Samshiel a écrit :
GUY777 a écrit :
Et s' ils ne veulent pas se reinserer et recommencent a tuer , a violer , a poser des bombes au nom d' une ideologie ?
Ben c'est un échec, oui, et,
a posteriori on pourra le regretter, mais en détruisant des hommes en prison, on les conduit à recommencer encore et encore. Si le taux de récidive est si haut, c'est qu'il y a un vrai problème dans l'accompagnement au niveau de la réinsertion, et alors, il est vrai qu'il devient plus "rentable" de ne laisser personne sortir. Mais j'y reviens, ce ne serait que le constat d'un échec.
Je pense que les peines devraient être renégociées avec les juristes, psychologues et experts du milieux carcéral, car eux seuls sont à même de déterminer les solutions les plus appropriées à chaque type d'individu.
On parle aujourd'hui beaucoup de la justice concernant les mineurs (notemment au vu de la progression de la délinquance chez ces derniers). Tous les juges s'accordent à dire que condamner un gosse la prison (même sur une courte période), c'est créer un multi-récidiviste qui, pour le coup, ne s'en remettra jamais. C'est faire d'un petit délinquant, un marginal pour les 50 ans à venir.
PS: GUY777 Le fait que tu reprennes le terme d'idéologie dans ta phrase me donne l'impression que tu n'as pas bien compris mon post. Relis le stp.
A priori aussi , puisqu' on a affaire a des gens qui se moquent de nos lois et qui les pietine , c' est là que je ne cautionne de redonner encore et encore des 7eme , 8eme chances a des gens qui nous crachent a la tronche sans vergogne . On sait d' avance ce qui va se passer quand le mec a deja ete repris pour le meme delit 4 fois et qu' on le libere a nouveaux
On detruit des hommes en prison oui c' est un fait , helas . Mais ils y vont bien d' une maniere ou d' une autre une 1ere fois , le probleme est donc ailleurs , meme si la prison n' arrange que tres rarement les choses
Je pense aussi que le taux de recidive est haut parceque pour une partie des detenus , ceux issus des banlieux comme on dit , la prison n' a pas la meme symbolique que pour nous . C' est pour eux un fait d arme , presque un passage quand tu fais partie de la petite et moyenne delinquance , et certains n' hesites pas a dire qu' ils s' y sentent a peine plus mal qu' a l exterieur ( veridique ) leurs codes sociaux sont les memes , les clans se retrouvent a l interieur , les gang aussi , les hierarchies etc etc etc
Ce sont les meme qui callaissent des bus ou des pompiers , qui crachent sur notre societée et qui sont dans un monde a part , ils 'n ont que faire de nous . Mon tatoueur est un ancien loulou , il est retourné dans sa cité de jeunesse pour voir des anciens potes , il n' avais pas mis les pieds là bas depuis des années , un gamins lui demande une clope , il refuse , le gamin sort un gun ... 11 ans le gosse ....
Bien sur que la prison n' arrange rien , mais le gros du probleme se passe avant
Je preçise aussi avant de me faire traiter de raciste ou d' extremiste que je tire mes sources de 3 points , mon tatoueur ex delinquant ( il s en est sortit en devenant casque bleu en yougoslavie ) , un membre de ma famille policier de terrain en region parisienne et enfin mon meilleur ami grefier en region parisienne , qui est donc entre autre en charge d' audition de mineurs et autres delinquants en tout genre
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk