Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nels le Chileno
JumpingJack a écrit :
Once again, tu te plantes.


That's what she said...
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
Fabienm
Nels le Chileno a écrit :
(...)


petit conseil de lecture
"Le mythe du trou de la sécu"
Editions Raisons d'agir

ou alors, nombreux articles du Canard sur le sujet depuis des années qui montrent que le trou est allègrement alimenté par l'état lui-même.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Nels le Chileno
Attention, je n'ai pas dit que les affectations étaient censées ou encore intelligentes.
J'ai simplement indiqué la marche que doit suivre l'Etat concernant sa gestion d'actifs.

Pour le reste, évidemment que le trou de la sécu est artificiel. Il pourrait être comblé. L'Etat dépense bien assez par ailleurs.
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
Fabienm
Nels le Chileno a écrit :
Attention, je n'ai pas dit que les affectations étaient censées ou encore intelligentes.
J'ai simplement indiqué la marche que doit suivre l'Etat concernant sa gestion d'actifs.

Pour le reste, évidemment que le trou de la sécu est artificiel. Il pourrait être comblé. L'Etat dépense bien assez par ailleurs.


dernier exemple en date, l'achat des vaccins où l'état a pris 800 millions d'euros dans les caisses de la sécu direct
(entendu sur les ondes il y a une dizaine de jours)
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Jcomprends pas le lien que tu viens faire fabienm, nels parlait juste du principe de non affectation des ressources en finance publique, qui rendait l'argumentaire de jaded légèrement caduque.

Par contre j'aimerais bien que tu développes ca

nels le chileno a écrit :
Le trou de la sécu est artificiel. Il pourrait être comblé.


Pas que je veuille necessairement te chercher des poux, c'est juste que ca m'interesse.
J'irai cracher sur vos tongs !
Nels le Chileno
Les affectations se font avec la LOLF mais aussi avec la LOLF SS qui est spécifique à la Sécu.

En gros, sachant que l'Etat peut se permettre des déficits sur certains domaines, notamment la Sécu, il se permet des investissements sur d'autres. A l'époque, il était intéressant de se plonger dans les budgets des Pôles de compétitivité : sachant qu'il était logique que chaque domaine ait au maximum 1 ou 2 pôles de catégorie mondiale, on avait budgetisé une certaine somme.
Les demandes de certains caciques locaux ont fait que les pôles ont fleuri un peu partout en France. Ce genre de dépenses sont nourries par le fait que l'Etat affecte la Sécu moins que ce qu'elle dépense, tout simplement.

C'est un peu comme si tu disais que tu as un "trou" à cause de ton loyer, mettons 1000 euros par mois. Imaginons que tu aies 5000 de retard, et que tu aies un salaire d'environ 2000. On pourrait imaginer que tu paies ton loyer, tu surpaies un peu en visant à combler ta dette, ne serait ce qu'en payant 100 par mois. Or l'Etat agit un peu en payant 900 euros de Loyer et en se payant des écrans plats pour chaque pièce...
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Nels le Chileno a écrit :
Les affectations se font avec la LOLF mais aussi avec la LOLF SS qui est spécifique à la Sécu.

En gros, sachant que l'Etat peut se permettre des déficits sur certains domaines, notamment la Sécu, il se permet des investissements sur d'autres. A l'époque, il était intéressant de se plonger dans les budgets des Pôles de compétitivité : sachant qu'il était logique que chaque domaine ait au maximum 1 ou 2 pôles de catégorie mondiale, on avait budgetisé une certaine somme.
Les demandes de certains caciques locaux ont fait que les pôles ont fleuri un peu partout en France. Ce genre de dépenses sont nourries par le fait que l'Etat affecte la Sécu moins que ce qu'elle dépense, tout simplement.

C'est un peu comme si tu disais que tu as un "trou" à cause de ton loyer, mettons 1000 euros par mois. Imaginons que tu aies 5000 de retard, et que tu aies un salaire d'environ 2000. On pourrait imaginer que tu paies ton loyer, tu surpaies un peu en visant à combler ta dette, ne serait ce qu'en payant 100 par mois. Or l'Etat agit un peu en payant 900 euros de Loyer et en se payant des écrans plats pour chaque pièce...


Te fatigues pas!

http://videos.lefigaro.fr/vide(...).html
Nels le Chileno
Pour une fois que ça tient plus du débat d'idées autour de données et de bons exemples que du "oh vous êtes tous méchants avec moi" ou assimilé, je ne puis que me réjouir et c'est loin de me fatiguer
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
Patchuko
JadedHeart a écrit :
Patchuko a écrit :
Ptin Jaded ta capacité à tenir des discours de gros con est vraiment édifiante... Serieusement...


Mais c'est édifiant à quel point on peut dire des conneries histoire de défendre les copains ou juste ne pas faire de vague.

Stilwell n'est pas un copain, j'ai rien contre lui, c'est juste qu'on ne se connait pas. Et pour tout te dire, j'en ai même rien à foutre de l'augmentation du prix du tabac.

Tu crois vraiment qu'il y a un complot des gauchistes fumeurs drogués antishred amateurs de Jimi Hendrix contre toi ou c'est ton nouveau pseudo qui t'oblige à raconter n'importe quoi ?

Bon, alors, mon impression si ça t'intéresse : j'en ai rien à foutre que le tabac augmente, j'en achète trop rarement pour que ça me change vraiment la vie. Par contre je ne pense pas que ça change quoi que ce soit, l'argument du "fumeur payeur" ne peut pas tout légitimer, et y'a plus à démontrer que le prix du paquet ne dissuade pas les gens de fumer.

Voilà, si tu ne vois pas pourquoi j'ai trouvé que ton intervention était typiquement "gros con" je ne sais pas quoi faire.

Je vous laisse revenir à votre conversation autrement plus intéressante que nos chicaneries.
jabadaho
Pour revenir au mail de skynet, je sais que sous je ne sais quel gouvernement (peut être raffarin), les taxes sur l'alcool ou clopes ou autres, au lieu d'aller directement dans les comptes de la sécu, "passerais" par l'État. L'article enoncant cet information expliquait que la sécu ne verrais pas "son" argent.

J'ai lue dans un article de "Ouest France" que, au vue de la crise, la secu (enfin sa banque) risquais, à la fin de l'année, d'être obligé de prendre un crédit pour "payer" les retraites (j'ai pas d'autres mots qui me viennent a l'esprit )
Nels le Chileno
Tu as lu mon explication sur le fonctionnement des taxes ?

Ça n'est un scoop pour personne : les taxes vont d'abord être imputées sur les comptes de l'État et ensuite redistribuées, question de loi.

Il n'y a pas de taxes affectée à une dépense directement.
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
JadedHeart
Patchuko a écrit :
JadedHeart a écrit :
Patchuko a écrit :
Ptin Jaded ta capacité à tenir des discours de gros con est vraiment édifiante... Serieusement...


Mais c'est édifiant à quel point on peut dire des conneries histoire de défendre les copains ou juste ne pas faire de vague.

Stilwell n'est pas un copain, j'ai rien contre lui, c'est juste qu'on ne se connait pas. Et pour tout te dire, j'en ai même rien à foutre de l'augmentation du prix du tabac.

Tu crois vraiment qu'il y a un complot des gauchistes fumeurs drogués antishred amateurs de Jimi Hendrix contre toi ou c'est ton nouveau pseudo qui t'oblige à raconter n'importe quoi ?

Bon, alors, mon impression si ça t'intéresse : j'en ai rien à foutre que le tabac augmente, j'en achète trop rarement pour que ça me change vraiment la vie. Par contre je ne pense pas que ça change quoi que ce soit, l'argument du "fumeur payeur" ne peut pas tout légitimer, et y'a plus à démontrer que le prix du paquet ne dissuade pas les gens de fumer.

Voilà, si tu ne vois pas pourquoi j'ai trouvé que ton intervention était typiquement "gros con" je ne sais pas quoi faire.

Je vous laisse revenir à votre conversation autrement plus intéressante que nos chicaneries.


C'est trop bon le mec qui affirme "votre conversation autrement plus intéressante que nos chicaneries." mais qui malgré tout poste sa prose ( !C'est quoi l'intention au juste à part remettre les choses sur le tapis alors que le débat a repris son cour.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Nels le Chileno
Désolé mais au bout d'un moment

Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
Fabienm
Kunde a écrit :

Par contre j'aimerais bien que tu développes ca

nels le chileno a écrit :
Le trou de la sécu est artificiel. Il pourrait être comblé.


Pas que je veuille necessairement te chercher des poux, c'est juste que ca m'interesse.


Le trou ne veut rien dire (encore moins que le déficit).
Peut-on d'ailleurs parler de trou (ou de déficit) à propos d'un service public qui ne fixe ni ses recettes, ni ses dépenses ?

Je pense que le terme de besoin de financement est plus approprié.

Or, les dépenses liées à la santé augmentent beaucoup plus vite que le PIB depuis plus de 20 ans (principalement lié à la démographie, et non pas aux "dérives" des comptes comme on le sous entend souvent, par ex. la France rembourse très mal les frais de santé, 17ème rang parmi les pays industrialisés, c'est pas glorieux), donc la question qui se pose est : comment financer ?

Problèmes :
1) On voit que le financement repose à 75% sur les actifs (le travail). Or tu connais comme moi le glissement d'un certain nbre de points de PIB du travail vers le capital (tu suis ma pensée j'en suis sûr).

2) l'état "joue" avec la sécu
=> rapport 2002 de la cour des comptes : perte de recettes pour le régime général = 10 milliards d'euros par an (minoration d'assiettes)
=> même rapport, plus de 30 mesures d'éxonérations de cotisations sociales = 20 milliards d'euros par an (or on est bien dans un problème de financement )
=> Rapport du haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie, l'état doit plus de 5 milliards d'euros à la sécu (éxonérations non reversées, affectation à la sécu de ressources qui ne la concernent pas, financement de certaines politiques sur le budget sécu, etc)
=> recettes diverses non versées 'aux comptes de la sécu' (taxes tabac, alcool, etc.), avances de prestations diverses, etc,etc

L'état utilise la sécu comme variable d'ajustement de ses comptes.

Moralité : le trou de la sécu est un mythe.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
jabadaho
Fabienm a écrit :
[

Le trou ne veut rien dire (encore moins que le déficit).
Peut-on d'ailleurs parler de trou (ou de déficit) à propos d'un service public qui ne fixe ni ses recettes, ni ses dépenses ?

.../...

L'état utilise la sécu comme variable d'ajustement de ses comptes.

Moralité : le trou de la sécu est un mythe.


@ fabienm : merci pour ce petit cours.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Merci pour l'éclaircissement les gars.
J'irai cracher sur vos tongs !

En ce moment sur backstage...