Kunde a écrit :
Par contre j'aimerais bien que tu développes ca
nels le chileno a écrit :
Le trou de la sécu est artificiel. Il pourrait être comblé.
Pas que je veuille necessairement te chercher des poux, c'est juste que ca m'interesse.
Le trou ne veut rien dire (encore moins que le déficit).
Peut-on d'ailleurs parler de trou (ou de déficit) à propos d'un service public qui ne fixe ni ses recettes, ni ses dépenses ?
Je pense que le terme de besoin de financement est plus approprié.
Or, les dépenses liées à la santé augmentent beaucoup plus vite que le PIB depuis plus de 20 ans (principalement lié à la démographie, et non pas aux "dérives" des comptes comme on le sous entend souvent, par ex. la France rembourse très mal les frais de santé, 17ème rang parmi les pays industrialisés, c'est pas glorieux), donc la question qui se pose est : comment financer ?
Problèmes :
1) On voit que le financement repose à 75% sur les actifs (le travail). Or tu connais comme moi le glissement d'un certain nbre de points de PIB du travail vers le capital (tu suis ma pensée j'en suis sûr).
2) l'état "joue" avec la sécu
=> rapport 2002 de la cour des comptes : perte de recettes pour le régime général = 10 milliards d'euros par an (minoration d'assiettes)
=> même rapport, plus de 30 mesures d'éxonérations de cotisations sociales = 20 milliards d'euros par an (or on est bien dans un problème de
financement )
=> Rapport du haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie, l'état doit plus de 5 milliards d'euros à la sécu (éxonérations non reversées, affectation à la sécu de ressources qui ne la concernent pas, financement de certaines politiques sur le budget sécu, etc)
=> recettes diverses non versées 'aux comptes de la sécu' (taxes tabac, alcool, etc.), avances de prestations diverses, etc,etc
L'état utilise la sécu comme variable d'ajustement de ses comptes.
Moralité : le trou de la sécu est un mythe.