment la victime? En mettant Mr Lambda en prison à perpétuité? Tu "rembourserais" comment cette vie qui bascule?
On ne peut pas se baser uniquement sur la victime pour rendre justice. Et comme l'a dit très justement quelqu'un ici, nous sommes tous potentiellement des coupables.

La notion d'intention, puis de repentance est pour moi primordiale dans l'accord du pardon.

Ainsi ce qui me dérange, c'est d'accorder des réductions de peine qui ne reconnaissent pas la gravité des faits ou ne regrettent rien. Le connard de nationaliste basque qu'on a libéré par avance et qui parade avec son drapeau devant les caméras, je me dis qu'il aurait du purger sa peine pour toutes les victimes qu'il a faites ou provoquées.
papibouzou
Citation:
Cycofredo a écrit :
Nausica a écrit :

La notion d'intention, puis de repentance est pour moi primordiale dans l'accord du pardon.

Ainsi ce qui me dérange, c'est d'accorder des réductions de peine qui ne reconnaissent pas la gravité des faits ou ne regrettent rien. Le connard de nationaliste basque qu'on a libéré par avance et qui parade avec son drapeau devant les caméras, je me dis qu'il aurait du purger sa peine pour toutes les victimes qu'il a faites ou provoquées.

Tout à fait. Ce gars là a tué à plusieurs reprises. Tout comme les gens d'Action directe. J'ai rappelé pour mémoire, le cas des Policiers avenue Trudaine. Ils avaient repéré les gars d'Action directe et s'apprêtaient à les interpeller. Bien sûr ils ne se sont pas laissé faire et ont sorti leur armes. Cela aurait pu s'arrêter là, mais non contents d'avoir blessé par balles ces Policiers, ils sont venus les achever d'une balle dans la tête. Peut-on leur pardonner par esprit humanitaire cet acte de barbarie. Moi, je dis non; il y a un juste milieu. Il faut savoir pardonner à ceux qui nous ont offensé; mais il y a des limites. Par moment, je me dis que l'esprit d'humanité est un signe de faiblesse.

Je comprends ceux qui disent le contraire; chacun ses opinions; mais dans ces cas là pourquoi ne pas supprimer le tribunal pénal international qui juge les crimes de guerre, les génocides
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Toute cette discussion qui repose sur le fait de mettre face à face des lois, règlements, fonctionnement d'institutions... d'une part et des émotions liées à des actes de violence (agressivité bestiale, offense, pardon, rancoeur,...) d'autre part me parait surréaliste.

A mon avis, une institution ne règlera pas les problèmes personnels d'ordre psychologique.

Tout homme a droit au respect et toutes les victimes ont droit à une justice.
Sinon, on nie les droits fondamentaux et on retourne aux excès de la justice personnelle qui est illégale dans nos pays respectifs il me semble.

J'ai entendu dire que certaines personnes en prison sont gravement malades. Or les derniers exemples que j'ai en mémoire sont Pinochet et Papon qui sont sortis à cause de leur maladie. Je pense que l'équité serait juste.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Melanphos
BiZ a écrit :
Il me semblait que les textes de loi étaient pour dissuader/punir, donc évidemment que la victime est prise en compte, pas de victime pas d'application de la loi.

et le delit de racolage? ya pas de victime. la fraude fiscale? je plaisante

mais je crois que c'est un cas particulier

edit : en faite non http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)ctime

Lao a écrit :

J'ai entendu dire que certaines personnes en prison sont gravement malades. Or les derniers exemples que j'ai en mémoire sont Pinochet et Papon qui sont sortis à cause de leur maladie. Je pense que l'équité serait juste.

oui, il est moins risqué de voler des million quand on est haut placer que de voler une mobylette
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Melanphos a écrit :
BiZ a écrit :
Il me semblait que les textes de loi étaient pour dissuader/punir, donc évidemment que la victime est prise en compte, pas de victime pas d'application de la loi.

La victime de la fraude fiscale c'est la société toute entière, même si on ne peut pas mettre de nom dessus!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
shadow_gallery
BiZ a écrit :
Melanphos a écrit :
BiZ a écrit :

La victime de la fraude fiscale c'est la société toute entière, même si on ne peut pas mettre de nom dessus!

La première victime de la fraude fiscale, c'est le financement du pacte présidentiel de Ségolène Royal (private joke inside)
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Don Guillermo
Samshiel a écrit :
GUY777 a écrit :
Le systeme judiciare se fou totalement des victime de toute maniere , seul l' application des textes de la Loi et les coupables l' interesse

Dans un sens, oui.
Des dédommagements financiers sont requis par l'avocat des victimes. Et le jury décide de les accorder.

Mais la réclusion criminelle n'est pas requise par les victimes (ce serait n'importe quoi), mais par le procureur de la république.
Autrement dit, plus que symboliquement, la réclusion n'est pas un dû envers les victimes mais envers la société.
Et les victimes n'ont rien à dire sur une potentielle libération anticipée (et non, c'est plus le moyen âge).

Je rebondit sur ta derniere phrase .
Ca me revolte profondement qu' une victime de viol par exemple , dont l' aggresseur a été jugé et condamné en 2000 a 15 ans de prison , puisse se retrouver demain en face de lui dans la rue ( par le jeu des remises de peine ) , sans meme avoir été prevenu qu' il etait sortit ! imaginez la situation .....
La systeme judiciare n' est pas tenu de prevenir les victimes de l' avenir immediat de l' accusé une fois jugé ( voir a ce sujet le cas edifiant de la maman dans l' affaire de la josacine empoisonnée )
Melanphos
BiZ a écrit :
Melanphos a écrit :
BiZ a écrit :

Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...

En ce moment sur backstage...